Je recherche

8 astuces pour mettre en place la motricité libre à la maison

Par Olivier - Mis à jour le 3 juin 2024
Un bébé laissé en motricité libre avance peu à peu sur un tapis d'éveil

Et si on laissait bébé découvrir son corps seul et évoluer librement avec la motricité libre ? Sans le contraindre, ni l’orienter. En lui faisant confiance en quelque sorte.

Sommaire

Si la motricité libre est en vogue chez les parents actuellement, le concept remonte pourtant aux années 60. Pour faire court, il repose sur le postulat qu’un enfant peut se développer seul sans l’intervention d’un l’adulte. On parle aussi de motricité spontanée.

Passés les premiers mois pendant lesquels un bébé a besoin d’être entouré physiquement, il revient donc aux parents de lâcher la bride pour laisser bébé bouger, explorer l’espace autour de lui et découvrir les objets qui lui tombent sous la main. De quoi lui permettre de gagner en esprit d’initiative et en confiance en lui, de découvrir et d’accepter son corps ou encore de gagner en autonomie.

Comment mettre en place la motricité libre avec bébé ?

Envie d’essayer la motricité libre ? Voilà quelques astuces de bon sens pour que cette expérience se déroule dans de bonnes conditions, pour lui comme pour vous.

1 | Sécurisez l’espace avant de commencer la motricité libre

Pas question de prendre des risques inutiles. A vous d’organiser l’espace pour limiter les dangers, tout en restant vigilant pour poser les limites en cas de nécessité. Déplacez les objets lourds, coupants ou instables, protéger les prises électriques, bloquer les placards pour permettre à votre enfant de bouger sans que vous n’ayez besoin d’intervenir toutes les dix secondes.

2 | Mettez de côté parc et transat

D’accord, parc et transat sont parfois utiles. Mais personne n’aurait envie d’y passer la journée. Dès que l’occasion se présente, n’hésitez pas à installer votre bébé au sol, pour le laisser crapahuter librement. Vous garderez vos équipements pour les moments de la journée pendant lesquels vous ne pouvez pas offrir une attention suffisante à votre enfant pour lui permettre de partir à l’aventure.

3 | Aménagez l’espace pour favoriser la motricité libre

A vous d’aménager l’espace en fonction de l’âge de votre enfant et de ses progrès. Vous pouvez laisser de petits objets à la disposition des tout-petits. N’hésitez pas à les installer sur un tapis composé de textures.

Plus tard, autorisez votre enfant à s’appuyer contre la table basse pour qu’il apprenne seul la position debout. Installez-en une avec des bords arrondis pour limiter les chocs. Laissez-le s’agripper aux fauteuils, s’enrouler dans un plaid ou jouer avec les coussins… Bref, faites de votre espace de vie un terrain d’exploration pour baby-aventuriers.

4 | Variez les objets à sa disposition

Sans surchargez l’espace, n’hésitez pas à disposer quelques objets pour aiguiser sa curiosité. Vous les renouvèlerez régulièrement au rythme des apprentissages de votre enfant pour le stimuler dans ses progressions, sans devancer ses envies.

 5 | Faites-lui confiance

Votre regard bienveillant est une des clés essentielles du bon développement de votre enfant. Montrez-lui que vous lui faites confiance en le laissant toucher, palper, sentir, porter à la bouche, regarder, découvrir, analyser. Tous ses sens en éveil, bébé enregistre, décrypte et apprend bien plus rapidement qu’on ne l’imagine. Donnez-lui la chance d’essayer.

6 | N’intervenez pas

N’intervenez ni pour aider votre enfant, ni pour lui apprendre quoique ce soit, au risque qu’il ne prenne plus d’initiative sans se tourner vers vous avant. Et s’il se retrouve coincé pour une raison ou une autre, donnez-lui juste ce petit coup de pouce qu’il lui permettra de sortir par lui-même de la situation.

7 | Ne devancez pas ses besoins

Laissez votre enfant progresser à son rythme. Ne tentez pas de l’assoir alors qu’il n’en a pas envie. Ne le maintenez pas debout alors qu’il n’en est pas capable. Vous risquez de l’agacer ou de le mettre en échec. C’est à lui seul de décider de la prochaine étape à franchir.

8 | Observez-le

Gardez un œil sur lui et n’hésitez pas à commenter les exercices qu’il entreprend. Pas tant pour le féliciter que pour lui permettre de prendre conscience de lui-même. L’occasion également de lui rappeler à quel point il peut être fier de lui.

Pour aller plus loin, vous pouvez lire :

Partagez l'article
Un utilisateur navigue sur le profil Facebook de 'Je suis papa' avec son téléphone mobile

Les meilleurs comparatifs

Voir tous les comparatifs

Vos tests de produits préférés