Je recherche

8 bonnes raisons de laisser les enfants chez les grands parents

Par Olivier - Mis à jour le 9 février 2024
une petite fille lit un livre autour de ses grands parents qui s'occupent d'elle. Voilà une des bonnes raisons de laisser les enfants chez les grands parents

Pour beaucoup, laisser les enfants chez les grands parents constitue la pire épreuve de leur vie de parents, alors que pour d’autres, les vacances chez papy et mamie offrent un temps de respiration bienvenu.

Sommaire

Qu’on le fasse pour nous, pour nos enfants, pour les grands parents, ou pour tout le monde en même temps, les (bonnes) raisons ne manquent pourtant pas de laisser nos mômes s’extraire du cocon familial pour vivre l’aventure avec papy et mamie.

Les vacances chez les grands parents en 8 bonnes raisons

Retour sur toutes ces bonnes raisons qui nous poussent à laisser nos enfants chez nos vieux, sans culpabiliser (de trop).

1 | Les enfants sont trop contents

Pour un enfant, un séjour chez les grands-parents rime invariablement avec tours de manège, parties de foot, intégrale de Tchoupi, câlins à la demande, balades au parc, Kinder à gogo… certains pensent qu’il s’agit d’amour, nous on appelle ça de la corruption de mineurs. Mais bon, sur le coup, ça nous arrange.

2 | Les grands parents sont trop contents

A chaque fois, c’est la mort dans l’âme qu’on les appelle pour nous dépanner le temps de quelques jours. Le cœur broyé, la culpabilité dégoulinante, on hésite à décrocher le téléphone. Quels parents indignes, incapables qu’ils sont à tout gérer de front. Et puis finalement, on appelle ! Et ils sont fous de joie.

3 | C’est gratuit

Franchement, après 3 ans de recherche intensive, on n’a toujours pas trouvé plus compétitif que les grands-parents : service haut de gamme 24h/24, 7j/7, repas copieux, activités variées, room service performant et toujours aimable… non vraiment, y’a pas mieux niveau rapport qualité/prix. Du baby-sitting de luxe !

4 | Vous allez enfin pouvoir profiter de vos soirées

Mettre la musique à fond à 23h30, faire l’amour sur le canapé, fumer dans la maison (ah non merde, on n’avait dit pas de clopes), faire un barbec’ dans le salon, inviter vos potes les plus louches, et même vous lever à 11h. Oui, Messieurs-dames, grâce aux grands-parents, le rêve devient réalité.

5 | Les enfants développent leur autonomie

En pleine période d’apprentissage des choses de la vie, la confrontation de l’enfant à un environnement différent répondant à des codes nouveaux est fondamentalement bénéfique pour son développement psychologique. Oui ben quoi, faut bien se donner bonne conscience quand même.

6 | Les grands-parents retrouvent une seconde jeunesse

Derrière chaque grand-parent se cache un enfant en puissance. Prêt à dégainer sa vieille collec’ de Playmobil, à se palucher l’intégrale de Tchoupi, à habiller patiemment chacune des 39 poupées, et même à construire un parcours de vélo dans le garage quand il pleut dehors (ndlr. : toute ressemblance avec des personnages existants ou ayant existés est purement fortuite).

7 | Chez les grands parents, on mange bien

C’est bien connu, la soupe de légumes sent toujours meilleures chez les autres. Et visiblement, c’est pareil avec les haricots verts, les petits pois, le poulet, le steack haché et même les carottes, c’est pour dire. Du coup, lors de son dernier séjour, votre môme a pris 3 kilos.

8 | Vous avez confiance

Ben ouais, c’est un peu le nerf de la guerre ça. Parce qu’à bien y réfléchir, y’a pas grand monde à qui confier la chair de sa chair, à part les grands parents. Et puis finalement, si on est encore en vie, c’est un peu grâce à eux. On devrait donc pouvoir leur faire confiance.

L’appel aux grands parents : attention au double effet

Evidemment, tout n’est pas si simple. La première fois que vous avez laissé vos enfants chez vos vieux, vous avez commencé à en ressentir les premiers effets secondaires. Rassurez-vous, avec le temps, on s’y fait !

Syndrome de manque

Les mômes, c’est comme la drogue. Quand vous en avez, vous n’en voulez plus. Et quand vous en manquez, vous n’en pouvez plus. Voilà, il faut juste le savoir, et s’en souvenir.

Coup de blues

19h, ce soir-là. « Bon qu’est-ce qu’on fait ? Lessive, check, cuisine, check, ménage, check, jardinage, check. On n’a plus rien à faire, là ? » Ben ouais, vous n’êtes plus organisés pour être seuls et opérationnels après 18h. Mais ne vous en faites pas, ça revient vite ! Alors, prêt à laisser les enfants chez les grands parents ?

Envie de laisser bébé chez les grands parents ? Découvrez nos conseils pour qu’il passe sa première nuit chez papy et mamie sereinement. Vous pouvez aussi choisir papy et mamie comme nounou.

Partagez l'article
Un utilisateur navigue sur le profil Facebook de 'Je suis papa' avec son téléphone mobile

Les meilleurs comparatifs

Voir tous les comparatifs

Vos tests de produits préférés