Je recherche

8 idées reçues sur les enfants, à l’usage des futurs parents

Par Olivier - Mis à jour le 6 février 2024
Installé au sol, un bébé met de la peinture partout. Ce n'est pas une idée reçue sur les enfants

Vous, oui vous. Je m’adresse à vous, jeune parent en devenir. Fidèle soldat de notre avenir démographique. Vous voulez un enfant ? En êtes-vous certain ?

Sommaire

Figurez-vous que l’univers rose et bleu de la parentalité tel qu’on vous l’a expliqué lorsque vous étiez petit n’existe pas. Oui, les idées reçues sur les enfants sont nombreuses.

Les enfants ne sont pas comme on les imagine

Les mômes sont-ils vraiment comme tu les imagines ? Non, ils sont pires que ça. La preuve en 8 idées reçues sur les enfants passées au hachoir de la vérité vraie.

1 | Les enfants sont plein de microbes

Des microbes, des bactéries, des miasmes, des champignons, y’a tout ce que tu veux ! Et même des trucs que vous n’avez jamais essayés. Ce serait trop dommage de vous priver.

2 | L’accouchement, c’est le plus beau jour de votre vie

Maman en devenir, si vous entendez par « plus beau jour de votre vie », un moment douloureux, long, parfois pénible voire dégradant pour votre corps, saches que vous allez prendre votre pied.

Papa en devenir, si vous entendez par « plus beau jour de votre vie », un moment douloureux, long, parfois pénible voire dégradant pour le corps de votre femme, sachez que vous allez prendre votre pied.

3 | Les enfants sont comme des chats

Tout à fait. Comme nos amis les bêtes, les enfants pissent partout. Vous constaterez rapidement qu’ils aiment plus que tout découvrir de nouveaux endroits pour se soulager. Mais sachez que vous ne risquez rien tant que vous pensez à changer leurs couches régulièrement (et ça évidemment, vous finirez un jour où l’autre par l’oublier).

4 | Les enfants sont des anges

Ceux des autres peut-être. Mais pas le vôtre. Le vôtre préfère réserver sa gueule d’amour pour montrer à votre  entourage proche à quel point il est trognon. Oui, c’est un démon. C’est injuste mais c’est comme ça.

5 | Les enfants, c’est que du bonheur

Un bonheur qui grogne, brait, vrombit, glapit, piaule, meugle, criaille, grisolle, feule, rugit, grommelle, glousse, chicote, stridule… bref, un bonheur qui fait tout de même un peu mal aux oreilles à force.

6 | Les enfants sont égocentrés

Non, les enfants ne sont pas égocentrés. Mais, comme vous avez pu le constater en les regardant jouer aux Playmobil, ils sont déjà plusieurs dans leurs têtes. Ils n’ont donc pas le temps de se préoccuper de vous.

7 | Les enfants savent ce que leurs mères ressentent

Franchement, s’ils le savaient vraiment, ils commenceraient par fermer leur gueule, manger leurs légumes, ranger leurs affaires, se coucher à l’heure, se lever après 10 heures, se laver les dents, arrêter de déguster leurs crottes de nez, obéir… et j’en passe ! A moins qu’ils ne le fassent exprès.

8 | Sucer une tétine est une mauvaise habitude

C’est effectivement ce que vous penserez pendant quelques heures jusqu’à ce que vos oreilles ne supportent plus les hurlements de votre gnome. A ce moment-là, vous lui mettrez une tétine dans la bouche, et vous n’aurez même pas de remords, même si vous le payerez plus tard.

Malgré tout ça, vous ne regrettez pas votre choix. Vous voulez un enfant. Bravo, bienvenue dans le monde merveilleux de la parentalité.

Partagez l'article
Un utilisateur navigue sur le profil Facebook de 'Je suis papa' avec son téléphone mobile

Les meilleurs comparatifs

Voir tous les comparatifs

Vos tests de produits préférés