Je recherche

Quels sont les bienfaits du yoga enfant ?

Par Elodie - Mis à jour le 1 février 2024

Le yoga enfant occupe aujourd’hui une place de choix parmi les activités que peut pratiquer un enfant pour jouir d’un parfait bien-être physique et mental. Le yoga consiste à pratiquer un ensemble de postures, d’exercices physiques, relaxants, de détente psychologique et de respiration. Chaque posture de yoga est adaptée à la morphologie, à l’âge et aux capacités de l’enfant. Le yoga n’est donc pas fait que pour les adultes. Vos enfants peuvent en tirer d’énormes bienfaits !

Sommaire

Trois raisons de pratiquer le yoga avec votre enfant

Mieux que le yoga pour enfant, pratiqué seul, le yoga parent enfant permet non seulement de réduire l’anxiété de l’enfant, d’améliorer sa souplesse et son équilibre, mais aussi de développer une meilleure complicité avec lui.

1 | Réduisez l’anxiété de votre enfant

Ne laissez pas le stress envahir votre enfant. Le yoga en famille lui permet de trouver un cadre propice à la détente psychologique et au mieux-être. Cette activité de relaxation enfant, à la fois ludique et instructive, lui permet de forger une meilleure conscience de soi et d’appréhender autrement ses confrontations avec les autres enfants ou ses camarades.

Ainsi, la pratique du yoga enfant lui permet de réduire toute source d’anxiété et de stress, d’avoir une meilleure sociabilité et de développer un sentiment d’appartenance à un groupe. Quoi de mieux pour lui donner envie de se surpasser et d’affronter ses peurs ?

2 | Améliorez la souplesse de votre enfant

La pratique du yoga permet à votre enfant de découvrir ses capacités physiques. Il apprend à comprendre son corps, travailler son endurance, développer une bonne souplesse et un bon équilibre. Les exercices de yoga parent enfant permettent également d’anticiper sur d’éventuels problèmes de posture pour vite les régler.

Le yoga enfant n’a rien de difficile. Il se pratique dans un cadre ludique à travers des jeux, des histoires et de la magie. En général, les plus petits sont toujours motivés lorsqu’il s’agit d’imiter un arbre, un animal, un oiseau, etc. C’est de là qu’ils puisent leur motivation. Retrouvez notre sélection des meilleurs jeux d’imitation juste ici.

3 |Développez une meilleure complicité avec votre enfant

Le yoga en famille crée des liens. Une activité de relaxation en famille est une bonne occasion pour entretenir le lien avec ses enfants. À travers ces moments ludiques, vous trouverez sans doute des anecdotes à raconter à table et des sujets de discussion.

Le yoga enfant, pratiqué avec son père ou sa mère, donne envie à votre progéniture de donner le meilleur d’elle. C’est donc l’occasion propice pour développer des liens de qualité avec votre enfant. En apprenant ensemble telle ou telle posture de yoga enfant, vous trouverez un terrain fertile pour votre rôle de parent.

Selon une étude statistique réalisée sur un échantillon de onze pays, les parents passent aujourd’hui en moyenne deux fois plus de temps avec leurs enfants qu’il y a cinquante ans, sauf en France. Des chiffres qui ne sont cependant pas une fatalité. Le yoga enfant pratiqué en famille apparaît comme une bonne solution pour y remédier. Beaucoup de parents s’y sont déjà mis.

Partagez l'article
Un utilisateur navigue sur le profil Facebook de 'Je suis papa' avec son téléphone mobile

Les meilleurs comparatifs

Voir tous les comparatifs

Vos tests de produits préférés