Je recherche

Les 8 défis du jeune papa

Par Olivier - Mis à jour le 22 mai 2024
Un homme porte et embrasse son bébé. Il va vivre les défis du jeune papa.

Devenir père. Ah, quel bonheur ! Mais attention, avant de devenir le super papa que vous rêvez d’incarner, de nombreuses épreuves plus enthousiasmantes les unes que les autres vous attendent.

Sommaire

Sortis des premiers gouzis gouzis areuh areuh, vous apprendrez progressivement votre nouveau rôle et le contexte dans lequel vous évoluerez désormais : un paysage bruyant et anarchique, fait de jets de cacas mous, de cris de putois déchainés, de catastrophes inévitables… et d’amour infini. Prêt à relever les défis du jeune papa ?

Les défis du jeune papa incontournables

Non, la vie de jeune papa n’est pas un long fleuve tranquille. Mais ça, vous allez rapidement vous en rendre compte. Le tour de la question en 8 épreuves.

1 | Affronter le manque de sommeil

Avant, vous vous réveilliez le dimanche matin à 14h, la tête en vrac et l’haleine chargé, mais avec le sentiment du devoir accompli. Celui d’avoir réussi à vous endormir sans vomir votre première place au concours de tequila paf de la veille. Désormais, vous vous réveillez le dimanche matin à 6h, la tête en vrac et l’haleine chargé, avec le sentiment du devoir à accomplir. Celui d’occuper votre môme jusqu’à la sieste de 13h. Pour dégotter quelques astuces contre le manque de sommeil, c’est par ici.

2 | Se heurter à plus buté que soi

Jusque-là, vous considériez que votre femme était l’être humain le plus obtus que la terre ait porté. Mais avec l’arrivée de votre descendance toute neuve, vous avez désormais l’impression d’avoir adopté un baudet du Poitou mal luné. Sans les poils. Rassurez-vous, un enfant n’a l’impression d’être le seul à avoir raison que jusqu’à ses 25 ans. Après, ça va mieux en général.

3 | Mettre les mains dedans

Ah oui, tout jeune papa doit y passer. Inéluctablement, une couche propre finit toujours par se remplir et éventuellement par déborder. Sans parler des accidents auxquels tout jeune papa finit irrémédiablement par être confronté. Rassurez-vous, on apprend vite. Et après une ou deux maladresses – qui laisseront fatalement des traces sur votre belle chemise blanche – vous finirez par adopter la bonne méthode pour changer les couches de bébé.

4 | Apprendre à répondre aux pourquoi

Dis papa, pourquoi le ciel bleu ? Pourquoi le dodo ? Pourquoi manger ? Pourquoi les animaux ? Pourquoi pourquoi ? Et pourquoi pas ? Bref, vous disposez d’approximativement 18 mois pour vous construire une solide culture générale en matière de pourquoi.  Pour vous aider, consultez Mon Premier Larousse des Pourquoi ?. Le livre ultime du jeune papa pour briller dans les yeux de votre mouflet. Vous pouvez aussi lire l’article sur les questions d’enfants.

5 | Découvrir le potentiel sexuel de la paternité

Rassurez-vous, la vie de jeune papa n’a pas que des mauvais côté. Saviez-vous par exemple que votre sex-appeal augmente dès que vous enfilez l’attirail du parfait papa : porte-bébé, sac à langer et trace de régurgitation sur l’épaule droite. C’est la raison pour laquelle vous croisez de plus en plus de pères seuls avec leur progéniture, le dimanche au parc. Ben oui, on ne va quand même pas emmener maman pour draguer la mums.

6 | Devenir (vraiment) patient

Votre enfant n’est pas branché sur le même méridien que vous. C’est probablement la raison pour laquelle avec lui, une minute ressemble souvent à une heure. Après lui avoir répété 342 fois de poser cette foutue tablette pour se mettre les pieds sous la table, vous finirez probablement par lui acheter une montre. Ou prendre des cours de yoga.

7 | Nouer des liens d’amitié avec son banquier

Et oui, la paternité, c’est aussi l’occasion de se faire de nouveaux amis. C’est vrai quoi, jusque-là, vous ne connaissiez pas bien votre banquier. Avec le découvert que votre compte affiche depuis que votre moutard est né, c’est l’occasion de resserrer les liens. Attention quand même, les banquiers ne sont pas des ânes. Il pourrait flairer un éventuel manque de sincérité dans vos subits élans amicaux. Pour trouver des astuces susceptibles de vous faire faire des économies, c’est par là.

8 | Apprécier les bonheurs simples de la vie

Aller au parc, contempler une pâquerette pendant des heures, jouer avec trois pierres et deux bouts de bois, s’extasier devant un plat d’épinards, découvrir avec entrain les joies des transports en commun, manger un Kinder, se noyer dans l’immensité du ciel, sauter dans une flaque d’eau… non, y’a pas à dire, la vie de jeune papa, c’est trépidant ! (et on dit ça sans déconner en plus).

Pour regarder la vie avec des yeux d’enfant, lisez cet article.

Partagez l'article
Un utilisateur navigue sur le profil Facebook de 'Je suis papa' avec son téléphone mobile

Les meilleurs comparatifs

Voir tous les comparatifs

Vos tests de produits préférés