Je recherche

À quel âge peut-on laisser un enfant seul à la maison ?

Par Elodie - Mis à jour le 6 juin 2024
Un enfant fait un puzzle pour s'occuper, car on l'a laissé seul à la maison

Votre enfant grandit et se montre de plus en plus autonome. Comme tous les parents, vous vous demandez si vous pouvez le laisser seul à la maison. À quel âge peut-on commencer ? Votre enfant sera-t-il capable de gérer la situation sans la présence d’un adulte ? Il convient de le préparer pour que tout se passe du mieux possible.

Sommaire

Pour laisser seul son enfant à la maison, deux grandes conditions doivent être réunies : l’enfant doit maîtriser sa sécurité physique et être doté de suffisamment de maturité émotionnelle.

Comment savoir si un enfant est prêt à rester seul à la maison ?

Les spécialistes de la petite enfance s’accordent à dire que c’est en moyenne vers l’âge de 7 ans, qu’un enfant est capable de rester seul à la maison. Avant, il n’a pas encore le sens du danger. Laisser un enfant seul à la maison n’est cependant pas uniquement une question d’âge. Il faut avant tout prendre en compte son degré de maturité et de responsabilité. Si depuis sa plus tendre enfance, votre enfant est habitué à s’occuper seul dans sa chambre, il ne devrait pas rencontrer de difficultés à se retrouver seul à la maison. S’il ne se sent pas prêt, laissez-lui du temps. Il est cependant conseillé de ne pas laisser un enfant seul le soir avant ses 10 ans. La nuit est souvent plus angoissante que le jour.

Comment préparer un enfant à rester seul à la maison ?

L’autonomie s’acquiert dès le plus jeune âge. À partir de 18 ou 24 mois, un enfant peut commencer à rester seul pour jouer dans sa chambre. Comme tous les apprentissages, celui-ci doit se faire progressivement. Si votre enfant a toujours été habitué à vous avoir dans son champ de vision, rester seul à la maison sera plus compliqué. Avant de laisser un enfant seul à la maison, il doit être d’accord. C’est le préalable.

Commencez par étape. Par exemple, vous pouvez le laisser seul quelques minutes. Absentez-vous le temps d’aller chercher du pain ou de faire une course à la pharmacie. Pensez à lui expliquer où vous allez et dites-lui quand vous revenez. Et n’oubliez pas de le féliciter à votre retour.

Quelles sont les précautions à prendre avant de laisser son enfant seul à la maison ?

Seul ne veut pas dire livré à lui-même. L’enfant doit être conscient des dangers domestiques auquel il est exposé. Un enfant seul à la maison est soumis à des règles. Les recommandations doivent être clairement énoncées :

  • Ne pas ouvrir la porte d’entrée
  • Fermer la porte d’entrée à clé
  • Ne pas répondre au téléphone lorsque le numéro est inconnu
  • Ne pas toucher aux produits ménagers
  • Ne pas sortir de la maison

Pensez également à mettre les choses dont il pourrait avoir besoin à disposition. Vous lui éviterez de grimper sur des chaises pour attraper le paquet de gâteaux pour le goûter par exemple. À vous de cadrer votre absence en indiquant l’heure de votre retour à votre enfant. Évidemment, il vous faudra ensuite la respecter pour éviter de générer une angoisse inutile.

Vous pouvez également guider votre enfant dans ses occupations pendant votre absence : faire ses devoirs, mettre la table pour le soir ou lire le dernier roman que vous lui avez offert. L’objectif est qu’il ne passe pas tout son temps devant les écrans.

Si vous disposez d’un téléphone fixe, prenez soin de laisser les numéros importants en évidence ou à les enregistrer : le vôtre bien sûr mais aussi celui des pompiers, des voisins ou des grands-parents. Si vous ne disposez de téléphone fixe, peut-être pouvez-vous envisager de souscrire à un abonnement mobile 2 heures, gratuit chez certains opérateurs, à quelques euros chez d’autres.

Partagez l'article
Un utilisateur navigue sur le profil Facebook de 'Je suis papa' avec son téléphone mobile

Les meilleurs comparatifs

Voir tous les comparatifs

Vos tests de produits préférés