Je recherche

10 astuces pour préparer une liste de naissance ultime

Par Olivier - Mis à jour le 19 juin 2024
Des futurs parents touchent le ventre de la maman enceinte et réfléchissent à la liste de naissance qu'ils vont faire pour leur enfant

Avec l’arrivée de bébé, vous allez être couvert de cadeaux. Sur le même principe que la liste de mariage, la liste de naissance permet à vos proches de vous faire plaisir sans se tromper. De quoi en finir avec les cadeaux inutiles, les attentions farfelues et les doublons !

Sommaire

A la naissance de bébé, faire sa liste de naissance peut être un vrai casse-tête. Voici quelques astuces pour la réaliser.

Comment faire sa liste de naissance ?

Comment réussir sa liste de naissance ? Voici 10 astuces pour réussir la vôtre ! Et n’hésitez pas à partager vos propres conseils en commentaires !

1 | Faites le point sur vos besoins réels

En devenant parents, vous découvrirez un monde que vous n’imaginiez pas : celui de la puériculture. Et vos premières balades dans un magasin spécialisé vous donneront probablement le tournis, tant les possibilités sont multiples. Un exemple : votre table à langer, vous la voulez comment ? Sur une commode, murale, amovible, sur une baignoire, avec ou sans rangement ? Bref, de quoi y perdre votre latin !

2 | Inspirez-vous des autres

A priori, établir une liste de naissance n’est compliqué que pour les néophytes que vous êtes. Heureusement, vous trouverez sur le web plein de listes types qui vous permettront d’alimenter votre réflexion. Elles sont en général construites autour des besoins de votre enfant : manger, dormir, se laver, jouer, se promener, s’habiller. N’hésitez pas à vous en inspirer.

3 | Profitez-en pour vous équiper

Un enfant, ça coûte un bras. Surtout s’il s’agit du premier. Du coup, la liste de naissance offre une bonne occasion d’éviter l’amputation bancaire. De la chaise haute au lit pour bébé en passant par le robot de cuisine, la poussette ou le transat, profitez-en pour y glisser tout le matériel que vos moyens ne permettraient que difficilement de vous offrir.

4 | Prenez votre mode de vie en considération

Pour éviter que tous ces cadeaux ne remplissent vos placards inutilement, construisez votre liste de naissance en fonction de votre mode de vie. Si vous aspirez à porter bébé en écharpe, pas la peine de demander une poussette. Si vous souhaitez allaiter, les biberons ne seront pas utiles, au moins dans un premier temps. En revanche, si vous tenez à utiliser des couches lavables, la liste de naissance offre peut-être une belle occasion de vous équiper.

5 | N’hésitez pas à établir une liste longue comme le bras

Plus votre liste sera longue, moins vos proches auront envie de faire preuve d’initiatives. Bref, pour éviter de recevoir 42 doudous à croquer et 24 pyjamas trop choupinou, établissez une liste de naissance aussi inspirante que possible.

6 | Sélectionnez des cadeaux pour toutes les bourses

Attention, tous vos proches n’ont probablement pas les moyens de la famille Rothschild. Pour ne pas créer de malaise et offrir à chacun l’occasion de vous faire plaisir, glissez dans votre liste autant de petits cadeaux que d’équipements coûteux. Après tout, vous aurez aussi besoin d’une veilleuse, de couverts pour le repas, d’une sortie de bain ou encore d’un mobile pour occuper bébé dans son lit.

7 | Faites preuve de précisions

Il n’y a rien de pire que de recevoir en cadeau un équipement qui ne répond pas complètement à vos besoins. Pour éviter ce genre de couac, votre liste doit être précise. Et s’il faut ajouter la marque, le modèle et le numéro de série de ce lit parapluie qui vous fait de l’œil pour être certain que personne ne se trompera, faites-le sans hésiter !

8 | Partagez votre liste

C’est le point délicat : comment faire connaître l’existence de votre liste de naissance sans donner l’impression de forcer la main ? N’hésitez pas à y ajouter un petit mot amical. Vous y préciserez les raisons pour lesquelles vous l’avez dressée, les avantages qu’elle procure pour vous et les personnes auxquelles elle s’adresse. Vous pourrez commencer à la faire circuler dès le 5e mois de grossesse pour laisser à chacun le temps de faire le bon choix.

9 | Mettez votre liste de naissance sur internet

Traditionnellement, on ouvre une liste de naissance dans un magasin dans lequel vos proches vont pouvoir se rendre pour choisir le cadeau qu’ils auront envie de vous offrir. Aujourd’hui, ce service est également proposé sur le web. Sur Amazon, vous pourrez créer votre liste en regroupant vos produits préférés parmi plus de 300 000 articles bébé et puériculture et des millions dans d’autres catégories. Vous pourrez la partager facilement avec vos proches et la modifier à tout moment depuis votre ordinateur, votre mobile ou votre tablette. Pour créer la vôtre, c’est par ici.

10 | Et si vous chiniez ?

Si vous êtes adepte d’une consommation raisonnée, je ne saurais trop vous conseiller de fouiller les placards de vos amis et d’écumer les vide-greniers de votre région, avant d’inviter vos proches à acheter des produits neufs souvent hors de prix. Du parc à la poussette en passant par le chauffe-biberon, le baby-phone ou les vêtements, de nombreux équipements méritent largement qu’on leur offre une seconde vie. En revanche, pour des questions de sécurité, évitez d’acheter certains produits d’occasion, comme les sièges-auto par exemple.

Partagez l'article
Un utilisateur navigue sur le profil Facebook de 'Je suis papa' avec son téléphone mobile

Les meilleurs comparatifs

Voir tous les comparatifs

Vos tests de produits préférés