Je recherche

8 conseils pour faire le ménage avec des enfants

Par Olivier - Mis à jour le 7 février 2024
une maman fait le ménage dans la cuisine avec un enfant

Il y a un moment de la vie familiale ou le bonheur d’être parent s’avère directement proportionnel au nombre d’enfants que compte la fratrie : c’est celui du ménage.

Sommaire

Adepte de la maxime qui veut que plus on est de fous, plus on rit, vous décidez donc de mobiliser vos minikeums à l’occasion du traditionnel ménage de printemps. Celui qu’on ne fait qu’une fois par an mais dont on se souvient longtemps tant il est pénible. Oui mais voilà, armés de vos lardons survitaminés, la corvée printanière pourrait bien passer plus vite que vous ne l’imaginez. Sortez la serpillère, les chiffons, le balai, l’aspirateur et les éponges. C’est parti pour une séance de ménage avec des enfants !

Comment faire le ménage avec des enfants ?

Prêt à faire le ménage avec des enfants ? On vous partage nos conseils.

1 | Les menacer de balancer tout ce qui traîne à la poubelle

Parmi toutes vos intimidations, c’est celle que vos minions prennent le plus au sérieux. En même temps, rien que l’idée de retrouver doudous, Playmobil, poupées et autres petites voitures au milieu d’une poubelle remplie de détritus leur colle la nausée. Du coup, lorsque vous les appelez pour qu’ils viennent prendre connaissance du contenu de leur mission, ils sont au garde à vous et ne pipent mot.

2 | Leur promettre qu’ils pourront jouer (modérément) avec l’eau qui coule

Parmi leurs missions préférées, celles qui nécessitent l’ouverture d’un robinet remportent systématiquement l’adhésion de la foule : vaisselle, nettoyage de la baignoire, récurage des lavabos, serpillière. Assurez-vous juste que le ménage ne tournera pas en bataille d’eau géante, vous pourriez le regretter.

3 | Les laisser choisir le contenu de leurs missions

Pour exploiter le meilleur de vos enfants, laissez-leur l’occasion de révéler leurs compétences cachées. Arthur adore jouer avec l’aspirateur ? Sidonie est la reine du récurage en profondeur ? Matéo ne jure que par le plumeau ? Qu’à cela ne tienne. L’important, c’est de retrouver la maison propre !

4 | Lancer un défi dépoussiérage

Qui parviendra à dépoussiérer sa chambre en premier ? Rien de mieux qu’un défi chronométré pour motiver les troupes. Assurez-vous quand même que le plus malin de la fratrie ne s’est pas contenté de balancer son tas de poussières sous le tapis. Oui, la ruse, ça commence tôt !

5 | Leur offrir la tenue du super héros ménager

Si Mr Propre est indétrônable au palmarès des super-héros ménager, vos enfants ont aujourd’hui la chance de l’égaler. Pour rendre le jeu plus réel, offrez-leur un tablier, des gants en plastique et un fichu tout neuf qu’ils pourront enrouler autour de leur tête façon John Rambo javellisé.

6 | Faire le ménage en musique

Certes, la musique adoucit les mœurs, mais elle a aussi l’incroyable avantage de donner la pêche. Surtout si vous promettez à vos enfants de ne diffuser que leur playlist préférée. Pensez néanmoins à acheter quelques boules quies au préalable. Vos oreilles sont plus fragiles que les leurs.

7 | Organiser les jeux olympiques du ménage

Vos enfants sont joueurs ? Ils ont adoré le défi d’astiquage et en redemande ? Mettez en place les premières olympiades du ménage. Au programme : 10 épreuves, un tableau des scores et un balai à chiottes en or à gagner !

8 | Leur promettre un gâteau au chocolat recouvert de Smarties une fois la tâche accomplie.

Si les ânes avancent à la carotte, les enfants préfèrent le chocolat. Mais le principe est globalement le même. Avant de vous lancer dans votre ménage de printemps, préparez donc ce gâteau dont l’odeur leur mettra immédiatement l’eau à la bouche. Reste à leur indiquer la règle du jeu : pour pouvoir le goûter, il faut d’abord travailler !

 

Partagez l'article
Un utilisateur navigue sur le profil Facebook de 'Je suis papa' avec son téléphone mobile

Les meilleurs comparatifs

Voir tous les comparatifs

Vos tests de produits préférés