Je recherche

Contre la malbouffe, Du bio pour nos enfants ?

Par Olivier - Mis à jour le 31 mai 2024
Un bébé mange un bon repas bio pour enfant

Avec l’industrie agro-alimentaire, on n’est jamais à l’abri d’une surprise. Mauvaise en générale. C’est bien simple, pas un jour ne passe sans qu’un scandale n’éclate, semant le discrédit sur l’ensemble de la filière, au détriment d’acteurs plus vertueux mais du coup inaudibles.

Sommaire

Et le pire, c’est qu’on les oublie. Qui se souvient des matières fécales retrouvées dans les tartelettes Ikea en 2013 ? De l’affaire Spanghero qui éclaboussa de grandes marques comme Findus ou Picard la même année ? Ou du lait maternel frelaté qui fît 6 morts et 300 000 blessés en Chine en 2008 ? Sans parler de toutes ces préparations aux ingrédients douteux, vendus en toute légalité dans nos magasins préférés.

On oublie ? Pas vraiment en fait. L’essor considérable du marché de l’agriculture bio constitue un bel exemple de la prise de conscience de consommateurs de plus en plus nombreux et de plus en plus agacés par les mensonges des industriels qui nous nourrissent. Parmi eux, les parents sont probablement les plus inquiets. Parce que le développement de nos enfants repose d’abord sur leur alimentation.

Bien conscient de ce nouveau paradigme, quelques rares industriels ont choisi d’envahir les rayons des supermarchés avec des produits sains, équilibrés, respectueux des saveurs et de nos terres. Et dans un combat qui ressemble à celui de David contre Goliath, ils grappillent peu à peu des parts de marché en gagnant, par la même occasion, la confiance de leurs clients, n’en déplaisent à ces sénateurs qui préfèrent faire la sourde oreille face aux revendications de ceux qu’ils représentent.

Good Goût vs HIPP, le match

HIPP et Good Goût font partie de ces industriels téméraires, prêts à inventer une filière agro-alimentaire durable fondée sur un pacte de confiance. D’un côté, HIPP développe depuis 60 ans des produits alimentaires issus de l’agriculture bio pour les enfants. De l’autre, Good Goût est apparu dans les linéaires il y a quelques années avec un discours fait d’éducation au goût, d’équilibre nutritionnel et de plaisir de la découverte.

Autant vous le dire tout de suite, quand Carrefour m’a proposé de tester des produits alimentaires pour enfants dans le cadre d’un partenariat, j’ai préféré poser mes conditions : « Ne comptez pas sur moi pour associer mon image à celles d’industriels dont je doute des méthodes. »

Ne me pensez pas militant, je ne le suis pas. Ne m’imaginez pas activiste anti-industrie, ce n’est pas mon combat. Je ne suis qu’un parent, qui s’inquiète pour l’avenir de son enfant et qui refuse de se faire une fois de plus enfumer par des industriels aux yeux rivés sur la caisse enregistreuse de leur profit. Alors, dans le doute, j’ai choisi de faire confiance à ceux qui ont pris le parti de construire une relation honnête, sincère et durable avec leur client, dans le respect de l’homme et de son environnement.

Bref, j’ai testé les assiettes HIPP et les plats Good Goût pour nos bambins. Le résultat est à découvrir par ici !

Partagez l'article
Un utilisateur navigue sur le profil Facebook de 'Je suis papa' avec son téléphone mobile

Les meilleurs comparatifs

Voir tous les comparatifs

Vos tests de produits préférés