Je recherche

10 conseils pour trouver le prénom de bébé

Par Olivier - Mis à jour le 9 février 2024
Une future maman enceinte cherche le Prénom de bébé idéal pour son futur bambin

Le prénom de bébé… c’est souvent la première chose à laquelle on pense quand on s’imagine parents. Mais une fois le compte à rebours lancé, il faut passer aux actes et trouver le bon. Celui qui accompagnera bébé pendant toute sa vie, qui reflètera sa personnalité et donnera à entendre un peu de ce qu’il est.

Sommaire

Prénom américain, italien ou espagnol ? Prénom court, en L, en T ou composé ? Prénom ancien ou mixte ? Les idées ne manquent pas pour trouver le prénom de bébé, en fonction de vos valeurs, de vos envies, de votre imagination.

Comment trouver le prénom de bébé ?

Comment trouver le prénom de bébé idéal ? Découvrez nos conseils pour vous aider à mettre en route la moulinette de votre imagination ! Bonne chance !

1 | Misez sur l’originalité, mais pas trop

N’oubliez pas qu’un prénom reflète l’identité de la personne qui l’arbore. Ado, c’est toujours chiant d’être 5 à porter le même en classe, pile au moment où l’on revendique sa singularité. Prénom court pour garçon ou prénom américain pour fille ? Pour trouver celui de votre enfant, fuyez donc le top 20 des prénoms et cherchez-en un original, sans y aller trop fort.

2 | Fouillez le web

Le web regorge d’outils pour vous aider à trouver l’inspiration ! Certains proposent par exemple un moteur de recherche efficace. D’autres répertorient des centaines de milliers de prénoms en y associant leur signification et leur côte. Enfin, les derniers vous permettent d’en savoir plus sur la notoriété des prénoms que vous envisagez de donner à votre bambin grâce à des statistiques annuelles.

3 | Puisez dans votre histoire familiale

Le rétro revient à la mode, c’est l’occasion de faire plaisir à votre arrière-grand-père Emile, Léon, Charles ou Victor.  Puisez dans votre histoire familiale, même lointaine peut vous permettre de dénicher quelques pépites oubliées ! Mais la frontière entre le rétro et le ringard est parfois fine. Attention à ne pas la franchir !

4 | Jouez la carte de la mondialisation

Nous sommes tous citoyens d’une même terre. Dans un espace mondialisé, il serait dommage de limiter ses recherches aux prénoms bien de chez nous ! Et pourquoi ne pas choisir un prénom typique du pays dans lequel vous avez conçu votre enfant ? Prénom espagnol pour fille en souvenir d’un week-end caliente à Barcelone ou un prénom africain garçon pour vous rappeler de vos dernières vacances au Sénégal ?  Souvenez-vous, c’était lors de la première folle nuit d’amour de votre voyage de noce à l’autre bout du monde ?

5 | Attention aux sonorités

Certaines lettres de l’alphabet sont réputées agressives, rudes, ou froides alors que d’autres évoquent la douceur, la sensualité ou la volupté. Certaines syllabes sont dures à prononcer alors que d’autres coulent de source. La sonorité du prénom est déterminante dans l’image que l’on se fait de la personne qui le porte. Testez vos choix à voix haute avant de prendre une décision que vous pourriez regretter.

6 | Tenez compte de votre nom de famille

Jean Bon, Nick Tamer ou Martin Gale… par pitié, évitez les jeux de mots ! Vos enfants vous en voudront toute leur vie ! Attention : au-delà des blagues de potaches, si certains prénoms sonnent joliment, leur association à un nom de famille peut également vite tourner à la catastrophe : manque d’harmonie, prononciation difficile, longueur excessive…

7 | Attention aux marques

A ce jeu-là, Renault est passé spécialiste du hold-up de prénoms désormais inutilisables : Mégane, Clio et maintenant Zoé. Mais la marque de voiture n’est pas la seule. Vous n’allez quand même pas appeler votre enfant Sony, Mercedes, Chanel, Prada ou Yahoo (véridique… au Mexique). N’oubliez-pas que les enfants sont très moqueurs entre eux !

8 | Inventez le vôtre

C’est un exercice risqué mais pourquoi pas ! La création de prénom est un exercice de plus en plus répandu. Vous pouvez par exemple changer une lettre à un prénom existant, joindre les syllabes de deux prénoms existants ou de faire totalement appelle à votre imagination. Faites quand même attention : une idée lumineuse un jour peut paraître complètement grotesque le lendemain.

9 | Interrogez-vous sur le diminutif ?

Dans la cour d’école, votre enfant appréciera être appelé par son diminutif. C’est une marque d’affection ! Toujours utile pour renforcer l’estime de soi. D’autant que le site Au Féminin révèle qu’une étude  a montré que « les enfants dont le prénom prédisposait à un diminutif étaient souvent plus invités à des anniversaires ». Cool, non ?

10 | Vérifiez les initiales ?

Associées, les initiales d’un prénom et d’un nom peuvent parfois sonner bizarrement. C’est le cas d’un de mes amis, journaliste de son état. Aujourd’hui, il en a marre de voir tous ses articles signés d’un joli P.Q. ! Moralité : faites aussi attention aux initiales si vous ne voulez pas que votre enfant demande à changer de prénom à sa majorité.

Pour poursuivre votre recherche du prénom idéal, on vous invite aussi à consulter les livres suivants :

Partagez l'article
Un utilisateur navigue sur le profil Facebook de 'Je suis papa' avec son téléphone mobile

Les meilleurs comparatifs

Voir tous les comparatifs

Vos tests de produits préférés