Je recherche

Vacances à Megève et Chamonix : tous nos bons plans

En collaboration avec Mont Blanc Natural Resort Par Olivier - Mis à jour le 11 mars 2024
Un professeur de ski avec tous ses élèves

Le territoire Mont Blanc Natural Resort s’étend autour du Toit de l’Europe. Il rassemble une dizaine de stations de skis et de nombreuses attractions touristiques. Bref, voilà tous nos bons plans pour passer des vacances à Megève et Chamonix exceptionnelles, avec ou sans enfants !

Sommaire

1 | Vacances à Megève, pour apprendre à skier

Avec ses nombreux boulevards qui serpentent entre les forêts, Megève fait partie de ses stations idéales pour apprendre à skier. Souvent baignées de soleil, les pistes sont faciles à pratiquer et les paysages à couper le souffle. De quoi découvrir le plaisir de la glisse en douceur, sans endurer la montagne dans ce qu’elle peut parfois réserver de plus rude.

Nos tips : débutant ou intermédiaire, faites appel à un moniteur ! Non seulement il vous aidera à progresser, mais il vous fera aussi partager sa passion de la montagne. Avec lui, vous découvrirez des pistes quasi-désertes, vous reprendrez des forces dans des auberges secrètes perdues au milieu des sommets, et vous apprendrez à lire le paysage comme personne. Allez toquer à la porte de l’ESF, et demandez de ma part à Mélina ou Jérémie de vous accompagner. Ils sont d’une gentillesse rare ! Et pour louer vos skis, rendez-vous à Chamois Sport, juste à côté des télécabines du Chamois.

2 | Chamonix, le paradis des freeriders

Soyons clairs : on ne vient pas vraiment à Chamonix pour ses pistes damées, même si la ville compte de nombreux spots pour toutes les envies (Brévent, Flégère, Grand Montet, les Houches…). Chamonix, c’est le paradis des freeriders, ces skieurs qui s’élancent dans la poudreuse entre deux aiguilles et ouvrent de nouvelles voies chaque jour. Double champion du monde de la discipline, l’enfant du pays Aurélien Ducroz en est l’un des célèbres représentants. Et si votre niveau le permet, vous pourrez même affronter la vallée blanche et ses paysages à couper le souffle.

Nos tips : attention, la montagne est dangereuse et ne prévient pas. Ce n’est pas pour rien que le Mont Blanc s’appelait autrefois la montagne maudite. C’est sans doute la raison pour laquelle ses habitants font preuve d’une étonnante humilité face aux sommets qu’ils côtoient tous les jours. Avant de vous élancer, faites un tour à la maison de la montagne à Chamonix pour vous enquérir des conditions et ne partez jamais seul. Vous pouvez notamment appeler Evolution 2 de ma part. Nico ou Léo se feront un plaisir de vous accompagner ! Et pour louer vos skis, rendez-vous à Sanglard, le shop est hyper complet !

3 | Le pas dans le vide : le vertige des sommets

Après une ascension en téléphérique de près d’une demi-heure, vous atteindrez enfin le sommet de l’Aiguille du midi. Perché à 3842 mètres, vous assisterez à un spectacle fabuleux. Et pour rendre l’expérience plus unique encore, vous pourrez faire un pas dans le vide. Dans une cage en verre, vous contemplerez le panorama à 360°. 100% adrénaline !

Nos tips : Pour profiter pleinement du paysage sans avoir à affronter une horde de touristes, montez par le premier départ dès 8h15 le matin. Vous ne croiserez que des alpinistes et éventuellement des freeriders en quête de sensations. Pensez à bien vous couvrir car, là-haut, il fait froid. Et n’hésitez pas à acheter vos billets à l’avance.

4 | Des vacances sous le signe d’Epicure

Si le territoire Mont Blanc Natural Resort vous réserve son lot de surprises, vos papilles seront, elles aussi, mises à contribution. Ici, on aime manger et partager avec les visiteurs les saveurs traditionnelles du pays. Ma découverte : le farcement. Un régal ! Mais vous pourrez aussi vous laisser séduire par le Berthoud, la fondue, la raclette, les diots de Savoie ou les célèbres crozets. Pour affronter le froid, on a besoin de calories !

Nos tips : A Megève comme à Chamonix, les bonnes adresses ne manquent pas. En haut des pistes, près de St Gervais, faites un tour à la Folie Douce. Haut-lieu de la fête, l’adresse fait aussi partie des étapes incontournables des skieurs gourmands. Vous y mangerez comme  jamais en haut des pistes. A Chamonix, laissez-vous tenter par le Cap Horn et son ambiance cosy, la Flambée et son atmosphère chaleureuse ou la Maison carrier, temple de la gastronomie.

5 | Mer de glace : pour comprendre notre impact sur l’environnement

Au départ de la gare de Chamonix, vous prendrez un petit train rouge à crémaillère rescapé du siècle dernier pour partir à la découverte du plus mythique glacier européen. Les plus courageux descendront les quelques 500 marches menant à la grotte de glace, qui serpente sous le glacier. De quoi toucher littéralement du doigt ce monument naturel gigantesque.

Nos tips : Ne nous méprenons pas, la mer de glace est avant tout le témoin des changements climatiques de notre époque, et de notre impact sur l’environnement. C’est la raison pour laquelle je vous conseille de suivre une visite guidée pour mieux comprendre son histoire et apprendre à lire le paysage. Pour ma part, j’y ai rencontré Ludovic Ravanel. Chercheur au CNRS, le glaciologue a partagé sa passion pour le Mont Blanc et sa mer de glace avec simplicité et dévouement. Une belle leçon d’humilité. Par ailleurs, gardez toujours l’œil ouvert. Il n’est pas rare de croiser quelques chamois et autres bouquetins en balade dans le coin.

6 | Chamonix : pour découvrir l’histoire d’une ville tournée vers la montagne

Avec ses 10 000 habitants, Chamonix est toute entière tournée vers la montagne. En même temps, il n’y a qu’à lever les yeux au ciel pour toucher les sommets du regard. Prisée des alpinistes, la ville séduit été comme hiver des milliers de curieux et de sportifs venus découvrir le troisième site naturel le plus visité au monde. Et les murs de la ville résonnent de cette histoire singulière que les chamoniards entretiennent depuis des centaines d’années avec leurs montagnes.

Nos tips : D’accord, les visites guidées ont souvent la réputation d’être barbantes. N’empêche, jamais vous ne saisirez l’histoire de cette ville sans quelqu’un pour vous aider à en percer les mystères. Si l’expérience vous tente, laissez-vous embarquer par Bernadette Tsuda. L’enthousiasme et la joie de vivre de cette guide touristique amoureuse de Chamonix devraient à coup sûr vous emporter.

7 | Prenez le temps de la rencontre

Si les montagnards se trainent une réputation peu flatteuse de personnages bourrus, taiseux et renfrognés, vos vacances à Megève et Chamonix pourraient bien vous donner l’occasion de casser ce stéréotype. En quelques jours, j’ai pour ma part rencontré des gens accueillants, curieux, intarissables dès qu’il s’agit de parler de montagne, et toujours prêts à prendre le temps pour peu que vous acceptiez de laisser à la maison ce stress qui ronge votre quotidien et vous rend fréquemment désagréable. N’hésitez pas à faire un pas vers les autres, à poser des questions, à vous montrer intéressé, vous serez toujours bien reçu.

Nos tips : dès 16h, les rues de Chamonix et Megève commencent à s’animer. C’est le temps de l’après-ski. Les bars se remplissent et les verres s’entrechoquent. Riches ou modestes, skieurs ou promeneurs, jeunes et moins jeunes, tout le monde est ici logé à la même enseigne. Et c’est sans snobisme que les rencontres se multiplient. A Chamonix, faites notamment un tour au Social Club pour boire un verre, ou à la Maison des Artistes fondée par André Manoukian, le temps d’un concert de jazz.

8 | Luxe et art de vivre, sans snobisme

Chamonix et encore davantage Megève se trainent depuis longtemps une réputation de destination luxueuse., réservée à une élite. On est pourtant loin du faste tapageur d’une station comme Courchevel par exemple. Certes, vous y trouverez des adresses uniques en leur genre, de quoi vivre des séjours inoubliables. Mais vous pourrez aussi profiter de la destination Mont Blanc Natural Resort sans y laisser votre Livret A, en optant pour un club de vacances par exemple. Et personne ne vous regardera de travers !

Nos tips : envie de vous offrir des vacances au ski inoubliables ? A Megève, les Maisons et Hôtels Sibuet font partie de ses adresses incontournables dont on rêve tous. Aux Fermes de Marie par exemple, on se jette dans la neige en maillot de bain avant de plonger dans un jacuzzi bouillant, on se love dans les canapés des salons cosy, on se laisse séduire par une cuisine savoureuse et on profite du charme unique de chacune des chambres, tout ça sans snobisme déplacé. Une parenthèse enchantée à vivre en amoureux !

9 | Pour le plaisir des yeux

A Megève comme à Chamonix, la montagne est belle à pleurer. Au sens propre comme au figuré. Pour vous dire la vérité, j’ai plusieurs fois retenu quelques larmes, alors que mon regard se laissait porter par la noblesse silencieuse du panorama. Et encore aujourd’hui, il me suffit d’y penser pour que mon cœur se serre de nouveau.

Nos tips : levez les yeux, respirez profondément et laissez-vous porter.

10 | Un forfait pour vivre une expérience complète

Vous prévoyez des vacances à la montagne. Et si vous vous laissiez tenter par les promesses de la destination Mont Blanc Natural Resort ? Vous découvrirez toutes ces richesses ici. Et pour un séjour sans limite, je vous conseille d’opter pour le forfait Mont Blanc Unlimited. 10 domaines skiables, 3 pays et de nombreuses attractions sont incluses. Vous trouverez tous les forfaits ici. N’hésitez pas à les réserver par internet pour gagner du temps sur place si vous envisagez de passer des vacances à Megève et Chamonix !

Vous préparez un séjour dans les Alpes ? Vous trouverez sur ce site des locations de vacances à tous les prix et pour toutes les envies.

Partagez l'article
Un utilisateur navigue sur le profil Facebook de 'Je suis papa' avec son téléphone mobile

Les meilleurs comparatifs

Voir tous les comparatifs

Vos tests de produits préférés