Je recherche

Les selles de bébé : comment décrypter les cacas de votre nourrisson ?

Par Elodie - Mis à jour le 27 janvier 2024
enfant sur un pot faisant ses selles de bébé

Quand on devient parent, l’une de nos préoccupations principales va s’avérer particulièrement étonnante. Les jeunes parents vont se mettre à surveiller de près le contenu de la couche de leur bébé. Couleur, consistance, odeur, fréquence… cette activité va les occuper quelques mois. Il convient néanmoins de relativiser. Les parents s’inquiètent très rapidement au moindre caca suspicieux. Sachez que si votre nourrisson grossit et grandit normalement, il n’est pas nécessaire de s’inquiéter.

Sommaire

Découvrez les différentes selles de bébé et tentez de comprendre les messages qu’elles vous transmettent !

À quelles fréquences un bébé a-t-il des selles ?

Les selles d’un nourrisson sont surveillées comme le lait sur le feu. Les jeunes parents prennent inévitablement cette habitude dès la maternité. Même s’il est vrai qu’un problème de santé est régulièrement visible dans les selles, il ne faut pas pour autant s’inquiéter outre mesure.

Bébé n’a pas fait de selles depuis quelques jours et cela vous inquiète ? Rassurez-vous s’il a entre 4 et 6 mois, il se peut que son transit ralentisse légèrement. S’il ne vous semble pas gêné ou ballonné, pas d’inquiétude. À l’inverse, si votre nouveau-né n’a que quelques jours, ses selles doivent être régulières. En cas de constipations inquiétantes ou d’interrogations, n’hésitez pas à contacter votre pédiatre.

Quelle selle en fonction du développement de votre enfant ?

La couleur des selles de votre nourrisson est influencée par ce qu’il mange (lait maternel, poudre maternisée, diversification…) et par la maturité de son système digestif. Durant sa première année, les selles changent et évoluent au fur et à mesure de son développement.

1 | À la naissance de votre nouveau-né

Nous vous l’accordons, les premières selles d’un nourrisson sont surprenantes : verdâtres, voire noires et collantes. Dès sa naissance les jeunes parents étudient à la loupe le contenu de la couche de leur bébé. Le méconium garantit le bon fonctionnement du transit du nouveau-né, il est donc important qu’il l’évacue. C’est pourquoi il est surveillé de près à la maternité, par les professionnels de santé.

2 | Pendant les premières semaines de bébé

Vous changez bébé pendant les premières semaines de sa vie et vous vous apercevez que le contenu est blanc. C’est l’une des seules situations dans laquelle vous devez agir rapidement. Bébé peut présenter une pathologie hépatique. Direction les urgences afin de vérifier son état de santé.

3 | L’alimentation de votre bébé

Si bébé est allaité, ses selles sont généralement jaunes et liquides. Dans ce cas-là, il peut faire jusqu’à 8 fois caca dans la journée. Oui ça fait beaucoup, mais c’est tout à fait normal. Soyez rassurés !
Si votre enfant est nourri avec un lait maternisé, ses selles seront moins fréquentes que si vous l’allaitez.

Pendant les 6 premières semaines, comptez environ 3 selles par jour en moyenne.
Au-delà du mois et demi, bébé ne remplira sa couche qu’une fois dans la journée. Il se peut également qu’il ne fasse qu’un jour sur deux. Si ses selles sont molles, ne vous inquiétez pas. En cas de doute, renseignez-vous auprès de votre pédiatre.

Quand votre enfant débute la diversification, ses selles peuvent devenir dures et sèches.
La constipation est un phénomène plus fréquent chez les enfants qui commencent à manger solide. Néanmoins, les fibres contenues dans la nouvelle alimentation de votre enfant devraient de nouveau permettre des selles régulières et normales. Les selles deviennent également plus épaisses et plus odorantes.

Votre professionnel de santé est là pour vous conseiller et vous accompagner dans cette
période qui peut donner des douleurs à votre enfant.

Partagez l'article
Un utilisateur navigue sur le profil Facebook de 'Je suis papa' avec son téléphone mobile

Les meilleurs comparatifs

Voir tous les comparatifs

Vos tests de produits préférés