Je recherche

9 trucs qu’on dit quand un enfant est malade

Par Olivier - Mis à jour le 7 février 2024
un enfant est malade. Allongé dans son lit, il a un thermomètre dans la bouche

S’il y a un truc que nos enfants assimilent vite, c’est la force de persuasion du thermomètre.

Sommaire

Pendant qu’on discute de savoir qui de papa ou de maman va rester à la maison pour surveiller la descendance, Choupinet savoure son bonheur avec une délectation presque invisible. Histoire de ne pas éveiller les soupçons.

Réactions de parents quand un enfant est malade

Quand un enfant est malade, on en vient fatalement à dire des trucs surréalistes. La preuve par 9.

1 | Ne t’inquiète pas, tu retourneras à l’école dès que tu iras mieux

Ca tombe bien, c’est pile poil ce que Choupinet a envie d’entendre. Après tout, vous connaissez un enfant prêt à renoncer à deux jours d’école buissonnière, vous ?

2 | Tu veux un plaid ?

Le parent d’enfant malade est toujours très attentif. Il ne faudrait pas que son petit lutin attrape autre chose. Du coup, il se sent obligé d’assurer un service 5 étoiles luxe, même pour un rhume.

3 | Allez d’accord, tu peux regarder Raiponce en entier

Outre le fait que la maladie ouvre droit à trois bonnes rasades de Doliprane par jour, elle permet aussi d’avoir accès à l’ensemble de la collection Disney en replay. Un avantage non négligeable qui pourrait pousser les plus courageux à affronter l’hiver en tong. On ne sait jamais, une rhinopharyngite est si vite arrivée !

4 | Laisse tomber les haricots verts. Tu préfères un yaourt ?

Depuis que Choupinet a entendu de la bouche du médecin qu’un enfant malade a le droit de manger ce qui lui fait plaisir, pas question de louper un repas. Il ne faudrait pas ajouter de peine à la douleur, non plus !

5 | Oh, mon pauvre chouchou d’amour

Oui, l’enfant adore se faire plaindre, particulièrement quand il a un pet de travers. Et comme le monde est bien fait, le parent kiffe prendre soin de son môme avec autant de compassion que lors du dernier AVC de Mamie Roberte, 102 ans au compteur.

6 | Si tu veux, on peut jouer tous les deux tout l’après-midi

Le parent d’enfant malade est bienveillant. C’est dans sa nature. Alors qu’il déteste d’ordinaire jouer au Playmobil, il peut y passer des heures si le thermomètre dépasse la barre des 39.

7 | N’hésite pas à me demander si tu as besoin de quelque-chose

C’est avec ce genre de petites phrases généreuses que le parent d’enfant malade finit par mettre la puce à l’oreille de son môme. Et si la maladie ouvrait droit au privilège de la vie de château le temps de quelques heures ?

8 | Mince, tu as mis des miettes de biscuits partout. Attends, je vais nettoyer

Non, là, faut pas déconner. La maladie de Chouchou ne doit pas vous transformer en carpette. A ce rythme-là, il va vous demander de faire la vaisselle.

9 | Ça va mieux là ? Non ?

Ah, je vous reconnais mieux. Parce qu’une journée de fièvre, ça suffit. On va peut-être passer à autre chose maintenant, hein ?

PS : une pensée à tous les parents qui affrontent avec amour et abnégation les petites et grandes maladies de leurs enfants.

Partagez l'article
Un utilisateur navigue sur le profil Facebook de 'Je suis papa' avec son téléphone mobile

Les meilleurs comparatifs

Voir tous les comparatifs

Vos tests de produits préférés