Je recherche

5 histoires à dormir debout pour convaincre votre enfant de se débarrasser de sa tétine

Par Olivier - Mis à jour le 30 janvier 2024
Un enfant a sa tétine dans la bouche. Comment le convaincre de s'en débarrasser.

La tétine, c’est super pour aider les bébés à se calmer, mais à un moment, nos mouflons doivent apprendre à s’en séparer. Pourquoi ? Parce qu’outre le fait qu’on ne comprenne rien à ce qu’ils tentent vainement de nous raconter lorsqu’ils la portent à leur bouche, la tétine peut entraîner des problèmes de dentition et de mâchoires, sans parler d’éventuels maux de ventre et autres otites.

Sommaire

Il y a un moment où convaincre son enfant de se débarrasser de sa tétine devient une nécessité. D’après les orthodentistes et autres pédiatres, il faudrait ainsi commencer à motiver nos têtes blondes vers 2 ou 3 ans.

5 histoires pour en finir avec la tétine

Vous le savez : nos enfants aiment les histoires, surtout s’ils en sont les héros. Et depuis presque 3 ans que vous leur en inventez à base d’éléphants roses, de méchantes sorcières et de facétieux farfadets, votre imagination est désormais suffisamment entrainée pour produire des histoires à dormir debout à la chaine.

Et si votre talent de conteur permettait à votre enfant de se débarrasser de sa tétine ? Les 5 pitchs ci-dessous devraient vous aider à trouver l’inspiration. Ensuite, à vous de broder pour convaincre votre minion…

1 | Le verre de lait et la tétine

Le 24 décembre au soir, votre enfant a l’habitude d’installer ses chaussons au pied du sapin pour indiquer au Père Noël où déposer les cadeaux tant attendus. La tradition veut alors que vous lui mettiez de côté un verre de lait, pour que le gros bonhomme puisse reprendre des forces avant de s’envoler vers une autre maison. Mais avez-vous expliqué à votre minion que l’attribution des cadeaux était désormais soumise à un échange standard depuis l’arrêté du 22/04/20012, publié au JO du 13/06 de la même année ? Pour les obtenir, il faut désormais proposer sa tétine en offrande. Mais votre enfant sera-t-il suffisamment courageux ?

  • Avantage : marche aussi avec Pâques et éventuellement l’anniversaire.
  • Inconvénient : inutilisable le reste de l’année.

2 | Au pays des tétines

Un jour ou l’autre, toutes les tétines ont besoin de vivre leur vie loin des enfants qu’elles ont aimés. Et il se trouve qu’aujourd’hui, votre Choupinet est suffisamment grand pour offrir à sa tétine préférée la libération qu’elle appelle de ses vœux depuis longtemps. Pour qu’elle vive heureuse, une seule solution : l’envoyer au pays des tétines. Allez hop, on prépare le colis et on file à La Poste. Le début d’une grande aventure…

  • Avantage : le pays des tétines est trop éloigné pour retourner la chercher.
  • Inconvénient : n’indiquez pas d’adresse d’expédition sur votre colis, sous peine d’un retour rapide pour NPAI.

3 | La tétine des champions

La tétine que vous avez offerte à votre lardon alors qu’il n’était que bébé est magique. Elle aide de son merveilleux pouvoir les enfants à grandir. Mais maintenant que le vôtre est devenu fort, beau et très intelligent, il est temps que sa prodigieuse tétine parte soutenir un lardon qui n’en a pas. Mais à qui votre enfant aimerait-il confier sa précieuse totote ?

  • Avantage : cette histoire a le double mérite de valoriser votre lardon, tout en vous débarrassant définitivement de sa tétine.
  • Inconvénient : mieux vaut avoir dans ses relations quelques bébés que votre lardon aura envie d’aider en leur refilant cet objet sacré.

4 | Hein ? Kestudis ?

C’est l’histoire de l’enfant qu’on ne comprenait pas. Pourtant, il était grand et savait très bien parler. Mais impossible de discerner la moindre de ses demandes, la plus petite de ses remarques, le quart de ses réponses. Il faut dire qu’avec sa tétine dans la bouche, on dirait qu’il parle comme un bébé ! Peut-être serait-il temps de s’en débarrasser pour rejoindre le monde des grands ?

  • Avantage : motivation garantie.
  • Inconvénient : assurez-vous quand même que votre minikeum est prêt à sauter le pas, histoire de ne pas le bloquer durablement.

5 | La fée Totoche

Maintenant que votre mouflet est grand, il est temps qu’il laisse sa tétine rejoindre sa maman : la fée Totoche. Pour y parvenir, il suffit de laisser la totote la nuit au bord du lit. Un jour, la fée viendra la chercher et au petit matin, elle aura disparu. Mais attention, elle ne disparaitra que si votre enfant est assez grand. Au fait, l’est-il suffisamment ?

  • Avantage : si votre enfant répond oui à la question, c’est qu’il est prêt.
  • Inconvénient : s’il ne croit plus aux fées, c’est mort.
Partagez l'article
Un utilisateur navigue sur le profil Facebook de 'Je suis papa' avec son téléphone mobile

Les meilleurs comparatifs

Voir tous les comparatifs

Vos tests de produits préférés