Je recherche

Départ en vacances : check-list avant de prendre la route

Par Olivier - Mis à jour le 12 février 2024
Une famille charge sereinement sa voiture car elle a établi une check-list avant leur départ en vacances

Plage, balade, découverte, jeux, farniente… vous attendiez depuis de long mois ces vacances avec bébé. Mais le trajet pour atteindre votre petit bout de paradis peut vite tourner au cauchemar si vous ne prenez pas un minimum de précautions.

Sommaire

Si vous multipliez les escapades avec votre enfant, force est de constater qu’il n’aime pas rester attachée dans un fauteuil étroit pendant plusieurs heures, le visage dégoulinant de sueur. Et qu’il sait parfaitement exprimer son courroux. Du coup, prenez le temps de préparer votre départ en vacances avant de prendre la route.

Comment préparer un départ en vacances avec un bébé ?

Vous prenez bientôt la route ? Découvrez nos conseils pour préparer un départ en vacances avec un enfant.

1 | Vérifiez l’état général de la voiture

Les départs en vacances en famille, c’est sympa. Mais ce serait dommage de les commencer par un incident mécanique. Vérifiez au minimum le niveau d’huile, de liquide de refroidissement et de liquide lave-glace. Jetez aussi un œil sur les feux. Pensez aussi à contrôler vos pneus et changez-les si nécessaire. Un petit coup d’aspirateur pour cleaner l’habitacle et c’est parti !

2 | Préparez un sac à trucs

Bébé a chaud, bébé a froid, bébé a faim, bébé s’ennuie… Pour éviter d’ouvrir les valises à chaque fois qu’un besoin quelconque se fait sentir, il convient de préparer avant le départ un sac à trucs, que vous garderez précieusement à vos pieds, au cas où. Il peut par exemple contenir un brumisateur, un paquet de gâteaux, quelques jouets, une bouteille d’eau fraîche, des livres, un change pour les enfants… et tout ce que vous jugez indispensables pour voyager sereinement. Pensez à acheter un organiseur de voiture, sinon.

3 | Equipez-vous pour lutter contre le soleil

16h, vous êtes bloqués dans un bouchon sur l’autoroute. Le soleil cogne dur et le thermomètre fait des bonds. Heureusement, vous avez prévu le coup.  En vous équipant de rideaux pare-soleil, vous pouvez diminuer la température de 20%. Emportez également avec vous chapeaux, lunettes et crème solaire dont vous vous vous badigeonnerez abondamment pour éviter que vos bras ne se transforment en rôtis grillés. Et habillez bébé avec des vêtements amples et clairs, mais suffisamment couvrants pour le protéger.

4 | Choisissez la bonne heure de départ

Avec des enfants, mieux vaut parait-il voyager le soir, voire la nuit. En théorie, ils sont censés s’endormir rapidement. Une chose est sûre, vos mômes souffriront moins de la chaleur et vous aussi. Evitez les heures de pointe pour ne pas vous retrouver bloqués dans les embouteillages et multipliez les pauses détente pour permettre à votre famille de se dégourdir les jambes.

5 | Chargez le coffre correctement

Une voiture mal chargée est souvent considérée comme dangereuse. Les distances de freinage augmentent et la charge peut entrainer un défaut de maitrise. Placez les valises les plus lourdes au fond et utilisez les sacs plus souples pour caler l’ensemble. Evidemment, ne rangez aucun objet volumineux sur la plage arrière au risque qu’ils ne se transforment en projectiles dangereux au premier coup de frein.

 

Partagez l'article
Un utilisateur navigue sur le profil Facebook de 'Je suis papa' avec son téléphone mobile

Les meilleurs comparatifs

Voir tous les comparatifs

Vos tests de produits préférés