Je recherche

Pourquoi les jeux de société sont-ils bénéfiques pour votre enfant ?

Par Elodie - Mis à jour le 7 juin 2024
Une famille joue à des jeux de sociétés enfants.

Les jeux de société ne sont pas seulement un passe-temps amusant pour vos enfants. Ils ont aussi de nombreuses vertus. En jouant, vos bambins développent leurs capacités cérébrales et acquièrent des savoirs nécessaires à la vie en groupe. Si dans votre famille, les jeux de société n’occupent pas encore une place de choix, voici quelques bonnes raisons pour vous y mettre !

Sommaire

Si les jeux de société en famille sont des occasions de passer de bons moments en s’amusant, ils ont aussi un fort potentiel pédagogique. On vous dévoile tous les bienfaits de jouer.

5 raisons de faire jouer votre enfant aux jeux de société ?

Avec les jeux de société, rigolade en famille et apprentissages intéressants sont au programme. Pour changer des éternels Petits Chevaux et Jeux de l’Oie, explorez le rayon jeux de société du magasin de jouets ou visitez une boutique spécialisée et faites-vous conseiller par un vendeur passionné.

1 | Éloignez votre enfant des écrans

À l’heure où beaucoup d’activités s’effectuent sur un écran, au risque de surstimuler le cerveau immature de nos enfants, il est important de développer des jeux loin des ordinateurs, smartphones, et télévision. Les jeux de société sont une excellente option. Tout comme les activités manuelles, les loisirs créatifs, et les jeux en plein air.

2 | Partagez une activité en famille

Entre frères et sœurs, cousins, ou avec les parents, les jeux de société permettent de se réunir et de partager un moment joyeux ensemble lors de vos temps libres. Une soirée jeux parents-enfants dans la semaine est aussi un bon moyen de casser la routine.

3 | Stimulez le mental

Manipuler les pions et les cartes exerce la motricité fine des petits enfants. Les jeux de plateau permettent de développer la concentration et la capacité d’attention, et ce à tout âge. La mémoire est également stimulée, tout comme le sens de l’observation et l’esprit logique.

Les jeux de stratégie font travailler la capacité de raisonnement, et apprennent à vos enfants à élaborer une stratégie et à anticiper celle des autres. Bien sûr, adaptez les jeux à l’âge et à la maturité de vos petits anges.

4 | Éduquez votre enfant à la vie en groupe

En jouant, les enfants acquièrent ou renforcent des savoirs qui leur seront utiles pour la vie en société, les activités de groupe, ou encore l’école : suivre des règles, attendre son tour, écouter les autres, et même avoir l’esprit d’équipe pour certains jeux. Les jeux de société de type « quizz » permettent également d’apprendre de nouvelles choses et d’enrichir son vocabulaire.

Si votre enfant n’est pas concentré durant le jeu, n’est pas coopératif ou réagit mal, orientez-vous vers un jeu plus facile, ou vers une autre activité.

5 | Gérez ses émotions

Les jeux de cartes, jeux de plateau, jeux d’adresse, aident votre enfant à découvrir et à gérer ses émotions : excitation, déception, frustration ou encore contrariété. Pour en tirer pleinement parti, insistez toujours sur l’importance de participer et de s’amuser tous ensemble, plutôt que de gagner ou d’être le premier.

Ne trichez pas pour laisser gagner votre bambin. Perdre fait partie de la vie. Profitez-en aussi pour lui apprendre le fair-play. C’est-à-dire être bon joueur : féliciter les vainqueurs, ne pas afficher sa joie de façon trop ostentatoire lorsqu’on gagne…

Partagez l'article
Un utilisateur navigue sur le profil Facebook de 'Je suis papa' avec son téléphone mobile

Les meilleurs comparatifs

Voir tous les comparatifs

Vos tests de produits préférés