Je recherche

TOP 15 prénoms refusés par la justice

Par Olivier - Mis à jour le 22 mai 2024
Un homme écoute le ventre de sa femme enceinte. Ils ne veulent pas donner à bébé de prénoms refusés par la justice

En matière de prénoms, les parents ne manquent généralement pas d’imagination. Seule la raison leur permet de revenir dans les sillons existants d’un consensus plus ou moins accepté par tous, histoire de ne pas  compromettre l’avenir de leur descendance.

Sommaire

S’il n’existe plus de liste de prénoms admissibles en France (ni de prénoms refusés d’ailleurs), un officier d’état civil peut éventuellement remettre dans le droit chemin des parents qui prendront leurs hallucinations pour de véritables révélations mystiques.

Chargé de contrôler les prénoms au moment de la déclaration de naissance, il peut avertir le procureur de la République s’il juge qu’un prénom peut nuire à l’intérêt de l’enfant. C’est ce dernier qui décidera alors s’il convient de saisir le juge des affaires familiales.

Prénoms refusés, la sélection

En France comme ailleurs dans le monde, on ne compte plus les prénoms refusés, souvent par lucidité, et on remercie la justice d’être passée, ne serait-ce que pour l’avenir de ces enfants qui n’ont rien demandé.

1 | prénom refusé : Fraise

Récemment, l’officier d’Etat Civil de Valenciennes a tiqué sur ce prénom et renvoyé les parents devant la justice, qui n’a pas été sensible à leurs arguments de trouver « un prénom original non usité ». Du coup, ils appelleront leur enfant Fraisine. Entre nous, je ne sais pas si c’est vraiment mieux.

2 | prénom refusé : Nutella

Refus du juge aux affaires familiales. Finalement, les parents ont choisi d’appeler leur enfant Ella. Moins gourmand mais plus passe-partout.

3 | prénom refusé : Titeuf

Pour la justice, ce prénom était « de nature à attirer les moqueries ». Ah bon ? La décision de la cour de cassation a depuis fait jurisprudence : ce prénom est désormais définitivement inutilisable.

4 | prénom refusé : Christ

Voilà un prénom pas facile à porter. La justice Néo-Zélandaise a d’ailleurs préféré interdire son utilisation.

5 | prénom refusé : Lucifer

La légende ne raconte pas si les parents adhérent à une association satanique quelconque. Toujours est-il que la justice n’a pas gouté la plaisanterie.

6 | prénom refusé : Pierre (Tombal)

Prénom refusé en Belgique. L’association avec le nom de famille n’aurait pas laissé la justice de marbre.

7 | prénom refusé : Lara (Clette)

Bref, soit cet enfant belge n’était pas désiré, soit il a été conçu par une froide nuit d’hiver.

8 | prénom refusé : MJ

Les parents souhaitaient rendre hommage à Michael Jakson. Devant le refus de la justice, ils ont finalement opté pour Jean. Billie ?

9 | prénom refusé : Vagina & Clitorine

Elles sont jumelles et leurs parents méritent probablement une fessée, même si ce n’est pas leur préférence visiblement. Bref, la justice belge n’a pas apprécié. C’était en 2009.

10 | prénom refusé : Pluto

Après moultes tergiversations, la justice danoise a plutôt invité les parents à choisir un autre prénom.

11 | prénom refusé : Violence

Comment peut-on attribuer un tel prénom à un enfant, qui incarne par essence la pureté et l’innocence ? Son utilisation est désormais proscrite par la justice Néo-Zélandaise.

12 | prénom refusé : Methadon

C’est bien connu, aux Pays-Bas on trouve de tout, même des parents suffisamment défoncés pour appeler leur gamin comme ça.

13 | prénom refusé : Anal

Nan mais merde quoi !

14 | prénom refusé : Brfxxccxxmnpcccclllmmnprxvclmnckssqlbbiiii6

D’après les parents suédois de ce petit garçon, ce prénom se prononce Albin. La justice n’a pas aimé, les a déboutés et condamnés à payer une amende pour procédure abusive.

15 | prénom refusé : Adolph Hitler

En 2009, les parents d’un petit américain ont tenté leur chance, mais heureusement la justice a encore de la mémoire.

Bien entendu, cette liste n’est pas exhaustive et on ne compte plus les prénoms à dormir debout inventés par des parents qui auraient pourtant besoin de sommeil.

D’autres prénoms tous aussi étranges ont néanmoins été autorisés, en France et ailleurs. A l’image de Colt, Remington, Retweet, Daemon (finalement autorisé après plusieurs recours), Lego, Google, Yahoo, Laxman, Djihad… Comme quoi, les voies de la justice sont au moins aussi impénétrables que celles du Seigneur. Vous trouverez d’autres exemples de prénoms improbables acceptés ici.

Vous cherchez un prénom pour bébé ? Nous vous conseillons de parcourir nos idées de prénoms ici.

Partagez l'article
Un utilisateur navigue sur le profil Facebook de 'Je suis papa' avec son téléphone mobile

Les meilleurs comparatifs

Voir tous les comparatifs

Vos tests de produits préférés