Je recherche

Jeux pour enfants : numériques ou traditionnels ?

Par Olivier - Mis à jour le 1 février 2024
Des parents observent leur fille jouer à des jeux pour enfants sur une tablette

Depuis deux ans, l’explosion du marché des tablettes tactiles pour enfants a ouvert de nouveaux horizons ludiques, autant qu’elle a contribué à poser (à nouveau) le débat de la durée pendant laquelle nos mômes se soumettent aux écrans.

Si hier, nos parents s’inquiétaient du temps de cerveau disponible que nous concédions à TF1, ils s’interrogent aujourd’hui -à juste titre- du terrain glissant sur lequel Apple, Samsung et consorts entraineraient nos innocentes têtes blondes.

Sommaire

Soyons clairs, les études ne manquent pas, qui dénoncent les dangers du numérique pour les enfants, particulièrement en bas âge. Des scientifiques montent d’ailleurs régulièrement au créneau pour relayer le message, à l’image de Michel Desmurget, directeur de recherche en neurosciences à l’Inserm, Laurent Bègue, professeur de psychologie sociale et Bruno Harlé, pédopsychiatre, dans les colonnes du Monde en 2013.

Pour les détracteurs du numérique, il faut revenir aux fondamentaux et limiter, voire interdire, l’exposition des enfants aux écrans. Une bonne vieille balançoire pour bébé, quelques livres, une partie de cache-cache, des cubes, une balade au parc et un jeu de Mecano valent largement mieux que tout ce que peut offrir un outil numérique.

Pourtant, dans un monde dominé par la technologie, il serait étonnant qu’un enfant ne finisse pas par s’intéresser, quoiqu’il arrive, à ces objets numériques qui l’entourent au quotidien. Du téléphone dans la poche de mamans, aux flashcodes installés à proximité des monuments historiques, en passant par l’ordinateur de bord dans la voiture de tonton, les tablettes pour enfants qui fleurissent dans les magasins, ou les écrans tactiles qui poussent comme des champignons dans les lieux publics.

Du coup, d’autres professionnels s’interrogent sur cette chasse aux sorcières numériques, militant davantage pour un accompagnement parental strict et contraignant, mais nécessairement constructif. Après tout, mieux vaut éduquer ses enfants au numérique et leur permettre de profiter des atouts de ces outils, en évitant la surdose, que d’attendre qu’ils ne le fassent seuls, avec le risque de commettre des bêtises.

Parce qu’au final, il est bien là le secret : un objet numérique, quel qu’il soit, peut abrutir autant qu’il éveille. Tout dépend de l’usage qui en est fait, non ?

acheter une tablette pour enfants pas cher

Partagez l'article
Un utilisateur navigue sur le profil Facebook de 'Je suis papa' avec son téléphone mobile

Les meilleurs comparatifs

Voir tous les comparatifs

Vos tests de produits préférés