Je recherche

Les bruits blancs : une solution miracle pour endormir bébé ?

Par Lola - Mis à jour le 27 janvier 2024
Jeune papa passant l'aspirateur qui émet des bruits blancs dans une chambre d'enfant

Bébé ne fait pas ses nuits et le rituel du coucher est souvent compliqué ? Si comme de nombreux parents vous êtes préoccupé par le sommeil de votre enfant, cet article devrait vous intéresser ! Avez-vous déjà entendu parler des bruits blancs, aussi connus sous le nom de white noise en anglais ?

Sommaire

Les bruits blancs sont assimilés à des bruits de fond comme l’aspirateur, le ventilateur, les battements de cœur ou encore la pluie ou le vent. Ils vont bercer votre nourrisson et faciliter son endormissement. On vous dit tout sur les bruits blancs, cette solution (presque) miracle pour endormir bébé !

4 choses à savoir sur les bruits blancs utilisés pour endormir bébé

Tous les bébés ne réagissent pas de la même manière aux bruits blancs. Alors pour savoir si cette technique est efficace pour endormir votre enfant, le mieux est encore d’essayer ! Découvrez les quatre informations à connaître pour bien les utiliser.

1 | Découvrez pourquoi les bruits blancs apaisent bébé

Tout d’abord, une petite définition s’impose ! Un bruit blanc émet des fréquences sonores de même intensité. C’est en fait la somme des fréquences audibles par l’être humain. Son aspect uniforme et répétitif lui donne des propriétés presque hypnotiques qui bercent les tout-petits.

Si ces bruits favorisent le sommeil des nourrissons, c’est parce qu’ils reproduisent les sons que bébé entendait dans le ventre de maman pendant la grossesse. Votre enfant va associer cette ambiance sonore à la sécurité de sa vie in utero. Ces bruits sont ainsi efficaces pour apaiser bébé et l’aider à s’endormir paisiblement.

L’avantage du bruit blanc est qu’il permet également de camoufler d’autres bruits produisant des pics d’intensité importants comme le téléphone ou un objet qui tombe.

2 | Faites écouter ces sons à votre bébé sans danger

Pour diffuser ces sons sans danger pour les oreilles de bébé, faites particulièrement attention au volume sonore. De même, si vous choisissez d’utiliser votre smartphone pour faire écouter des bruits blancs à votre nourrisson, activez le mode avion. Cela réduit l’exposition aux ondes. Ne diffusez pas non plus ces sons trop longtemps. Le bruit blanc doit être une aide ponctuelle à l’endormissement, mais ne doit pas être émis toute la nuit.

3 | Diffusez les bruits blancs avec parcimonie

Pour la sieste ou la nuit, utilisez les bruits blancs avec parcimonie ! Si ces sons peuvent s’avérer très efficaces pour aider bébé à s’endormir, ils ne remplacent pas de bonnes conditions d’endormissement. Utilisez les de temps en temps, mais pas systématiquement afin de ne pas créer de dépendance. Comme le conseillent les pédiatres, bébé doit aussi pouvoir s’endormir seul et sans trop d’accessoires.

4 | Choisissez l’accessoire idéal pour faire écouter ces sons à votre enfant

Il existe de nombreux accessoires de puériculture proposant des bruits blancs pour les bébés. Pour les oreilles des tout-petits, vous aurez le choix entre des veilleuses, des peluches avec capteur de sommeil intelligent, des mobiles et des doudous à placer dans le lit ou la chambre de bébé. Choisissez un modèle avec son réglable. Vous pouvez aussi opter pour un CD ou une playlist. N’hésitez pas également à jeter un œil à YouTube. La plateforme regorge de musique relaxante et de bruits blancs. Battements de cœur, sons de la nature ou même sèche-cheveux, l’offre est large !

Partagez l'article
Un utilisateur navigue sur le profil Facebook de 'Je suis papa' avec son téléphone mobile

Les meilleurs comparatifs

Voir tous les comparatifs

Vos tests de produits préférés