Je recherche

Devenir papa en 10 leçons

Par Olivier - Mis à jour le 30 janvier 2024
il rêvait de devenir papa, voilà cet homme avec son bébé dans ses bras

Si la paternité est probablement la chose la plus banale au monde, c’est aussi la plus perturbante pour qui ne serait pas prêt. Et honnêtement, difficile de l’être quand on ne sait pas à quoi s’attendre. Après quelques mois d’exercices pratiques, vous finirez néanmoins par retenir quelques leçons essentielles.

Sommaire

Devenir papa, c’est un vrai bouleversement, un tremblement de terre pour certains. On vous explique ce qui vous attend (à part le bonheur évidemment).

Quand on devient papa

Vous vous apprêtez à devenir papa ? C’est toute votre vie qui va s’en trouver bouleversé. La preuve par 10 !

Au caca, vous vous habituerez

Autant vous dire qu’au début, ça fait un choc. A la maternité, si votre femme vous laisse le privilège d’assurer le premier change de bébé, dites vous qu’il y a un loup. 12 mois plus tard, ce souvenir restera encore vivant dans votre esprit. On appelle les premières selles le méconium : une matière oscillant entre le vert et le noir, collante et constituée de mucus, de liquide amniotique et des derniers repas de bébé avant sa sortie au grand jour.  Bref, il y a de fortes chances que vous réclamiez de l’aide. Par la suite, vous prendrez de l’assurance, ce qui ne vous empêcherez pas de vous faire chier dessus de temps en temps. Mais bon, un père averti en vaut deux parait-il !

Grand maître Buddha, vous deviendrez

Les bébés sont des éponges. Ils ressentent notre stress et nos angoisses et peuvent le vivre très mal. Résultats : des pleurs, des pleurs et encore des pleurs. D’un naturel angoissé, vous vivrez peut-être les premiers mois de votre paternité avec la boule au ventre. Ne vous inquiétez pas, faites des exercices de respiration réguliers, prenez l’air quand c’est nécessaire, mettez en place un système de relais avec votre compagne, n’hésitez pas à réclamer l’aide de vos proches,  et tout ira bien… enfin, en théorie !

Aux réveils nocturnes, vous vous familiariserez

A moins d’avoir un maximum de chance – auquel cas je vous conseille de jouer au loto – vous allez connaître le plaisir des coupures nocturnes pendant plusieurs mois. Avec le temps, vous apprendrez à préparer le biberon au radar, à chanter des comptines en somnolant et vous finirez même par y prendre du plaisir. A ce moment-là, bébé commencera à faire ses nuits et vous deviendrez nostalgique de ces moments magiques de complicité nocturne. Si si, je vous assure…

Les maladies infantiles, vous combattrez

Outre les coliques, bébé vous fera probablement quelques rhino-pharyngites carabinées, une horrible bronchiolitedes érythèmes à gogo, des poussées de fièvre impressionnantes… bref, pensez à réclamer votre carte de fidélité à votre médecin de famille ou votre pédiatre. Encore une fois, voir votre bébé en vrac vous tordra les tripes. Mais vous apprendrez vite que la meilleure façon de l’aider consiste à le rassurer… pas à vous inquiéter.

L’organisation, vous apprendrez

Ce point est capital. Presque vital. Sans organisation, point de salut. Vérifiez le sac de lange avant chaque déplacement, faites régulièrement le point sur les produits de première nécessité pour éviter les allers-retours quotidiens au supermarché, préparez des repas en avance si vous choisissez de cuisiner pour lui, étudiez les voyages en voiture avec soin, faites des lessives régulièrement… Une chose est certaine, vous allez faire fonctionner vos neurones.

Vos priorités, vous changerez

Terminées les bières avec les potes au comptoir de votre rade préféré à la sortie du boulot. Exit, les soirées prolongées jusqu’aux premières lueurs du jour. Finis, les dimanches en mode feignasse, avachi sur le canapé. Oubliées, les soirées romantiques avec votre moitié. Putain, vous êtes père maintenant

Les conseils, vous trierez

Vos proches ne manqueront pas de vous prodiguer conseils avisés et remarques de bon sens pour vous aider à mieux vivre votre nouvelle condition de parent. Et vous les prendrez avec plus ou moins de diplomatie, en fonction de votre état de fatigue. Ecoutez sereinement, faites le tri, et laissez couler.

Un nouveau monde, vous découvrirez

En devenant papa, vous allez découvrir un nouveau monde, une économie parallèle dans laquelle vous pourriez laisser toute votre épargne si vous n’y prenez pas garde. Vous voudrez acheter plein d’objets de puériculture plus ou moins dispensables, offrir à bébé une garde-robe digne de ce nom, lui choisir un doudou exceptionnel pour le protéger. Vous testerez les robots de cuisine pour vous passer de ces petits pots aux goûts approximatifs, vous découvrirez de nouvelles machines à torturer les bébés, vous ferez connaissance avec des produits dont vous ne soupçonniez même pas l’existence… bref, vous viderez ton compte en banque avec le sourire.

Une super-nounou, vous dégoterez

Compte-tenu du nombre de places libres en crèche, mieux vaut commencer à chercher une nounou rapidement. Des activités tous les jours, des sorties régulières, des jouets à gogo, des parties de rigolade, de nouveaux amis… bref, le paradis des bébés (et quelques heures de tranquillité pour vous).

Devenir second, vous accepterez

Ah oui, ça c’est une règle à laquelle il va falloir vous habituer. Avec la naissance de votre chiard bébé, vous allez perdre une place au top 50 des personnes les plus importantes dans la vie de votre moitié. Rien à faire. Vous pourrez débarquer avec un bouquet de fleurs. Vous essayerez de lui dégoter les derniers sextoys à la mode. Ou lui offrir l’intégralité de la nouvelle collection de sa marque de fringues préférée. Et même l’emmener en week-end romantique dans un hôtel au luxe ostentatoire ou lui masser les pieds tous les soirs… Vous ne récupérerez cette première place tant convoitée qu’à la majorité de votre ingrate progéniture ! Et encore…

Partagez l'article
Un utilisateur navigue sur le profil Facebook de 'Je suis papa' avec son téléphone mobile

Les meilleurs comparatifs

Voir tous les comparatifs

Vos tests de produits préférés