Je recherche

Comment trouver une place en crèche ?

Par Elodie - Mis à jour le 19 juin 2024
3 enfants ont une place en crèche

L’heure du branle-bas de combat a sonné ! Bébé est encore bien au chaud dans le ventre de sa maman qu’il faut déjà s’atteler aux démarches administratives pour espérer obtenir une place en crèche.

Sommaire

Selon une étude réalisée par l’Observatoire national de la petite enfance (Onape), 20,9 % des enfants de moins de 3 ans sont accueillis dans une crèche, jugée rassurante et épanouissante. C’est le mode de garde préféré des parents. Encore faut-il trouver une place en crèche.

Par un manque accru de structures, il est souvent difficile d’obtenir une place pour son enfant de moins de 3 ans. Il existe alors d’autres modes de gardes à envisager, tels que les assistantes maternelles.

5 conseils pour trouver une place en crèche

Découvrez nos 5 conseils pour vous aider à trouver une place en crèche pour votre enfant.

1 | Commencer les démarches le plus tôt possible

Pour optimiser vos chances d’obtenir une place en crèche, inscrivez-vous dès le début de votre grossesse sur les listes d’attente. Votre mairie vous donnera le dossier à remplir, la liste des différents justificatifs à fournir et la marche à suivre pour l’inscription. À la naissance de bébé, vous devrez confirmer l’inscription en fournissant le certificat de naissance.

2 | Montrez votre motivation

N’hésitez pas à relancer régulièrement les crèches ou la mairie pour montrer votre motivation et détermination. Expliquez que la maman va reprendre son travail après son congé maternité et que vous avez absolument besoin de cette place. Pour appuyer davantage votre demande, n’hésitez pas à joindre une lettre de motivation à votre dossier. Vos arguments pourront peser et faire pencher la balance en votre faveur. Une place en crèche, c’est un peu comme postuler à un emploi !

3 | Contacter un réseau de crèches privées

Les places dans les crèches municipales sont rares. N’hésitez pas à vous tourner vers les crèches privées. Ces établissements peuvent également être agréés par la Protection Maternelle Infantile (PMI) et conventionnés par les Caisses d’Allocations Familiales (CAF) pour permettre aux parents de bénéficier des aides et des tarifs équivalents au prix des structures municipales.

4 | Déménagez dans une grande ville

Cette astuce est bel et bien une blague. Néanmoins, si vous êtes tentés de déménager, choisissez bien votre ville d’accueil. L’offre de places en crèche est plus importante dans les grandes villes que dans les petites. Sachez, par exemple, que le nombre de places est de 38 pour 100 enfants de moins de 3 ans à Paris alors que la moyenne nationale est de 16.

5 | Accouchez en début d’année

Sachez qu’il est plus facile d’obtenir une place en crèche en septembre qu’en février. En effet, les « grands » de 3 ans entrent en maternelle et libèrent des places. L’autre solution est de trouver un autre mode de garde en attendant septembre. Si vous avez la chance d’avoir des parents et beaux-parents à la retraite, vous pouvez peut-être les solliciter. Les jeunes papis et mamies n’attendent généralement que ça !

Vous préférez un autre mode de garde ? Découvrez nos conseils pour trouver votre assistante maternelle.

Partagez l'article
Un utilisateur navigue sur le profil Facebook de 'Je suis papa' avec son téléphone mobile

Les meilleurs comparatifs

Voir tous les comparatifs

Vos tests de produits préférés