Je recherche

Existe-t-il un écart d’âge idéal entre deux enfants ?

Par Magali - Mis à jour le 2 février 2024
Deux enfants frère et soeur s'enlacent. Ses parents se demandent s'il existe un écart d’âge idéal entre deux enfants ?

Enfants d’âge rapproché pour créer un lien plus fort entre eux, ou au contraire enfants avec un grand écart pour profiter pleinement de chaque étape de leur petite enfance ? Chacun a sa théorie sur la question et il n’y a pas de vérité absolue. En fonction de ses envies, de la configuration de sa famille, de son métier, l’écart d’âge idéal entre deux enfants est propre à chaque couple. Comment le déterminer ?

Sommaire

4 pistes de réflexion pour déterminer l’écart d’âge idéal de vos enfants

Tous les cas de figure ont leurs avantages et leurs inconvénients. Si l’on pense que des enfants d’âge rapprochés développent une plus grande complicité, cela ne signifie pas pour autant que les fratries ayant 10 ans d’écart ne s’entendent pas. Au-delà de l’écart d’âge idéal pour les enfants, il faut également mener une réflexion sur l’écart d’âge idéal pour les parents.

1 | Énergie physique, seuil de tolérance, disponibilité psychologique : êtes-vous prêt à accueillir un autre enfant ?

Ce sont des points que l’on ne soulève pas nécessairement lorsqu’on décide d’avoir un premier enfant. Mais une fois qu’on a conscience du chamboulement psychologique qu’entraîne l’arrivée d’un enfant, et de la disponibilité physique qu’il requiert, ce sont certainement les premières questions à se poser.

Suis-je suffisamment en forme pour assumer un autre enfant ? Mon esprit est-il disponible pour gérer l’accueil d’un petit frère ou d’une petite sœur ? Ai-je le courage de me remettre dans les couches ? Ai-je déjà atteint mon seuil de tolérance ?

Si les réponses à ces questions vous ouvrent les portes d’une nouvelle maternité ou paternité, c’est que vous avez probablement atteint le bon écart d’âge entre vos enfants pour vivre sereinement cet heureux évènement. Si ce n’est pas le cas, attendez quelque temps. Le bon moment, c’est véritablement quand les parents se sentent prêts à revivre ce nouveau tsunami !

2 | L’arrivée d’un nouvel enfant est-elle compatible avec vos impératifs professionnels et financiers ?

On dit toujours qu’il n’y a pas de bon moment pour faire un enfant. Tout de même, si la maman aime son boulot et veut s’y investir pleinement, si à peine sortie de son congé maternité, elle s’absente à nouveau pour une nouvelle grossesse, il y a de grandes chances que l’arrivée de ce nouvel enfant pénalise sa carrière professionnelle.

Dans ce cas, à vous de peser le pour et le contre pour déterminer votre âge idéal entre deux enfants. Chacun met ses priorités là où il le souhaite, et personne ne doit contester ce choix.

3 | Un nouvel enfant est-il porteur de sens pour votre couple et votre famille ?

Quelle vision avez-vous de votre couple et de la vie de famille ?

Si vous vous sentez épanouis avec vos enfants actuels, un nouvel enfant pourrait-il déstabiliser cet équilibre ? Ou au contraire, sentez-vous qu’il y a encore une place vide à prendre pour combler tout le monde ?

Si votre couple est dans une phase délicate, malgré votre envie viscérale d’un nouveau bébé, il est certainement préférable d’attendre que les choses rentrent dans l’ordre avec votre conjoint. Faire un enfant pour sauver son couple ou pour répondre à un besoin personnel n’a jamais été une bonne solution.

De la même manière, si vous avez déjà mis du temps à avoir votre premier enfant ou que l’horloge biologique tourne, ne soyez pas guidés par la peur de ne pas parvenir à en avoir un deuxième. L’idée pourrait être alors d’enchaîner rapidement une deuxième grossesse pour avoir des enfants d’âge rapprochés. Mais cela peut être lourd de conséquences si vous n’êtes pas prêts à assumer 2 petits bouts de chou aux besoins intenses.

4 | Avez-vous des projets de vie incompatibles avec l’arrivée plus tardive d’un bébé ?

Des enfants d’âge rapproché, c’est l’assurance de sortir des couches plus vite, de les voir être autonomes quasi simultanément, et donc de retrouver plus rapidement votre liberté.

Si vous avez pour projet d’entreprendre un grand voyage à 2 une fois les enfants devenus grands, ou tout simplement de vous consacrer pleinement à une passion, incompatible avec la gestion d’enfants petits, alors avoir des enfants d’âge rapproché devrait vous permettre d’accomplir vos rêves plus vite, tout en alliant une parentalité épanouie.

Partagez l'article
Un utilisateur navigue sur le profil Facebook de 'Je suis papa' avec son téléphone mobile

Les meilleurs comparatifs

Voir tous les comparatifs

Vos tests de produits préférés