Je recherche

Quand mettre des chaussures à bébé ?

Par Elodie - Mis à jour le 26 janvier 2024
un enfant se tient pieds nus devant ses chaussures souples. Mais quand mettre des chaussures à bébé ?

Pour certains, il est préférable d’opter pour des chaussures afin de garantir le bon maintien des pieds. Pour les autres, il est plus adapté de laisser ses pieds libres. Pas facile pour nous, parents, de se faire son idée.

Sommaire

Baskets, bottines, ballerines, chaussons… Le choix est vaste pour chausser un enfant. Mais à partir de quand peut-on mettre des chaussures à bébé ? C’est la question que beaucoup de parents se posent. Et le sujet fait débat.

Ce qui est sûr, c’est que tout le monde s’accorde pour dire que les pieds d’un bébé en pleine croissance sont fragiles et qu’ils doivent être traités avec soin. Mais quelles sont réellement les bonnes pratiques pour optimiser son apprentissage de la marche et surtout lui garantir des petits petons parfaits.

Bébé doit-il faire ses premiers pas avec ou sans chaussures ?

Dans les années 90, la question ne se posait pas. Un bébé en plein apprentissage de la marche devait porter des chaussures. Il fallait alors les choisir montantes, fermes avec des semelles dures afin de maintenir ses pieds fragiles.

Aujourd’hui les spécialistes sont plus mesurés. Des études montrent qu’un enfant n’a pas nécessairement besoin de chaussures pour apprendre à marcher. Dès le début de cet apprentissage, ses chevilles sont parfaitement stables. Elles n’ont pas besoin d’être soutenues. Ses pieds, quant à eux, sont en plein développement et uniquement composés de cartilage. Ils commenceront à s’ossifier à partir de 18 mois.

Laisser bébé marcher pieds-nues lui permet, dans un premier temps, de développer ses muscles de façon naturelle. Le port régulier de chaussures peut les comprimer et freiner leur croissance.

A quel moment mettre les premières chaussures à bébé ?

L’apprentissage de la marche débute en moyenne à l’âge de 9 mois. Bébé commence à prendre appui et à se lever. D’ici quelques temps, il fera ses premiers pas. Avant cet âge il est donc préférable de le laisser pieds nus. Il se familiarisera avec l’équilibre et musclera ses petits petons.

Cailloux, sable chaud, échardes… attention néanmoins aux terrains hostiles. Dans ce cas-là il est préférable de mettre des chaussures à bébé. Il est conseillé de les utiliser ponctuellement si cela s’avère vraiment nécessaire.

Dans un deuxième temps seulement, il est possible d’opter pour des chaussures ou des petits chaussons en cuir souple. Ils lui permettront de marcher dehors ou sur des sols sur lesquels il pourrait se blesser.

Voici la sélection des marques de chaussons pour bébés que nous conseillons.

Comment choisir les chaussures de bébé ?

Si bébé marche sur des sols dangereux ou tout simplement dans la rue, il est tout de même préférable d’opter pour des chaussures. Voici quelques conseils pour les choisir. Préférez-les :

  • Souples
  • Adaptées à la forme du pied
  • Avec des matériaux laissant respirer le pied
  • Avec une semelle antidérapante et flexible
  • Avec un contrefort au niveau du talon
  • Avec des lacets plutôt que des scratchs (pour les premières chaussures) car elles tiennent généralement mieux le pied.

Vous trouverez d’autres conseils pour vous aider à choisir de premières chaussures de marche par ici.

Si vous optez pour des chaussures rigides, montantes… vous risquez de lui compliquer la tâche. On vous met au défi de passer une journée en chaussures de ski pour aller au bureau. On attend vos retours ! En règle générale, optez pour des chaussures confortables et de qualité.

Vous trouverez la sélection des chaussures souples  que nous recommandons ici. 

Partagez l'article
Un utilisateur navigue sur le profil Facebook de 'Je suis papa' avec son téléphone mobile

Les meilleurs comparatifs

Voir tous les comparatifs

Vos tests de produits préférés