Je recherche

Prendre bébé dans ses bras : bonne ou mauvaise idée ?

Par Lola - Mis à jour le 3 juin 2024
Un papa aime prendre bébé dans ses bras. Il fait un câlin à son enfant

Votre bébé réclame très souvent vos bras ? Vous ne supportez pas de le laisser pleurer ? Rassurez-vous, c’est tout à fait normal ! De plus, les spécialistes de la petite enfance sont formels, prendre bébé dans ses bras régulièrement a de nombreux bienfaits sur son développement.

Sommaire

Prendre bébé dans ses bras n’est pas une mauvaise pratique. Bien au contraire !

5 bonnes raisons de prendre bébé dans ses bras régulièrement

Contrairement aux idées reçues, porter souvent bébé ne va pas faire de lui un enfant roi ! Avant 18 mois, votre bébé n’est pas encore capable de développer une stratégie pour obtenir quelque chose. Il n’essaie pas de vous manipuler. S’il veut vos bras, ce n’est donc pas un caprice. Découvrez vite les 5 bonnes raisons de prendre votre bébé dans vos bras ainsi que les bienfaits du portage !

1 | Apportez une sécurité physique et affective à votre bébé

Prendre bébé dans ses bras répond à un besoin vital. Vos bras symbolisent la sécurité physique et affective dont votre nourrisson a besoin. Le portage va favoriser son développement et son équilibre émotionnel et psychologique. Lorsque bébé se love dans les bras de ses parents, il développe ses sens en sentant votre odeur, la chaleur de votre peau et en entendant votre voix. Vos caresses ont de vrais effets bénéfiques sur son système nerveux. Nous vous conseillons de jeter un œil sur notre sélection de porte bébés physiologiques.

2 | Créez un lien avec votre enfant en le portant dans vos bras

En prenant votre enfant dans vos bras, vous créez également un lien affectif fort. Sentir autour de lui les bras de sa maman ou de son papa permet à bébé de développer un lien d’attachement sécurisant et naturel. La tendresse et les contacts physiques établissent ainsi une relation de confiance entre bébé et ses parents.

3 | Remplacez le cocon utérin

Avant sa naissance, le nourrisson n’a connu que le ventre de sa mère. Il a ensuite naturellement besoin de retrouver cette sécurité dans les bras de ses parents. Jusqu’à ses 9 mois, bébé est dans une phase appelée par les scientifiques « stade fœtal avancé ». Ses premiers mois de vie sont, en quelque sorte, une seconde grossesse. Prendre bébé dans ses bras revient à remplacer le cocon utérin de maman. Vous l’avez compris, il n’est pas possible de trop porter son bébé !

4 | Réduisez les pleurs de votre nourrisson

On entend fréquemment dire qu’il faut laisser bébé se calmer tout seul quand il pleure. C’est absolument faux ! De plus, bébé est souvent plus facile à apaiser lorsqu’on réagit dès qu’il commence à pleurer. Lui apporter de la tendresse et de l’attention permet ainsi de diminuer les sanglots de votre enfant. Prenez-le dans vos bras dès que les cris se manifestent et bercez-le. Parlez-lui doucement en le tenant contre votre poitrine. Une étude intitulée « Increased Carrying Reduces Infant Crying » publiée dans la revue Pediatrics confirme que porter son enfant au moins deux heures par jour réduirait ses pleurs de moitié !

5 | Diminuez le stress environnemental de votre tout-petit

Une situation nouvelle ou insécurisante, comme la crèche, par exemple, va développer du stress chez votre bébé et stimuler son besoin de proximité physique avec vous. Recevoir de l’attention et de l’affection aide ainsi votre bébé à ressentir moins de stress et à mieux gérer ses émotions. D’où l’importance du portage en le prenant dans vos bras !

Partagez l'article
Un utilisateur navigue sur le profil Facebook de 'Je suis papa' avec son téléphone mobile

Les meilleurs comparatifs

Voir tous les comparatifs

Vos tests de produits préférés