Je recherche

Comment choisir un puzzle enfant ?

Par Priscilla - Mis à jour le 6 juin 2024
Des parents montrent à leur jeune fille comment faire son tout premier puzzle. Ils ont réussi à choisir un puzzle enfant adapté à son âge.

Dans chaque chambre d’enfant trône au moins un puzzle sur l’étagère. Et pour cause, le puzzle est un incontournable de l’enfance, qui s’effectue seul ou avec les parents. En bois ou en carton, le puzzle enfant ne se démode pas. Il regorge d’atouts pour le développement des bambins. Mais, comment choisir un puzzle pour enfants ? On vous aide dans cet article.

Sommaire

Les puzzles sont parfaits pour apprendre en s’amusant et pour développer concentration et motricité. À chaque son puzzle.

Quelles compétences permettent d’acquérir les puzzles ?

Les bienfaits des puzzles ne sont plus à prouver. Ils sont depuis toujours des jeux très appréciés par les spécialistes de la petite enfance pour le développement des bambins. Transportable et peu encombrant, le puzzle est à la fois amusant et éducatif. Il favorise la concentration, l’observation, la patience et le calme. Il permet également de jouer en solo ou de faire équipe avec un adulte.

Pour les plus petits, le puzzle permet de stimuler l’imaginaire et la motricité fine. En voyant et en assemblant les pièces, l’enfant découvre des formes, des couleurs et des animaux, et peut ainsi développer ou renforcer son vocabulaire.

Quel puzzle à quel âge ?

Il n’y a pas d’âge pour faire un puzzle ! Les fabricants l’ont bien compris et proposent de nombreux modèles, au nombre de pièces adapté aux petits et aux grands enfants.

Dès 12 mois

Oui, dès 1 an, bébé peut s’adonner aux joies du puzzle. Mais attention, pas n’importe lequel. Même si vous êtes en profonde admiration face à votre bout de chou, ne surestimez pas ses capacités et limitez votre choix aux puzzles de 2 à 5 pièces. C’est très bien pour commencer. De plus, ce type de puzzle a l’avantage d’avoir des pièces suffisamment grosses et solides pour résister aux manipulations des tout-petits et éviter les accidents. Vous trouverez les puzzles en bois à encastrement et les puzzles en cubes à empiler.

Dès 2 ans

Votre enfant progresse et il est à présent capable de s’amuser avec des puzzles de 10 pièces. Il maîtrise parfaitement le mouvement de pince avec son pouce et son index. C’est pourquoi vous trouverez de nombreux puzzles plats munis de boutons pour faciliter la prise en main. Votre bambin devient aussi de plus en plus sensible aux images et aux couleurs, alors veillez à choisir un puzzle ludique et fun, qui lui plait visuellement.

À partir de 3 ans

Les choses se corsent. Votre bambin qui a normalement fait ses premiers pas en petite section de maternelle grandit et a de plus en plus de logique. Il a désormais compris que le but du puzzle n’est pas forcément d’encadrer les formes, mais bel et bien de reconstituer un dessin. Vous pouvez donc augmenter la difficulté et passer à des puzzles de 10 à 30 pièces, pas plus pour ne pas le décourager !

À partir de 4 ans

À cet âge, l’enfant sait souvent ce qu’il veut. Il affirme de plus en plus ses goûts et son amour pour certains personnages de dessins animés. Faites-lui plaisir en optant pour des puzzles à l’effigie de ses héros préférés, mais veillez à choisir un puzzle adapté, c’est-à-dire entre 30 et 50 pièces maximum. Vous pouvez également opter pour des puzzles éducatifs, pour reconstituer l’alphabet par exemple.

Dès 6 ans

Votre enfant sait à présent effectuer un puzzle seul. En s’aidant de la boîte, il peut réaliser des puzzles de 50 à 100 pièces.

À 7 ans

Les goûts de votre enfant évoluent. Il s’intéresse à présent à une multitude de choses, et les dessins animés ne sont plus ses uniques centres d’intérêt. C’est le moment de diversifier le type de puzzle. Pourquoi ne pas passer au puzzle 2D ou 3D pour découvrir et reproduire de grands monuments historiques ?

À partir de 9 ans

Votre enfant peut désormais s’attaquer à un niveau de difficulté supplémentaire avec des puzzles XXL de 250 à 500 pièces. Les éléments sont de plus en plus petits pour augmenter la difficulté et rendre le jeu passionnant.

Partagez l'article
Un utilisateur navigue sur le profil Facebook de 'Je suis papa' avec son téléphone mobile

Les meilleurs comparatifs

Voir tous les comparatifs

Vos tests de produits préférés