Je recherche

Tétée à la demande ou tétée à heure fixe, quelle est la bonne méthode ?

Par Elodie - Mis à jour le 31 mai 2024
Une femme choisit de donner la tétée à la demande.

Tétée à heure fixe, tétée à la demande ? Parmi les questions prises de tête que se posent les jeunes parents, celles-ci arrivent en haut de la liste. Il faut dire que les repas reviennent très souvent dans une journée. En moyenne, toutes les 3 ou 4 heures. Alors faut-il réveiller bébé ? Lui permettre de s’éveiller seul ? Le laisser dormir ?

Sommaire

En fait, tout dépend de la méthode choisie. Il existe deux façons de nourrir son bébé : l’allaiter au sein, lui donner le biberon. On adapte donc la méthode à la façon de nourrir son bébé.

Quand est-il conseillé d’allaiter à heure fixe ?

Il est conseillé d’espacer les tétées toutes les 3 ou 4 heures si vous donnez le biberon à votre bébé. Respectez un minimum de 2 heures entre le début de chaque biberon. Ce rythme permettra de facilité sa digestion. Nourri au biberon, un bébé se règlera plus facilement qu’un enfant allaité. Il pourra demander une quantité plus importante que celle préconisée même s’il est conseillé de suivre les recommandations et les doses prescrites par le pédiatre.

Quand est-il conseillé d’allaiter à la demande ?

Si vous choisissez de donner le sein, optez pour un fonctionnement à la demande. Observez votre bébé plutôt que votre montre. Si vous donnez la tétée à heure fixe, vous manquerez vite de lait. La lactation fonctionne selon la loi de l’offre et de la demande. Plus bébé tète et stimule le sein par la succion, plus maman produit du lait en quantité. Les trois premières semaines de vie de votre enfant sont donc déterminantes. Il est conseillé de répondre aux sollicitations de bébé et même de les devancer. Allaitez dès les premiers signes d’éveil. Si bébé pleure, la tétée risque d’être perturbée.

Objectif : Nourrir bébé à la demande, sans limiter le temps de la tétée, sans limiter le nombre de tétées dans une journée et sans intervalle minimum entre deux tétées.

D’après certains spécialistes, limiter le temps de l’allaitement pourrait impacter la prise de poids de bébé et la production de lait chez maman.

Quels sont les signes qui indiquent que bébé est prêt à téter ?

Pendant les trois premières semaines, il est conseillé de donner la tétée à la demande. Vous devez être à l’affût du moindre signe de sommeil léger ou d’éveil calme. Bébé s’agite, fait de petites grimaces, se tortille légèrement, met son poing dans la bouche, fait de légères mimiques, laisse apparaitre de petits mouvements de succion, tire la langue, tourne la tête, cherche le sein…il est sûrement prêt à téter. C’est le moment de lui proposer le sein.

Partagez l'article
Un utilisateur navigue sur le profil Facebook de 'Je suis papa' avec son téléphone mobile

Les meilleurs comparatifs

Voir tous les comparatifs

Vos tests de produits préférés