Je recherche

10 habitudes bizarres des enfants

Par Olivier - Mis à jour le 26 juillet 2024
Un petit garçon met son doigt dans son nez. C'est une des habitudes bizarres des enfants

Vous l’avez peut-être remarqué : sous leurs airs so cute, nos enfants cultivent des habitudes pour le moins bizarres. De celles dont on ne maîtrise, ni l’origine, ni la vitesse de propagation. Evidemment, impossible de les raisonner. « Il faut que jeunesse se passe », diraient les anciens s’ils n’étaient pas cloitrés au fond de leurs caveaux.

Sommaire

Prudent et circonspect, vous observez donc les habitudes bizarres des enfants naître au gré des rencontres avec leurs congénères. Et vous constatez amèrement que ce genre de trucs se développe plus rapidement qu’une grippe porcine.

Les habitudes bizarres des enfants, la sélection

Il parait qu’avec l’âge, les enfants finissent par changer. Surtout lorsque, confrontés à nos normes sociales, ils doivent affronter le regard de l’autre. Celui-là même qui les prendra la main dans le sac, ou plutôt le doigt dans le nez.

1 | Se moucher avec leur pull

Vous avez sans doute déjà remarqué des traces suspectes sur la manche gauche du superbe pull lavable à 30°C que vous avez enfilé à votre mômes le matin même. Ne cherchez plus : c’est de la morve. Depuis trois ans que vous apprenez méthodiquement à votre chiard à se moucher correctement, il n’a rien trouvé de mieux pour évacuer le trop-plein.

2 | Empiler les cubes

Filez des cubes à des enfants, et vous verrez qu’ils finiront par les empiler. C’est comme ça. Un cube, ça s’empile, un point c’est tout. L’un au-dessus de l’autre jusqu’à l’infini, et patatras qu’est-ce qu’on se marre. Remarquez, 35 ans plus tard, je continue à empiler les cubes à l’occasion. Ça détend. Et faut bien avouer que c’est marrant quand la pyramide s’effondre.

3 | Manger leurs crottes de nez

Ce n’est pas un secret, les enfants mangent leurs crottes de nez. Vous l’avez fait étant petit, et vos mômes perpétuent depuis cette tradition ancestrale. Toujours est-il que c’est dégueulasse et qu’on dira ce qu’on voudra, on a toujours l’air d’un con avec le doigt dans le nez au milieu de la rue.

4 | Regarder flotter leur caca

Depuis que votre enfant a renoncé aux couches pour prêter allégeance aux toilettes grand format, il passe de longues minutes à observer son caca flotter jusqu’au Graal ultime : tirer lui-même la chasse d’eau, en guise d’adieu. C’est bizarre mais ça fait partie du rituel apparemment.

5 | Se réveiller à l’aube

Petits, les enfants se réveillent à l’aube. Et plus tard, ils auront du mal à émerger avant le tea time. C’est une des rares règles de l’enfance qui ne souffrent aucune exception, ou presque. Et ce n’est pas en les couchant plus tard ou en les privant de sommeil pendant quelques heures que vous renverserez la vapeur. Non, le manque de sommeil pend au nez de chaque parent. Y’a qu’à voir les cernes sous les yeux de ceux que vous côtoyez.

6 | Grimper sur le toboggan par la descente

Les enfants adorent deux choses : transgresser les interdits et jouer les super-héros de cour d’école. Du coup, grimper sur le toboggan à l’envers constitue probablement une espèce d’épreuve suprême dont peu d’initiés seraient sortis vainqueurs. Comme ce type qui grimpe sur des gratte-ciel, mais en version minikeum. Bref, c’est bizarre, ça ne sert à rien, c’est potentiellement dangereux, mais c’est incontournable.

7 | Appuyer 10 fois sur le bouton stop de la tablette

Votre môme kiffe le 2.0 ? Une tablette dans une main, un smartphone dans l’autre, Youtube à fond ! Et si le convaincre d’éteindre sa « console », comme il l’appelle, n’est pas si compliqué, reste à passer ce moment entre-deux-eaux pendant lequel il hésite toujours à appuyer sur le bouton stop, pour finir par s’acharner dessus, histoire d’être bien certain que la machine est éteinte (et grappiller quelques secondes de plus).

8 | Jouer les ados blasés

« Pffff, ouechhh », « J’chais pas », « non veux pas raconter »… Votre minikid adore jouer les grands, ses stars du moment, qu’il regarde avec autant d’envie que de craintes, quand il les côtoie au parc. Et figurez-vous que dans la tête de votre môme, les grands sont blasés. Et du coup, le voilà en train de vous jouer l’ado en pleine crise d’adolescence, alors qu’il ne dépasse pas encore les trois pommes.

9 | Se promener avec une couche sur la tête

Très tôt, votre môme a souhaité développer son goût pour la mode et le stylisme, façon avant-garde postmoderne. Du coup, il n’est pas rare de le voir se promener avec une couche ou une culotte sur la tête. La dernière fois, il a voulu partir chez la nounou avec son bonnet de bain. Oui mais voilà, les voies de l’enfance sont au moins aussi impénétrables que celle du seigneur, alors…

10 | Regarder mille fois le même dessin-animé

Depuis quelques mois qu’il a l’autorisation de se coller devant l’écran, votre minipouss n’a d’yeux que pour Cendrillon. Le premier dessin-animé que vous lui avez offert. C’est sentimental apparemment. Et s’il a apprécié les autres découvertes – d’Ernest et Célestine à Shrek en passant par Kirikou – les aventures de la femme de ménage au destin princier occupent une place particulière dans son cœur. Après l’avoir regardé une bonne centaine de fois en français, il s’est même attaqué à la version anglaise.

Partagez l'article
Un utilisateur navigue sur le profil Facebook de 'Je suis papa' avec son téléphone mobile

Les meilleurs comparatifs

Voir tous les comparatifs

Vos tests de produits préférés