Je recherche

Substances chimiques : quelles sont les couches les plus propres ?

Par Olivier - Mis à jour le 1 mars 2024
Un enfant en train de se faire changer de couche

De 2019 à début 2020, la Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes (DGCCRF) a mené une enquête sur les substances chimiques dans les couches pour bébés.

Sommaire

Cette étude fait suite à la publication de l’avis de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) sur la sécurité de ces produits le 23 janvier 2019 et des engagements pris devant les ministres par les fabricants le 8 février 2019.

Durant cette enquête, 32 références de couches pour bébés ont été prélevées afin de les analyser en laboratoire. Objectif : vérifier l’absence de dépassement des seuils sanitaires définis par l’Anses.

Les couches pour bébé sont-elles saines en France ?

L’enquête a montré des résultats positifs. Aucun dépassement de seuils sanitaires liés à l’exposition aux couches pour bébés n’a été constaté.

Aucun allergène ou résidu de pesticides n’a été retrouvé. Des diminutions des contaminations en dioxines et furanes, PCB-DL (composés chlorés) et HAP3 ont également été relevées, permettant de ne plus constater de dépassement de seuils pour ces substances.

Formaldéhyde : 3 références de couches pointées du doigt

Concernant la teneur en formaldéhyde, la situation s’améliore également : les contaminations mises en évidence par les contrôles sont en baisse et ne conduisent pas à un dépassement des seuils sanitaires.

Trois marques proposent néanmoins des références pour lesquelles la teneur mesurée en formaldéhyde dépasse 10% du seuil sanitaire : Moina Zaza, Pampers Premium Protection, Marmailles Plus.

Vous trouverez le rapport complet de la DGCCRF sur les substances chimiques dans les couches pour bébés ici.

4 marques de couches propres selon la DGCCRF

Les constats de la DGCCRF confirment la nette amélioration de la qualité des références présentes sur le marché depuis la dernière enquête réalisée en 2017.

Cette étude permet également de mettre en avant les 4 références ayant passés les différentes analyses en laboratoire avec succès. Découvrez-les ci-dessous.

Découvrez également notre sélection de couches écologiques juste ici.

Couches écologiques Origine Joone

Un paquet de couches

Couches écologiques Origine Joone

Les couches Origine de la marque JOONE sont les couches les plus propres du marché. La marque propose un produit conçu à 74 % de matières d’origine naturelle. Les matières dangereuses pour l’environnement et la santé des bébés sont bannies : le blanchiment au chlore, le parfum et le latex. JOONE travaille en permanence sur la réduction de son impact environnemental. Elle a réussi à proposer des couches vertes, respectueuses de l’environnement. Elle a d’ailleurs obtenu de nombreux labels, garantissant ainsi son sérieux et la fabrication de ses produits.
Lire la fiche produit complète

Couches écologiques Naty

Un paquet de couches

Couches écologiques Naty

Née au milieu des années 90, la marque suédoise Naty développe une gamme de couches écologiques sans chlore, sans parfum, sans colorant, parmi les plus respectueuses de la peau des bébés et de l’environnement. Les couches sont fabriquées à partir de matériaux comme la pulpe de bois, la canne à sucre ou l’amidon de maïs (enveloppe). La marque utiliserait ainsi 60% de composants naturels et renouvelables. La gamme de couches est certifiée par l’Association Suédoise pour l’Asthme et les Allergies, Vincotte, Gots… Ces couches sont fabriquées en Turquie. La marque obtient une bonne note au test réalisé par 60 Millions de consommateurs et publié en août 2018.
Lire la fiche produit complète

Couches écologiques Pampers Harmonie

Un paquet de couches

Couches écologiques Pampers Harmonie

Plus à l’écoute des parents qu’on l’imagine de prime abord, Pampers a imaginé une couche écologique qui combine des ingrédients d’origine végétale à la technologie Pampers, reconnue pour ses qualités d’absorption. Composées de coton, de cellulose et de fibres, ces couches sont hypoallergéniques et testées dermatologiquement. Sans parfum ni blanchiment au chlore, elles sont aussi certifiées Oeko-Tex, contre la présence de substances indésirables nuisibles aux bébés et à l’environnement, et ont passé les tests de la DGCCRF avec succès. Cerise sur le gâteau, cette gamme de couches jetables est produite à 100% à partir d’énergie renouvelable. Bref, un premier pas en avant d’un géant industriel qui tend à démontrer sa volonté d’entendre les aspirations légitimes des parents.
Lire la fiche produit complète

Couches écologiques Bambo Nature

Un paquet de couches

Couches écologiques Bambo Nature

Sans latex, Sans chlore, Sans phtalates, lotion ni parfum, les couches écologiques Bambo Nature sont hypoallergéniques. L’absorbant est conçu à base d’amidon. Les couches sont blanchies à l’oxygène, comme la totalité de leurs concurrentes. Le voile d’acquisition est en fibres de cellulose non tissées, certifiées FSC garantissant une gestion durable des forêts. Elles affichent un taux de biodégradabilité de 80%. L’emballage est biodégradable. Les couches Bambo Nature ont par ailleurs été les premières à obtenir l’éco-label Nordic Swan, qui évalue l’impact environnemental des produits, de la sélection des matières premières au processus de fabrication.
Lire la fiche produit complète
Partagez l'article
Un utilisateur navigue sur le profil Facebook de 'Je suis papa' avec son téléphone mobile

Les meilleurs comparatifs

Voir tous les comparatifs

Vos tests de produits préférés