Je recherche

8 astuces simples pour passer une journée inoubliable en famille

Par Olivier - Mis à jour le 12 février 2024
Des parents jouent avec leurs enfants au crépuscule après avoir passé une journée inoubliable en famille

À quoi devrait ressembler une journée idéale entre parents et enfants ? Quelle est la recette du bonheur en famille ? Qu’attendent nos mômes d’une journée avec papa et maman ? Et nous parents, comment envisageons-nous ce moment ?

Sommaire

Dans une époque placée sous le signe de l’hyper-parentalité, de plus en plus de papas et de mamans s’imposent une pression continue qui débouche souvent sur une culpabilité envahissante. Comme si une petite voix nous imposait de nous montrer toujours plus attentifs, toujours plus présents, toujours plus protecteurs, sous peine de devenir de mauvais parents. Et cette pression finit même par irradier les moments fun que nous vivons en famille, au risque de nous faire passer à côté de tout ce qui donne du goût à la vie. Alors revenons à l’essentiel : organiser une journée inoubliable en famille.

Comment organiser une journée inoubliable en famille

Voici quelques conseils à garder en tête pour vivre une journée inoubliable en famille.

TOP 1 | Montrez-vous à l’écoute

Une journée idéale ne s’impose pas, elle se compose ensemble. Et si, pour une fois, on acceptait vraiment d’écouter ce que nos enfants ont à dire ?

TOP 2 | Ne surchargez pas le planning de la journée

Surcharger le planning, c’est le réflexe du parent parfait. De celui qui veut trop bien faire. Mais c’est aussi oublier que pour nos enfants, une journée idéale ne se résume pas tant au nombre de surprises qu’à l’intensité des moments passés ensemble. Main dans la main.

TOP 3 | Prenez le temps de vivre

Prendre le temps, se laisser porter, vivre l’instant présent… autant de petits bonheurs qu’on oublie trop souvent de vivre une fois devenus parents. Comme si cette insouciance qui faisait de nous des enfants heureux s’évanouissait sous le poids des responsabilités. Et si cette journée idéale était l’occasion de renouer avec le gout sucré de la légèreté ?

TOP 4 | Lâchez prise

Franchement, quitte à se montrer léger, autant carrément mettre de côté tous ces principes qui nous éloignent si souvent de nos enfants. Et n’ayez crainte, jamais le plaisir de vivre l’exceptionnel en famille ne déstabilisera cet équilibre auquel vous tenez tant d’ordinaire.

TOP 5 | Misez sur la simplicité

Pour un enfant, l’idéal se résume souvent à un sourire, un câlin, une présence, un moment de complicité. Pas la peine de chercher un événement extraordinaire ni de prendre la route pour une destination insolite. Après tout, le véritable héros de vos enfants, c’est vous !

TOP 6 | Réveillez ce grain de folie qui sommeille en vous

Depuis quand ne vous êtes-vous pas laisser aller à crier à tue-tête, à transformer le salon en cabane géante ou à organiser une gigantesque bataille de cousins ? Je serai prêt à parier que parfois, nos enfants nous trouvent tellement coincés dans nos uniformes parentaux qu’ils n’en reviendraient pas si nous acceptions de les laisser ponctuellement au placard.

TOP 7 | Partagez (des moments, des activités, des sourires, des blagues…)

N’oubliez pas que vous êtes le principal acteur de la journée idéale que vos enfants aspirent à vivre en famille. Vos mômes n’attendent pas de vous que vous les regardiez passer une bonne journée, ils veulent vivre chaque nouvelle expérience à vos côtés. Parce que le bonheur a meilleure saveur lorsqu’il est partagé.

TOP 8 | Acceptez de déconnecter

Et si vous acceptiez de ranger ce téléphone qui vibre à la moindre notification Facebook ? Avouons-le : nous sommes nombreux à peiner sur ce point. Et ce n’est faute que nos enfants nous le rappellent.

Partagez l'article
Un utilisateur navigue sur le profil Facebook de 'Je suis papa' avec son téléphone mobile

Les meilleurs comparatifs

Voir tous les comparatifs

Vos tests de produits préférés