Je recherche

Terrible two : 9 astuces pour en venir à bout (ou presque)

Par Olivier - Mis à jour le 26 janvier 2024
une enfant fête ses deux ans. C'est le début du terrible two.

Quand on évoque les horreurs de l’enfance, c’est souvent l’adolescence qui vient à l’esprit : ce moment tant redouté pendant lequel votre môme se débat péniblement, saoulé par ce flot d’hormones qui l’assaille. Mais ne nous y trompons pas : si pour des parents débutants, l’adolescence peut ressembler à une descente aux enfers, le terrible two en a aussi mis plus d’un au tapis.

Sommaire

Depuis que votre enfant a pris conscience de sa relative indépendance, il ne nourrit qu’un objectif : lancer un putsch, devenir Calife à la place du Calife et imposer un nouveau régime politique sur le territoire familial, à coups de distribution de Haribo et de jets de caca mou sur les murs. C’est le moment du terrible two !

Et évidemment, malgré tout l’amour que vous lui portez, vous n’êtes pas décidé à laisser votre chiard vous grignoter le cerveau, neurone par neurone.

Gérer le terrible two en 9 astuces

Rassurez-vous, le terrible two est une étape incontournable du développement d’un enfant. Que vous y passiez est donc une bonne chose, puisqu’il est nécessaire que votre chiard apprenne à exprimer sa frustration.

Armé de sa récente maitrise de la négation, votre môme est en train de vous avoir à l’usure ? Peut-être, mais vous n’avez pas dit votre dernier mot !

TOP 1 | Ne lâchez jamais l’affaire

Votre chiard use vos nerfs, vous hérisse le poil, vous casse les oreilles ? Tenez bon. Le pire service que vous pourriez lui rendre serait de le laisser vivre pleinement ses caprices et ses colères. Pour lui permettre de maîtriser sa frustration, de canaliser ses émotions, de percevoir les limites que vous lui imposez, il a besoin de vous et de votre constance.

Nous vous recommandons des livres pour parler des émotions avec les enfants

TOP 2 | Définissez des règles claires

Si comme moi, vous n’aimez ni l’autorité ni la contrainte, il va falloir vous faire violence. Votre môme a besoin de connaitre vos limites. A vous de les définir et de lui en faire part. A lui de les tester et éventuellement de les dépasser. Tout ça dans la bienveillance. Car il ne s’agit pas de confondre fermeté et autoritarisme…

TOP 3 | Restez ferme

Vous l’avez sans doute remarqué, un enfant ne s’arrête que très rarement à un « non » ferme et définitif. Il revient à la charge jusqu’à vous faire craquer. Mais conscient de la nécessité de faire preuve d’assurance, vous ne cédez pas à ses assauts et restez ferme sur votre position, sans fermer la porte au dialogue.

TOP 4 | Maitrisez-vous

Attention, fermeté ne veut pas dire colère. Vous devez exprimer votre refus avec calme et assurance, avec force et détermination. Sans jamais tomber dans la violence. N’oubliez pas que vous êtes un modèle pour votre enfant. Si vous vous montrez colérique, il pourrait vous imiter.

TOP 5 | Ne soyez pas rancunier

Evidemment, un refus ou un ordre de votre part peut très vite mettre votre môme en boule. Montrez-lui que vous comprenez ce qu’il peut ressentir avec des mots simples, tout en restant inflexible. Et surtout, ne faites pas preuve de rancune, une fois la colère apaisée. Ne revenez-pas sur son attitude, réconciliez-vous avec lui, proposez-lui un moment câlin et reprenez vos activités. La parenthèse est fermée.

TOP 6 | Faites preuve de ruse

Certaines ruses peuvent permettre de calmer les ardeurs de bébé… au moins pendant quelques temps. Donnez-lui par exemple l’occasion de faire des choix. S’il ne veut pas se laver, demandez-lui par exemple s’il préfère se rendre sous la douche « avec le canard jaune ou la baleine bleue » ? Le coup du minuteur, que vous prendrez soin de lui montrer, peut aussi s’avérer utile pour marquer la fin d’une activité par exemple.

TOP 7 | Donnez-lui accès au langage

Si votre enfant est en colère, c’est souvent parce qu’il n’a pas d’autres solutions pour exprimer ce qu’il ressent. Aidez-lui à formuler ses émotions avec des mots simples, appuyez-vous sur des livres ou des chansons. Les cris disparaitront peu à peu avec l’acquisition du langage.

TOP 8 | Terrible two : laissez passer les crises

Ca c’est l’astuce qui divise. Pourtant, ceux qui ont tenté le coup connaissent le résultat. Mettre son enfant en retrait (au coin en quelque sorte) lui permet de retrouver ses esprits et de comprendre que son comportement n’est pas correct. Une fois votre môme calmé, expliquez-lui sans reproche les raisons de votre conflit. Et tout devrait revenir dans l’ordre rapidement ! Découvrez toutes les astuces pour gérer les crises des enfants.

TOP 9 | Terrible two : donnez de l’amour

L’amour, c’est la clé de tous les problèmes. N’oubliez jamais de dire à vos enfants que vous les aimez, qu’ils se comportent correctement, ou qu’ils cèdent à leurs émotions.

Quelques livres pour aller plus loin :

Partagez l'article
Un utilisateur navigue sur le profil Facebook de 'Je suis papa' avec son téléphone mobile

Les meilleurs comparatifs

Voir tous les comparatifs

Vos tests de produits préférés