Je recherche

Vasectomie : avantages et inconvénients de la stérilisation masculine

Par Elodie - Mis à jour le 4 septembre 2024
Un homme est confiant car il a une pleine connaissances des avantages et inconvénient de la vasectomie

La paternité est une expérience extraordinaire ! Aujourd’hui, vous vous sentez accompli. Vos enfants sont grands et vous ne prévoyez donc pas de devenir une nouvelle fois papa. Vous réfléchissez à une solution de contraception plus permanente. Pourquoi pas la vasectomie ?

Sommaire

Les enfants, c’est bien. Mais à un moment, il faut passer à autre chose. Et si les moyens de contraception masculine n’ont pas réussi à vous convaincre, vous réfléchissez à une possible stérilisation masculine. On appelle ça la vasectomie.

Qu’est-ce que la vasectomie ?

La vasectomie est une procédure de stérilisation masculine visant à rendre un homme infertile de manière permanente. Elle consiste à couper ou bloquer les canaux appelés canaux déférents, par lesquels les spermatozoïdes se déplacent depuis les testicules vers l’urètre, où ils sont éjaculés lors de l’orgasme.

La vasectomie est généralement réalisée par un urologue ou un chirurgien dans un établissement médical. La procédure se fait sous anesthésie locale ou légère sédation, selon le patient. Elle est généralement effectuée en ambulatoire. Ce qui signifie que vous pouvez ainsi rentrer chez vous le jour même.

La vasectomie est considérée comme une procédure permanente, bien qu’il existe des techniques pour tenter de la reverser dans certains cas. Cependant, la réversibilité n’est pas garantie, et la décision de subir cette intervention doit donc être prise en tenant compte de sa nature permanente.

Vasectomie : quels sont les avantages ?

Déjà à la tête d’une jolie famille, vous réfléchissez aux avantages de la vasectomie. On vous dit tout.

1 | Optez pour la fiabilité

La vasectomie est considérée comme l’une des méthodes de contraception les plus efficaces, avec un taux de réussite proche de 100 %. Une fois la procédure terminée, vous aurez alors l’esprit plus tranquille.

2 | Choisissez une procédure simple

La vasectomie est une intervention chirurgicale simple, généralement réalisée en ambulatoire. On la réalise sous anesthésie locale. La plupart des hommes récupèrent rapidement. Ils reprennent leurs activités normales en quelques jours seulement.

3 | Évitez à votre conjointe les contraceptions hormonales

En choisissant la vasectomie, vous prenez ainsi la responsabilité de la contraception. Vous permettez ainsi à votre partenaire d’éviter des méthodes contraceptives hormonales ou invasives. De quoi renforcer l’intimité dans votre relation en éliminant les préoccupations liées à la grossesse non désirée.

Vasectomie : quels sont les inconvénients ?

Cette intervention de stérilisation masculine n’est pas à prendre à la légère. Il convient de connaître les inconvénients avant de prendre une décision.

1 | Une méthode considérée comme irréversible

La vasectomie puisse être réversible dans certains cas. Néanmoins, vous devriez plutôt considérer cette procédure comme permanente. Si vous envisagez cette solution, montrez vous certains de votre choix et discutez en ouvertement avec votre partenaire.

2 | Quelques effets secondaires possibles

Bien que rares, certains hommes peuvent ressentir des douleurs ou une sensibilité accrue après la vasectomie. Cependant, ces symptômes sont généralement temporaires. On les traite avec des analgésiques et du repos.

3 | Une méthode potentiellement éprouvante émotionnellement

Certains hommes peuvent ressentir une légère inquiétude ou un sentiment de perte de fertilité après une vasectomie. On peut atténuer ce ressenti par une bonne communication et une compréhension mutuelle des raisons derrière cette décision.

Partagez l'article
Un utilisateur navigue sur le profil Facebook de 'Je suis papa' avec son téléphone mobile

Les meilleurs comparatifs

Voir tous les comparatifs

Vos tests de produits préférés