Je recherche

Machouyou, pour en finir avec le pouce et la tétine ?

En collaboration avec Machouyou Par Olivier - Mis à jour le 29 février 2024
La jambe d'un bébé avec un Machouyou

En regardant la photo qui illustre cet article, vous faites probablement la même tête que moi la première fois qu’on m’a parlé du Machouyou : une grimace à la frontière entre étonnement et incompréhension.

Sommaire

Mais qu’est-ce que c’est que ce truc ? On pourrait définir le Machouyou comme une tétine de transition, un truc destiné à faciliter le sevrage de bout’choux encore accros aux sucettes et autres pouces.

Le Machouyou, à quoi ça sert ?

On s’est tous demandé un jour ou l’autre comment faire pour que nos enfants arrêtent une bonne fois pour toute de sucer leur pouce ou de trimballer leur tototte avec eux au moindre déplacement.

S’il est vrai que la succion fait partie des besoins naturels de bébé, tous les plaisirs ont une fin. Il convient donc de l’aider à faire le deuil de ce petit rituel rassurant dès 2 ans, pour éviter les conséquences désagréables sur le développement de sa mâchoire et de ses dents, sur la déglutition et son élocution.

En lisant cette première partie de billet, vous vous dites probablement que je suis rigolo avec mes conseils à deux balles, mais que supprimer la tétine de bébé ne se fait pas en un claquement de doigt.

Machouyou, la tétine de transition

C’est justement parce que l’arrêt de la tétine (ou du pouce) est difficile que Philippe et Rémi ont inventé le Machouyou. Le premier est chirurgien-dentiste, le second prothésiste-dentaire, et les deux s’inquiètent de la santé de nos loulous.

Ils ont donc inventé le Machouyou, une tétine de transition brevetée, destinée à remplacer les sucettes et à aider nos lardons à abandonner le pouce.

Conçu et fabriqué en France en silicone alimentaire sans Bisphénol A, l’objet s’adresse donc aux enfants de 2 à 6 ans. Un brin surprenante au premier abord, sa forme est étudiée pour améliorer les muscles masticateurs. L’objet dispose aussi d’un repose lèvres pour aider l’enfant à fermer la bouche et donc à respirer par le nez.

Partagez l'article
Un utilisateur navigue sur le profil Facebook de 'Je suis papa' avec son téléphone mobile

Les meilleurs comparatifs

Voir tous les comparatifs

Vos tests de produits préférés