Je recherche

Quelles sont les échographies obligatoires pendant la grossesse ?

Par Elodie - Mis à jour le 20 juin 2024
Une maman passe ses échographies obligatoires pendant la grossesse

Vous n’avez plus l’ombre d’un doute ! Après un retard de règles et des nausées matinales, vous avez décidé de réaliser un test urinaire ainsi qu’une prise de sang. Le résultat est sans appel. Vous êtes bel et bien enceinte depuis quelques semaines. Votre grossesse va être ponctuée de rendez-vous importants auxquels vous ne pourrez pas échapper, en commençant par les 3 échographies obligatoires !

Sommaire

Mais à quoi servent-elles ? Sont-elles réellement indispensables ? Voici quelques éléments de réponse.

Qu’est-ce qu’une échographie ?

En règle générale, l’échographie est attendue avec impatience par les futurs parents. C’est l’occasion de faire connaissance avec bébé et de faire un point sur son développement in utero et sur sa santé.

Cet examen médical est une technique permettant de voir le bébé dans le ventre de sa maman. Grâce à des ultrasons, les parents peuvent enfin voir leur petit bout et repartir avec des clichés de cette échographie. Un moment relativement émouvant !

Cet examen peut être pratiqué par un gynécologue obstétricien, un médecin échographiste ou une sage-femme. La future maman peut se rendre à l’hôpital ou en cabinet médical en fonction du professionnel de santé qui la suit.

À quoi servent les échographies obligatoires durant la grossesse ?

Lorsque la grossesse se déroule sans encombre, seules 3 échographies obligatoires sont prises en charge afin de surveiller l’évolution du fœtus.

1 | La première échographie : la datation

La première échographie, appelée échographie de datation, est réalisée entre la 11e et la 13e semaine d’aménorrhée (SA). Cela correspond à la 9e, 10e et 11e semaine de grossesse, c’est-à-dire au 3e mois de grossesse. Cet examen dure environ 30 minutes. Cette échographie permet de dater précisément le début de la grossesse. Après cet examen, vous connaîtrez votre date d’accouchement.

Durant cette visite, le médecin examine la tête, le thorax, les membres, le ventre et les différents organes et notamment le petit cœur de bébé. Il vérifie également que l’embryon est bien placé dans l’utérus. C’est également lors de cette visite que vous saurez si vous attendez un seul bébé ou si vous avez affaire à une grossesse gémellaire !

2 | La deuxième échographie : la morphologie

La deuxième échographie est réalisée au 2e trimestre de grossesse, entre la 22e et la 24e semaine d’aménorrhée. Bébé est suffisamment grand pour pouvoir observer sa morphologie et en même suffisamment petit pour le voir en entier, à l’image.

Papa et maman attendent cette échographie avec impatience. La raison ? C’est lors de cet examen qu’est révélé le sexe de bébé. À partir de ce moment-là, les futurs parents peuvent plus facilement se projeter. Il est aussi parfaitement possible de garder la surprise en demandant à ne pas savoir !

Lors de cet examen, le médecin vérifie différentes mesures :

  • le périmètre crânien de bébé
  • la mesure du cerveau
  • le périmètre abdominal
  • la longueur fémorale
  • la mesure des ventricules latéraux

La croissance de bébé est étudiée à la loupe ainsi que ces organes. Grâce à toutes ses mesures, le spécialiste peut détecter des problèmes pouvant nécessiter une prise en charge particulière.

3 | La troisième échographie : bien-être

Cette 3e et dernière échographie obligatoire permet de réaliser un dernier bilan avant la naissance. Elle est effectuée aux alentours de la 32e semaine d’aménorrhée. Ce dernier examen permet de vérifier le poids de votre bébé à la naissance. Il existe néanmoins une marge d’erreur de 15%, notamment à cause de la quantité de liquide amniotique et de la position de bébé.

Lors de cette échographie, le spécialiste vérifie également que le fœtus s’est bien retourné et qu’il a la tête en bas, prêt à s’engager pour le grand voyage. Si ce n’est pas le cas, une dernière échographie sera réalisée entre la 36e et la 37e SA. Il contrôle également la position du placenta, la longueur du col de l’utérus et la quantité de liquide amniotique.

Partagez l'article
Un utilisateur navigue sur le profil Facebook de 'Je suis papa' avec son téléphone mobile

Les meilleurs comparatifs

Voir tous les comparatifs

Vos tests de produits préférés