Je recherche

7 conseils pour aider bébé à trouver le sommeil

Par Olivier - Mis à jour le 21 mars 2024
un enfant dort avec son doudou. Ses parents ont trouvé comment aider bébé à trouver le sommeil

De retour de la maternité, les premiers jours d’une toute nouvelle vie de famille peuvent vite tourner au cauchemar, si bébé ne trouve pas le sommeil. Et pendant cette période délicate, les nerfs peuvent rapidement lâcher.

Sommaire

Votre enfant dort peu (et vous aussi par la même occasion) ? Et du coup, vous vous demandez comment aider bébé à trouver le sommeil.

Comment aider bébé à dormir ?

Comment aider bébé à trouver le sommeil ? Découvrez 7 conseils pour permettre à votre enfant de s’endormir sereinement.

1 | Instaurez un rituel du coucher

L’instauration d’un rituel du coucher fait sans doute partie des astuces les plus communes et les plus efficaces. Il permet de rassurer bébé, de lui donner des repères et de le préparer au sommeil. A chaque famille de trouver le sien, l’important étant de le respecter à la lettre. Le biberon dans la chambre, les mêmes mots répétés tous les soirs, toujours les mêmes caresses, un peu de musique, une chanson douce… et c’est parti. Découvrez 14 astuces pour réussir votre rituel du coucher ici.

2 | Tentez l’homéopathie

Sur les conseils de votre médecin, vous pouvez tenter l’homéopathie. Le Calmosine, une boisson à base de plantes ou les granules de Passiflora ont notamment une belle réputation auprès des jeunes parents. Difficile d’évaluer l’efficacité du procédé, mais pourquoi sans passer ! L’homéopathie ne fait jamais de mal. Vous trouverez du Calmosine ici.

3 | Testez la méthode du 5-10-10

Voilà une méthode qui ne fait pas l’unanimité. Pourtant, il s’avère qu’elle semble fonctionner dans certains cas précis. Après avoir réalisé le rituel du coucher, il s’agit de laisser bébé seul dans sa chambre, même s’il pleure, pour revenir 5 minutes plus tard si les cris ne cessent pas et recommencer le rituel. Pareil au bout de 10 minutes. Et une dernière fois 10 minutes plus tard. Si les pleurs n’ont pas cessé, il convient alors de sortir bébé hors de son lit, de prendre le temps d’un câlin, de vaquer à quelques occupations et de recommencer un peu plus tard. Certains dénoncent cette méthode, jugée inhumaine : on ne laisse pas un bébé pleurer. D’autres considèrent qu’elle a permis à bébé de trouver assurance et apaisement avant de s’endormir. Attention néanmoins à bien distinguer les pleurs et à ne pas insister si vous sentez que vous courrez à l’échec.

4 | Évitez les activités physiques ou ludiques

Après un bon jogging, une partie de football ou un saut en parachute, on a rarement envie de dormir. Et ben, bébé c’est pareil. Le soir, c’est au contraire le moment d’instaurer un temps calme : chanter des berceuses, parcourir un livre, faire un câlin… Une chose est sûre, un bébé énervé, c’est un bébé qui ne trouvera pas le sommeil facilement !

5 | Détendez-vous !

Voilà le genre de conseils plus facile à dire qu’à mettre en œuvre. Surtout si, comme beaucoup, vous êtes d’un naturel angoissé. Mais voilà, bébé est une éponge. Il ressent votre stress et ne pourra pas trouver le sommeil tant que vous n’aurez pas évacué vos angoisses. bref, apprenez à vous écouter, à ne pas présumer de vos capacités et acceptez de passer le relais si vous le pouvez.

6 | Respectez des horaires fixes

Bébé a besoin de repères et de constance. Un peu comme n’importe qui finalement. Respecter des horaires fixes autant que possible. Et ne repousser jamais trop loin l’heure du coucher, en espérant que bébé tombera de fatigue. Plus vous tardez, plus il sera fatigué, certes. Mais plus il sera énervé aussi.

7 | Demandez de l’aide

Gardez en tête qu’il n’y a aucune honte à demander de l’aide. Auprès de vos parents, de votre médecin, de la PMI, d’amis proches capables de vous écouter sans juger, de vous conseiller sans vous culpabiliser, de vous relayer pour vous aider à vous reposer. Encore une fois, ne présumez pas de vos forces et tournez-vous vers les personnes en qui vous avez confiance.

Pour poursuivre votre réflexion, je vous invite à parcourir les livres suivants :

Pour poursuivre votre recherche, vous trouverez d’autres conseils sur le sommeil de bébé ici et .

Partagez l'article
Un utilisateur navigue sur le profil Facebook de 'Je suis papa' avec son téléphone mobile

Les meilleurs comparatifs

Voir tous les comparatifs

Vos tests de produits préférés