Je recherche

Comparatif des meilleurs protège carnets de santé

Par Olivier - Mis à jour le 23 avril 2024

Le protège carnet de santé permet de garder en bon état ce précieux document, très manipulé lors des premières années de vie de votre enfant. Les nombreuses visites chez le médecin, les rendez-vous à la crèche, l’inscription à l’école. Bien sûr, vous pourriez le recouvrir de plastique pour les livres, ou fabriquer une couverture carnet de santé en papier kraft, mais ce serait moins solide… et moins joli ! Le protège carnet de santé embellit, et personnalise, ce carnet assez banal.

Partagez la liste complète
Sommaire

Pendant les quelques mois qui suivent la naissance de bébé, vous sortirez souvent son carnet de santé. Pour préserver ce précieux document, mieux vaut choisir un des meilleurs protège carnets de santé. Préférez un modèle pratique, robuste et esthétique.

Trouvez les meilleurs protège carnets de santé

Quels sont les meilleurs protège carnets de santé ? Découvrez notre sélection pour préparer votre achat.

1

Protège carnet de santé Les Déglingos Hippipos l’Hippopotame

Les protèges carnet de santé Les Déglingos sont composés de plusieurs textures que votre bébé aura plaisir à manipuler en attendant son tour chez le médecin. Une tête de personnage est présentée sur un velours à très grosses côtes, souvent accompagné d’une fausse fourrure, et d’une partie en coton. On aime particulièrement le modèle Hippipos l’Hippopotame.

Note de la rédaction
9.5
Lire le test complet
Design
Dimensions
Fermeture
Prix

Comment choisir son protège carnet de santé ?

Pour vous aider à faire votre choix parmi les centaines de modèles de protège carnets de santé existants, voici les critères à prendre en compte.

1 | Fixez-vous une fourchette de prix

Commençons par le sujet qui fâche. Si la plupart des protèges carnet de santé bébé coûtent autour de 20 euros, certains modèles, très élaborés, avoisinent les 40 euros. Si vous avez un budget pour cet achat, activez la fonction « trier par prix croissant » sur la page de la boutique en ligne. Et si votre favori est vraiment hors de prix, laissez vos proches vous l’offrir en l’inscrivant sur votre liste de naissance !

2 | Préférez un matériau lavable et résistant

La majorité des protèges carnet de santé bébé sont en tissu, et lavable en machine. Le carnet de santé passe de mains en mains et se salit vite. Il est appréciable de pouvoir laver la couverture. On trouve aussi des modèles en plastique, se nettoyant avec une éponge. Cependant, le plastique résiste moins bien à l’usure que le tissu, et sa fabrication est très polluante.

3 | Checkez le système de fermeture

Plusieurs systèmes de fermeture sont proposés. À vous de trouver celle qui vous convient :

  • La fermeture à zip (fermeture éclair) est la plus pratique pour ne pas perdre vos ordonnances, mais aussi pour ne pas risquer de corner le carnet dans votre sac, et empêcher que des affaires viennent se glisser entre les pages.
  • La fermeture par petits rubans est la plus jolie. Mais, prendrez-vous le temps de les nouer ?
  • La fermeture à pression est classique et élégante. Enfin, la fermeture par velcro est pratique, mais manque un peu d’esthétisme.

4 | Prenez garde à la qualité

Pour savoir si le modèle qui vous plaît est d’une qualité correcte, prenez 5 minutes pour lire les avis clients sur le site marchand. On y récolte d’intéressantes informations : est-il aussi joli en vrai ou encore a-t-il résisté au premier lavage ? Vous êtes sensible aux critères de respect de l’environnement et de la production locale ? Sachez que même dans l’univers des protèges carnet de santé garçons et filles, certaines marques fabriquent leurs produits dans un tissu bio, et parfois même, en France.

5 | Vérifiez les dimensions du protège carnet de santé

A priori, les protèges carnet de santé filles et garçons, disponibles sur le marché, sont adaptés aux dimensions des carnets. Mais mieux vaut s’en assurer ! Alors, mesurez-le, et vérifiez que la protection fait au moins 2 cm de plus en largeur, ainsi qu’en longueur. Si à la réception le produit n’est pas conforme, vous êtes en droit de le retourner et de vous faire rembourser, même si vous l’avez fait broder au prénom de votre enfant !

6 | Choisissez le bon motif

Certains modèles sont craquants et semblent avoir été conçus dans la même usine que les cupcakes et les bébés pandas. Faire un choix dans ces conditions n’est pas facile ! Posez-vous les bonnes questions : pour qui est le carnet de santé ? Et pour combien de temps ? On ne choisit pas le même motif pour un nourrisson ou pour un enfant. Et si vous souhaitez garder la même protection jusque son adolescence, mieux vaut opter pour un style sobre. Plusieurs marques proposent des carnets de santé personnalisés, brodés au prénom de votre enfant : joli et pratique !

Le site Je suis papa peut percevoir une commission en cas d'achat sur un site partenaire. Cliquez ici pour en savoir plus

Vos comparatifs toilette et soins

Voir tous les comparatifs

Produits similaires