Je recherche

Tétine bébé dès la naissance, bonne ou mauvaise idée ?

Par Olivier - Mis à jour le 25 janvier 2024
Un enfant a une tétine bébé dans la bouche alors qu'il dort

Sucette, tétine, tototte, tutu, sucette… peu importe son petit nom, cet objet se retrouve souvent au milieu de débats houleux. De nombreuses idées reçues lui collent à la peau. Ces préjugés sur la tétine sont à nuancer. Parmi eux on peut citer celui de la dépendance. Le sevrage se fait naturellement et n’est pas plus long que pour le pouce. Beaucoup d’enfants s’en débarrassent d’eux-mêmes vers 8 ou 9 mois. Pour les autres, pas de panique, on n’a jamais vu un adulte avec une sucette à la bouche.

Sommaire

Vous vous demandez s’il est opportun d’acheter une tétine bébé ? Les enfants sont nombreux à avoir une sucette, dès le plus jeune âge. Selon une étude réalisée par l’unité d’odontologie de l’université de Nice-Sophia Antipolis, 80 % des enfants en ont une. Cet objet transitionnel offre des avantages et des inconvénients.

Quels sont les avantages de la tétine pour bébé ?

A la naissance de leurs enfants, les parents s’interrogent généralement sur l’intérêt de donner ou non une tétine bébé. Très controversée, elle peut parfois s’avérer d’une grande utilité.

La tétine assouvit le besoin de succion des bébés

La succion est un vrai besoin chez les nourrissons. S’ils arrivent à assouvir ce besoin naturel avec le sein ou le biberon, tant mieux. Dans le cas contraire, ne culpabilisez pas de leur donner. Cela peut s’avérer bénéfique pour tout le monde et surtout pour eux qui ont besoin de téter.

La tétine réduirait le risque de mort subite du nourrisson

Il semblerait que les tétines permettent de réduire le nombre de morts subites. Selon une étude publiée dans la revue Pédiatrics en 2006, un cas pour 2 733 bébés qui têtent une sucette serait ainsi évité. L’Académie Américaine de pédiatrie a d’ailleurs intégré la tototte comme recommandation pour prévenir ce syndrome.

La sucette rassure les nouveau-nés

Sucer une tétine a souvent un effet apaisant pour les nouveaux-nés. Elle leur procure du bien-être et les calme. La succion leur permet de sécréter de l’endorphine, l’hormone du plaisir. Il est conseillé de ne pas la donner dès les premiers pleurs. Néanmoins après avoir changé la couche, proposé à manger et fais un gros câlin, la tétine n’est pas contre-indiquée, bien au contraire.

La tétine soulage certains maux de bébés

La sucette peut enfin jouer un rôle anti-douleur. Téter permet aux enfants de s’apaiser. La douleur est alors quelque peu oubliée… et passe au second plan. Elle a un effet analgésique, notamment lors de poussées dentaires ou pendant les coliques. Découvrez comment choisir une tétine bébé ici.

Nous vous recommandons les tétines bébé suivantes :

Quels sont les inconvénients de la tétine pour bébé ?

La tototte comporte également des inconvénients. Découvrez lesquels.

La tétine engendre des troubles du sommeil

Quel parent n’a jamais été réveillé par son enfant lorsqu’il la perd et ne peut se rendormir sans ? Bien que la sucette favorise l’endormissement, elle peut également perturber le sommeil de tout le monde. Il est conseillé de l’enlever de la bouche des petits dès qu’ils sont endormis.

La sucette peut parfois être un obstacle à l’allaitement

Les nouveaux-nés doivent faire davantage d’efforts pour téter au sein que pour sucer une tétine. Il est donc conseillé d’intégrer la sucette une fois que l’allaitement est bien installé.

La tétine déforme le palais des bébés tout comme le pouce

D’un point de vue physiologique, la tétine, au même titre que le pouce, va avancer les dents, déformer le palais et la mâchoire des enfants. Afin de limiter ces impacts, il est conseillé de se débarrasser de la sucette au-delà de 2 ans. Dans ce cas, vous pouvez essayer le Machouyou.

Pour aller plus loin avec les livres :

Partagez l'article
Un utilisateur navigue sur le profil Facebook de 'Je suis papa' avec son téléphone mobile

Les meilleurs comparatifs

Voir tous les comparatifs

Vos tests de produits préférés