Je recherche

5 conseils pour décorer la chambre d’enfant

Par Olivier - Mis à jour le 9 février 2024
une maman et son bébé dans une chambre d'enfant redécorée

Saison du renouveau, le printemps signe le top départ des grands changements dans la maison. Et l’arrivée des premiers rayons de soleil donne souvent envie de relooker son intérieur, du salon à la chambre d’enfant.

Sommaire

Et si vous profitiez des beaux jours pour ré-imaginer et décorer la chambre d’enfant ? En général, les petites filles sont les premières à se laisser séduire par ce type d’activités, et les garçons ne sont jamais très loin derrière.

Comment décorer la chambre d’enfant ?

Vous venez d’aménager la pièce et vous voulez désormais décorer la chambre d’enfant ? On vous partage nos conseils.

1 | Faites entrer la lumière

Après des mois plongés dans la grisaille, il est temps de laisser entrer la lumière. Si vous envisagez de repeindre la chambre de votre enfant, optez pour des teintes claires. Exit les rideaux opaques, accrochez un léger tissu fin à vos fenêtres. Il protégera vos meubles des rayons du soleil, tout en laissant pénétrer un maximum de lumière. Quelques miroirs bien placés permettront également de renforcer la luminosité.

2 | Aménagez un espace de jeu

Non, vos mômes ne vivent pas dans un musée. Une chambre d’enfant doit avant tout être fonctionnelle, pratique et sécurisée. Veillez à ce que la pièce ne soit pas envahie de meubles, et pensez à préserver un espace suffisamment grand pour que votre enfant puisse s’y amuser sans se sentir à l’étroit à la première caisse de jouets renversée.  Un joli tapis aux couleurs pepsy pour fignoler et hop, c’est plié !

3 | Installez des rangements accessibles

Si vous voulez évitez que vos mômes ne jouent les Tarzan pour attraper ces jouets qu’ils convoitent depuis un moment, prenez soin d’installer des meubles à leur portée. Privilégiez les étagères basses, les caisses en plastiques ou en tissus, les coffres pour enfants… Bref, choisissez du mobilier à leur taille et bannissez tous les meubles qui peuvent représenter un danger potentiel.

4 | Misez sur les objets de déco

Décorer une chambre d’enfant passe d’abord par la mise en avant d’objets finement sélectionnés. Ici un petit tableau noir pour que votre môme puisse livrer son inspiration du moment à la craie, là un porte-bijou pour faire comme maman, une toile à suspendre, un attrape-rêves, un sticker mural, ou des coussins pour créer une ambiance cosy.

5 | Impliquez vos enfants

Maintenant qu’il a grandi, votre enfant met son grain de sel partout. Du coup, impossible de revisiter la décoration de sa piaule sans l’impliquer. En même temps, pour qu’il s’y sente bien, il faut qu’il y trouve son compte. Reste à faire preuve de suffisamment d’imagination pour le détourner des classiques de l’enfance, et éviter le papier-peint Hello Kitty.

Partagez l'article
Un utilisateur navigue sur le profil Facebook de 'Je suis papa' avec son téléphone mobile

Les meilleurs comparatifs

Voir tous les comparatifs

Vos tests de produits préférés