Je recherche

Un parent hélicoptère : qu’est-ce que c’est ?

Par Priscilla - Mis à jour le 7 juin 2024
Une maman enlace sa fille, elle est un parent hélicoptère.

On vous a déjà qualifié de parent hélicoptère ? Vous avez déjà entendu ce terme ? Alors, de quoi s’agit-il exactement ? Le parent hélicoptère est une image servant à décrire le parent sur-impliqué et super protecteur qui va toujours « voler » au-dessus de son enfant pour prévenir les difficultés de la vie. Focus sur cette attitude parentale qui peut avoir de réelles conséquences sur le développement de l’enfant.

Sommaire

Être un parent hélicoptère peut avoir des conséquences sur le comportement de votre enfant. Mais qu’est-ce qu’un parent hélicoptère ? Et comment protéger sans sur protéger ? On vous explique.

Le parent hélicoptère : c’est quoi ?

Le parent hélicoptère est un parent qui veut bien faire, tellement bien, qu’il en fait parfois trop. Ne dit-on pas que le mieux est l’ennemi du bien ? Alors, pourquoi le terme hélicoptère ? Tout simplement parce que le parent plane et vole constamment au-dessus de son enfant, tel un hélicoptère.

Son but est de bien faire, mais il en devient surprotecteur, ce qui n’est pas sain pour l’enfant. En effet, le parent hélicoptère va devancer les besoins de son enfant et ainsi faire barrage au développement de son autonomie. Il va également lui interdire certaines activités, de peur qu’il se fasse mal. En évitant certaines situations, il protège ainsi son enfant et calme sa propre anxiété par la même occasion.

Quelles sont les conséquences pour l’enfant ?

Ce comportement éducatif, qui part pourtant d’un bon sentiment, est évidemment néfaste pour l’enfant. Sans le vouloir, le parent hélicoptère nuit donc à son enfant. En effet, chaque individu a besoin de chuter, de commettre des erreurs, de se connaître pour se construire et avancer dans la vie.

Les enfants ont besoin de se confronter aux autres, d’apprendre à gérer eux-mêmes les conflits. Ils ont besoin d’autonomie pour développer leur confiance. Ils ont besoin de vivre les expériences naturelles de la vie pour grandir. Une surprotection peut entraîner à l’âge adulte une dépendance affective, mais aussi des difficultés relationnelles avec les autres.

Parents hélicoptère : comment protéger sans surprotéger ?

Vous vous reconnaissez dans cette description ? Rassurez-vous, il est possible de sortir de cette situation en adoptant quelques bons réflexes :

1 | Guidez votre enfant

Vous ne devez pas faire les choses à sa place, mais le guider, l’accompagner et lui montrer les bons gestes à adopter.

2 | Aidez-le à gérer les difficultés et les problèmes

Les difficultés font partie de la vie, quel que soit l’âge. Lorsque votre enfant fait face à un souci, il apprend. S’il se chamaille avec un camarade de classe, aidez-le à réparer ses erreurs et à mettre des mots sur ses émotions.

3 | Mettez-le au défi

Attention, il n’est pas question de mettre votre enfant dans une situation délicate. Il suffit de lui faire prendre de petits risques calculés pour l’aider à prendre confiance. Par exemple : demandez-lui de râper une carotte et faites-lui confiance.

4 | Partagez vos inquiétudes

Parfois il suffit d’un peu de recul et d’une oreille attentive pour s’apercevoir que la situation n’est pas si dramatique et que vous n’avez même pas besoin d’intervenir. Pour prendre ce recul nécessaire, parlez avec votre entourage. Vous pourrez ainsi vous apaiser.

5 | Ne culpabilisez pas

D’accord, vous n’êtes pas le parent de l’année, mais qui l’est réellement ? Nous faisons tous des erreurs. L’important est de comprendre et de rétablir le tir.

6 | Faites-vous aider

Votre anxiété est trop forte ? Vous n’arrivez pas à vous raisonner ? Parlez-en à un professionnel de santé. Il est important de comprendre pourquoi vous agissez de la sorte.

Partagez l'article
Un utilisateur navigue sur le profil Facebook de 'Je suis papa' avec son téléphone mobile

Les meilleurs comparatifs

Voir tous les comparatifs

Vos tests de produits préférés