Je recherche

Trouble de l’oralité chez l’enfant : comment le gérer ?

Par Olivier - Mis à jour le 30 mai 2024
un bébé pleure car il ne veut pas manger. A-t-il un trouble de l'oralité ?

Le trouble de l’oralité, aussi nommé en pédiatrie troubles de l’alimentation, englobe toutes les difficultés liées à la prise d’aliments chez l’enfant. On y retrouve par exemple le manque d’appétit, le refus de goûter un nouvel aliment, la sélectivité alimentaire, les problèmes de comportement au moment des repas…

Sommaire

Votre enfant rencontre des difficultés en lien avec la prise alimentaire, voici nos conseils pour qu’il reprenne plaisir à manger et à mieux vivre les moments de repas.

6 astuces pour prévenir et soigner le trouble de l’oralité alimentaire chez l’enfant

Le trouble de l’oralité n’est pas à proprement parler un handicap, mais ils peuvent gâcher la vie de votre enfant et affecter sa croissance. Heureusement, ils peuvent être évités, ou diminués s’ils sont déjà présents. Voici quelques pratiques faciles à mettre en place.

1 | Prévenez le problème dès les premiers mois de vie

En donnant à votre bébé des hochets et autres jouets d’éveil à mâcher, vous stimulez ses fonctions mains-bouche. Il s’agit d’une bonne prévention le trouble de l’oralité.

2 | Entraînez votre bébé à mordre et à mâcher

Vous pouvez agir dès la diversification alimentaire. Utilisez une cuillère spéciale bébé qui soit suffisamment étroite pour bien entrer dans sa bouche, contrairement à une cuillère à soupe qui obligerait bébé à suçoter la nourriture du bout de la cuillère.

N’hésitez pas à tester la diversification alimentaire menée par l’enfant, ou au moins à varier en donnant souvent des morceaux entiers à bébé. En les tenant lui-même en main, et en les mâchouillant, il exerce ses capacités buccales. Ainsi, il s’habitue progressivement de lui-même à avoir de la nourriture dans la bouche.

3 | Présentez tout le repas sur un plateau

Plutôt que de donner de la purée à la cuillère dans un bol que vous gardez près de vous, usez de plateaux compartimentés pour présenter à votre enfant l’ensemble de son repas. Laissez-le découvrir les aliments à son rythme, même si ce n’est pas dans l’ordre que vous l’auriez choisi. Cela lui permet d’apprivoiser l’alimentation.

4 | Favorisez un climat serein lors des repas

Votre enfant doit identifier le repas comme un moment agréable. Il faut éviter d’associer des émotions négatives à la nourriture. Bannissez tout chantage ou punition à propos de finir son assiette, et surtout ne le forcez pas. La table ne doit pas être le lieu de discussions importantes ou houleuses avec le conjoint ou les frères et sœurs plus âgés. Gardez ça pour un autre moment.

5 | Consultez sans attendre

Il n’est jamais trop tôt, même si votre enfant est encore tout petit et que le trouble semble mineur. Il vaut mieux ne pas attendre que le trouble empire. Plus la prise en charge est précoce, meilleures sont les chances d’une amélioration.

6 | Variez les spécialistes

Ce trouble peut être à l’origine d’un problème moteur ou psychologique. De nombreux médecins spécialistes peuvent aider un enfant atteint de trouble de l’oralité. Il n’est pas du tout aberrant d’en consulter plusieurs, car ils peuvent se compléter : diététicien pédiatrique, orthophoniste, ergothérapeute, kinésithérapeute, psychomotricien, et même psychologue comportementaliste selon l’origine du trouble.

Partagez l'article
Un utilisateur navigue sur le profil Facebook de 'Je suis papa' avec son téléphone mobile

Les meilleurs comparatifs

Voir tous les comparatifs

Vos tests de produits préférés