Je recherche

Ces petits pots qui ne disent pas ce qu’ils sont

Par Olivier - Mis à jour le 30 mai 2024
Dans une cuisine, de nombreux petits pots bébé qui ne disent pas ce qu'ils sont

Je suis peut-être le seul que cette histoire scandalise encore, le dernier être humain sur terre à croire que tous les industriels souhaitent le meilleur pour nos bébés. Toujours est-il que l’affaire des « petits pots qui ne disent pas ce qu’ils sont » me reste sur l’estomac.

Sommaire

Votre enfant vient de découvrir la diversification alimentaire. Comme la plupart des parents – attentionnés mais trop peu disponibles pour concocter des petits plats faits maison pour bébé – vous dévalisez régulièrement les rayons de notre supermarché préféré. Objectif : trouver les petits pots qui offriront à bébé le plaisir de découvrir des saveurs variées.

Découvrez notre sélection de petits pots bio et de petits pots légumes ici.

Le test des petits pots pour bébé

Dans votre garde-manger, on trouve donc des petits pots aux poireaux, aux épinards, aux carottes, aux haricots verts, aux petits pois, aux panais… enfin c’est ce que vous pensiez, puisque c’est ce qui est écrit en gros sur chacune des étiquettes.

On imagine donc votre surprise lorsque vous avez découvert que la plupart des petits pots contenaient, outre l’ingrédient annoncé en grosses lettres, des pommes de terre, des huiles végétales, de l’amidon de maïs transformé et encore d’autres réjouissances gustatives.

Comme beaucoup de parents, vous vous dites : « Quand j’achète des petits pots aux poireaux, ce n’est pas pour trouver de la pomme de terre dedans (ni le reste d’ailleurs) ».

« Ben ouais, mais fallait lire les petites lignes sur le dos de l’étiquette… », vous répond le marchand, à qui on ne la fait pas.

« Quand j’achète des petits pots aux poireaux, ce n’est pas pour trouver de la pomme de terre dedans ! »

Ok ! Vous voilà donc parti à analyser le contenu de votre placard*, envahi par les produits de marques bien connus des mamans et des papas. Mauvaise nouvelle : la part de l’ingrédient principal ne dépasse que rarement 50 % du volume total de chaque recette, sauf pour la carotte qui monte à 70 %. Mention spéciale au petit pot aux artichauts qui contient davantage de pommes de terre (29 %) que d’artichauts (25 %). Et je me demande bien ce que peut receler celui aux légumes verts (28 %) et au poulet (8 %).

Pour les médecins que nous avons interrogé, la vigilance s’impose avant d’acheter n’importe quoi. « Attention aux petits pots industriels, la plupart contiennent de la pomme de terre en trop grande quantité. Economique pour les fabricants, cet ingrédient a aussi tendance à faire gonfler les bébés artificiellement. »

Bébé, le goût et le marketing

Si la naïveté n’a pas sa place dans notre monde de brutes, on reste scandalisé par la stratégie des industriels en matière de marketing. En laissant croire que les petits pots ne contiennent qu’un seul ingrédient, ils nous trompent effrontément. En rectifiant le tir dans un paragraphe aussi invisible que minuscule, ils achèvent de se moquer du consommateur. On imagine que la règlementation leur donne raison. Reste à la changer.

Symptomatique des égarements de notre société, cette stratégie hasardeuse n’a pourtant qu’une conséquence à long terme : les discréditer définitivement, par une publicité négative que, pour notre part, nous ne nous gênerons pas de faire circuler. Bref, on a acheté un Babycook !

Découvrez no conseils pour choisir un petit pot bébé.

Partagez l'article
Un utilisateur navigue sur le profil Facebook de 'Je suis papa' avec son téléphone mobile

Les meilleurs comparatifs

Voir tous les comparatifs

Vos tests de produits préférés