Je recherche

À quel âge percer les oreilles de votre enfant ?

Par Olivier - Mis à jour le 16 mai 2024
Une petite fille se fait percer les oreilles

De nombreux enfants réclament de se faire percer les oreilles, par coquetterie, pour porter de belles boucles d’oreilles. Il est conseillé de ne pas le faire trop tôt. Sachez que la forme du lobe de l’enfant n’est pas définitive avant l’âge de 2 ans, voire 3 ans d’après certains spécialistes.

Sommaire

Quand le moment sera venu, expliquez le perçage des oreilles à votre enfant et n’oubliez pas de nettoyer ses oreilles et ses bijoux, chaque jour, avec un produit antiseptique. Prenez le temps de choisir des boucles d’oreilles pour votre enfant, qu’il pourra porter juste après ses boucles d’oreilles provisoires.

Quelles boucles d’oreilles pour enfant choisir ?

Il existe une multitude de boucles d’oreilles différentes. Pour un jeune enfant, partez sur un modèle de qualité, afin d’éviter toutes blessures ou allergies.

1 | Optez pour des boucles d’oreilles non allergisantes

La peau d’un enfant est très sensible. Pour éviter les allergies, il vaut mieux privilégier l’achat de boucles d’oreilles pour enfant en or jaune, en or blanc, en argent, en acier inoxydable ou encore en titane. Vous aurez tout le temps de tester des boucles d’oreilles fantaisie par la suite.

2 | Choisissez une taille adaptée

Ne choisissez pas des modèles trop gros pour que votre enfant évite de se blesser en les accrochant dans un vêtement. Les boucles d’oreilles doivent aussi être d’une taille raisonnable, adaptées à la taille du visage de l’enfant.

3 | Préférez des boucles d’oreilles légères pour enfant

Vous avez repéré une belle paire de boucles d’oreilles pour enfant ? Vérifiez avant tout leur poids. Les articles pour les petits sont plus légers et faciles à porter. N’oubliez pas que votre enfant va porter ces boucles d’oreilles toute la journée.

4 | Privilégiez des boucles d’oreilles avec un fermoir sécurisé

Privilégiez des boucles avec un fermoir solide. Elles doivent être bien accrochées, sans trop serrer l’oreille. Un enfant se touche régulièrement les oreilles, les boucles d’oreilles doivent être fermement attachées. Il est notamment conseillé pour les enfants d’opter pour :

  • Des boucles d’oreilles puces : petites et classiques, les boucles d’oreilles puces (ou clou) correspondent au best-seller des boucles d’oreilles pour enfants. Elles sont très légères et, pour plus de sécurité, se verrouillent avec un fermoir en forme de « papillon » à l’arrière. Il existe de nombreux motifs et couleurs de boucles puce. Selon vos envies, elles se déclinent à l’infini…
  • Des boucles d’oreilles dormeuses : initialement, les dormeuses étaient portées la nuit pour que le trou de perçage ne se referme pas. Avec leur crochet qui se lève, ces boucles sont aujourd’hui portées au quotidien et sont bien adaptées aux petits enfants qui ne les perdront pas.
Partagez l'article
Un utilisateur navigue sur le profil Facebook de 'Je suis papa' avec son téléphone mobile

Les meilleurs comparatifs

Voir tous les comparatifs

Vos tests de produits préférés