Je recherche

TOP 10 prénom breton fille

Par Elodie - Mis à jour le 8 février 2024
une maman enceinte place un coeur sur son ventre. Elle réfléchit à un prénom breton fille

Une petite fille va bientôt rejoindre votre famille et vous cherchez un prénom original ? Et si vous choisissiez un prénom breton ?

Sommaire

Après les prénoms italiens fille, on vous emmène en Bretagne. Les prénoms venus d’Armorique regorgent de pépites qui ont déjà conquis le cœur de nombreux parents dans l’Hexagone, notamment du côté des prénoms pour garçons. Vous serez peut-être l’un deux en choisissant un prénom breton fille.

Trouvez le meilleur prénom breton fille

Choisir un prénom breton, c’est opter pour un prénom original et souvent chargé d’histoire. Pour vous aider à faire votre choix, découvrez les 10 tendances actuelles en matière de prénom breton fille.

1 | Maëlys

En celte, Maëlys signifie « prince » et vient de la fusion de deux prénoms : Maëlle, un prénom breton et Maylis, d’origine basque. Ce prénom connaît un regain de popularité depuis 2010 dans l’Hexagone. Les petites Maëlys sont optimistes et persévérantes.

2 | Anaëlle

D’origine hébraïque, ce prénom féminin breton est un dérivé du prénom hébraïque Hannah, qui signifie « grâce ». Anaëlle vient d’un mélange entre le prénom Anne et le mot « ael » qui signifie « ange » en breton. Les filles portant ce prénom sont intuitives et volontaires.

3 | Énora

Énora est la forme bretonne du prénom irlandais Honora, qui signifie « noble ». Ce prénom a gagné le cœur des parents à partir des années 1990. 1212 petites filles ont reçu ce prénom en 2013. Les Énora sont réputées pour avoir un caractère fort, elles ne se laissent pas marcher sur les pieds. Elles sont aussi sociables et joviales.

4 | Nolwenn

En celte, Nolwenn signifie « blanc », « heureux ». Ce prénom 100 % breton s’est répandu dans l’hexagone à partir des années 2000. Les petites Nolwenn ont un tempérament solitaire et pudique. Elles sont aussi généreuses et à l’écoute.

5| Yuna

Si vous aimez les prénoms courts, vous allez adorer ce joli prénom. Yuna ou Yüna est la version bretonne du prénom Yvonne. Ce prénom était assez rare avant les années 2000 et connaît un regain de popularité depuis 2010 en Bretagne et dans l’Hexagone. En 2021, 379 fillettes ont été baptisées ainsi.

6 | Maëlle

Maëlle est le féminin de Maël, signifiant « prince ». Ce prénom d’origine bretonne est plébiscité par les parents depuis les années 1980. Il figure dans la liste des 60 prénoms féminins les plus donnés en France. 656 bouts de chou portant le prénom de Maëlle sont nés en 2021. Ce sont des petites filles espiègles et curieuses.

7 | Louane

D’origine bretonne, le prénom Louane est un dérivé du prénom masculin Elouan, signifiant « lumière » en celte. Louane est également une contraction des prénoms Lou et Anne. Il est devenu très populaire en France en 2016 suite au succès fulgurant de la jeune chanteuse Louane.

8 | Alana

Alana est un prénom breton féminin d’origine celtique qui signifie « belle » et « calme ». Les petites Alana sont d’une nature particulièrement optimiste et ont un tempérament compétiteur.

9 | Léna

Léna est un prénom d’origine bretonne très en vogue depuis les années 2000. 1932 filles portant le prénom Léna sont nées en 2020. Ce prénom signifie « éclat du soleil » et est un diminutif d’Eléna. Très ouvertes d’esprit, les petits Léna sont d’un naturel tolérant et généreux.

10 | Eloane

Nous clôturons ce top 10 avec Eloane, joli prénom aux influences celtes qui signifie « lumière ». Prénom moderne, il est apparu en France à partir de 2010. Les Eloane sont déterminées et débordent d’imagination !

Les prénoms bretons ne vous inspirent pas ? Et pourquoi ne pas opter pour un prénom de série télévisée fille ?

Partagez l'article
Un utilisateur navigue sur le profil Facebook de 'Je suis papa' avec son téléphone mobile

Les meilleurs comparatifs

Voir tous les comparatifs

Vos tests de produits préférés