Je recherche

Comment convaincre votre enfant de ranger ses jouets ?

Par Elodie - Mis à jour le 6 juin 2024
Un enfant est en train de ranger sa chambre.

« Range tes jouets », « met tes vêtements dans le panier à linge sale »… Votre enfant ne range pas, vous en avez marre de répéter inlassablement la même chose ? Rassurez-vous, chez nous aussi, on s’égosille régulièrement à leur demander de ranger… en vain.

Sommaire

A chaque fois, c’est la même rengaine. On demande de ranger une fois, deux fois, trois fois, on crie, on hurle et on culpabilise de s’être transformé en dragon. Et tout ça pour rien, puisqu’on finit souvent par céder et ranger à leur place.

Entre 2 et 7 ans, le cerveau de votre enfant n’est pas suffisamment mature pour comprendre qu’il doit ranger ses jouets une fois qu’il a terminé. Il faut donc parfois user de subterfuges pour l’amener à mettre de l’ordre.

6 astuces pour inciter un enfant à ranger ses jouets

Salon, cuisine, couloir, votre chambre et maintenant les toilettes, les jouets de votre enfant envahissent progressivement votre espace vital. Comment l’aider à ranger ses jouets ? Découvrez quelques astuces et partagez les vôtres en commentaires.

1 | Rangez et montrez l’exemple

Les enfants aiment imiter leurs parents. Cuisine miniature, établi de bricolage, set de ménage… les jouets d’imitation les incitent à faire comme nous. Alors profitez-en ! Faites participer votre enfant au ménage et surtout au rangement. Il sera fier de faire comme les grands.

2 | Offrez moins de jouets mais de meilleure qualité

Essayer d’offrir moins de jouets à votre enfant. Privilégiez la qualité à la quantité. Vous gagnerez du temps lors du rangement. Votre enfant n’a pas besoin que sa maison soit une copie conforme d’un magasin de jouets. Il a besoin de développer ses capacités : motricité fine, motricité globale, imagination, acquisition des règles…

3 | Aménagez des rangements adaptés

Privilégiez les rangements inspirés de la pédagogie Montessori. Etagères, petites panières, bacs… il existe de nombreux rangements très pratiques. Évitez les tiroirs parfois trop lourds et dangereux pour les petits doigts de votre enfant.

4 | Prévenez votre enfant

« Quand la grande aiguille sera sur le 5, il faudra ranger pour aller prendre ton bain. » Essayez de prévenir votre enfant. Quand il est plongé dans son jeu et que vous le stoppez net, il est normal qu’il se mette en colère. En le prévenant, il a la possibilité de se préparer et de se faire à cette idée.

5 | Accompagnez votre enfant dans le rangement

Même adulte, le rangement n’est pas toujours une partie de plaisir. Quand la maison est sans dessus-dessous, on ne sait pas par quoi commencer. Accompagnez votre enfant et proposez-lui une méthodologie. Vous pouvez, par exemple, lui demander de ranger les cubes dans le bac pendant que vous réunissez les pièces de puzzles.

6 | Rangez en musique

Détendez-vous, respirez, mettez votre musique préférée et rangez ! Montrez à votre enfant que cette tâche pénible peut devenir un moment de franche rigolade.

Partagez l'article
Un utilisateur navigue sur le profil Facebook de 'Je suis papa' avec son téléphone mobile

Les meilleurs comparatifs

Voir tous les comparatifs

Vos tests de produits préférés