Je recherche

Comparatif des meilleurs lits superposés enfant

Par Olivier - Mis à jour le 2 mars 2024

Au-delà du fait que le lit superposé pour enfant fait souvent briller les yeux de nos alpinistes en herbe qui adorent dormir en hauteur, les lits superposés permettent surtout (comme les lits gigogne) de gagner une place considérable dans la chambres de nos enfants, en libérant de l’espace.

Partagez la liste complète
Sommaire

Alors que vous réfléchissez à aménager la petite chambre de vos enfants, vous vous demandez quel lit choisir. Dans un petit espace, les lits superposés peuvent permettre de gagner de la place.

Trouvez les meilleurs lits superposés enfant

Quels sont les meilleurs lits superposés enfant ? Découvrez notre sélection pour préparer votre achat.

1

Lit superposé bas enfant vertbaudet Ligne Fugi

Le lit superposé enfant vertbaudet Fugi est un lit bas. Idéal pour coucher votre enfant en toute sécurité. Les deux couchages mesurent 1,37 m de hauteur, 1,94 m de longueur et 94,4 cm de profondeur. Il est conforme aux exigences de sécurité et est conçu en panneaux de fibres de bois. Le matelas est vendu avec les sommiers à lattes.

Note de la rédaction
9.5
Lire le test complet
Confort
Evolutivité
Praticité
Prix
2

Lit superposé enfant vertbaudet Ligne Everest

Optimisez l’espace dans la chambre de vos enfants avec le lit superposé Vertbaudet. Fabriqué en panneaux de fibres de bois et en pin massif brut, il offre deux couchages de 90 x 190 cm, avec la possibilité d’aménager des étagères ou des bacs de rangement. Compatible avec un tiroir de rangement ou un tiroir de lit à roulette il est livré avec deux sommiers à lattes et bénéficie d’une garantie d’un an.

Note de la rédaction
9.3
Lire le test complet
Confort
Evolutivité
Praticité
Prix
3

Lit superposé enfant Bopita Seppe

Proposé en blanc ou anthracite, ce lit superposé pour enfant offre un design très contemporain. Des tiroirs à roulettes peuvent être ajoutés sous le lit afin de créer plusieurs espaces de rangement (vendus séparément). Vous pouvez aussi acquérir un tiroir-lit faisant office de lit d’appoint. L’échelle peut être installée à droite ou à gauche.

Note de la rédaction
9.1
Lire le test complet
Confort
Evolutivité
Praticité
Prix

Comment choisir un lit superposé pour enfant ?

Vous cherchez un lit superposé pour enfant ? Découvrez les principaux critères pour faire votre choix.

1 | Vérifiez les dimensions de la chambre

Avant toute chose, prenez soin de vérifiez les dimensions de la chambre qui doit accueillir le lit superposé. La pièce doit être suffisamment large pour éviter la sensation d’étouffement et disposer d’un plafond suffisamment haut. Si les dimensions de la chambre le permettent, vous pouvez également opter pour un lit mezzanine.

2 | Lit superposé en bois ou en métal

Chaleureux, le bois est lourd, mais apporte plus de robustesse et une meilleure durabilité au lit. Les lits superposés en bois sont également réputés plus stables. Privilégiez des panneaux en bois massif, comme le sapin par exemple. Plus léger, le métal apporte une touche de modernité à la chambre de vos enfants. D’une manière générale, préférez un modèle de qualité, même si le prix est un peu plus élevé.

3 | Optez pour un lit superposé enfant avec une barrière de sécurité

L’installation d’une barrière est incontournable pour protéger celui de vos enfants qui dormira en hauteur. Elle doit s’étendre d’un côté à l’autre du lit, sur toute la longueur. Pour rappel, le lit du haut est déconseillé aux enfants de moins de 6 ans.

4 | Préférez un large espace entre les deux lits

Cet espace doit être suffisamment grand pour éviter que l’enfant qui dort en bas se cogne la tête en se relevant.

5 | Contrôlez l’espace disponible entre le lit du haut et le plafond

Il faut prévoir un espace d’au moins 60 cm entre le second matelas et le plafond. Pour éviter que votre enfant ne se cogne la tête en se redressant. Contrôlez bien la hauteur de votre lit superposé avant de l’acheter. Elle varie souvent de 150 cm à 180 cm. Choisissez bien l’emplacement du lit, en particulier dans une chambre en sous-pente.

6 | Choisissez vos options supplémentaires

De nombreux lits superposés peuvent accueillir un tiroir sous le matelas situé en bas. Cet accessoire permet de gagner des espaces de rangement supplémentaires. D’autres accueillent des étagères pour encore gagner de l’espace de rangement. Pour créer un univers féérique pour vos enfants, certains modèles sont dotés de rideaux ou de baldaquins.

7 | Vérifiez la sécurité du lit superposé

La fabrication du lit doit répondre aux normes européennes. L’échelle doit être solide et bien fixée. Assurez-vous également que les lattes sont de bonne qualité, en particulier pour la couchette du haut.

8 | Assurez-vous de la stabilité du lit superposé

Un manque de stabilité peut fragiliser la structure. Cela peut également perturber le sommeil de vos enfants et faire du bruit à chacun de leur mouvement.

9 | Sélectionnez un lit superposé pour enfant dissociable

Ce type de modèles permet de séparer les lits quand vos enfants grandissent et qu’ils souhaitent plus d’intimité pour les transformer en lits junior classiques. Le modèle séparable a donc une plus grande durée de vie à priori.

A partir de quel âge utiliser un lit superposé ?

Il ne faut pas proposer de lit en hauteur à un enfant trop jeune. Le risque de chute est trop important, malgré la présence d’une barrière. L’âge minimum recommandé pour un lit superposé est de 6 ans. Vous pourrez donc en installer un dans la chambre de vos enfants si l’un d’eux est âgé de plus de 6 ans.

Le site Je suis papa peut percevoir une commission en cas d'achat sur un site partenaire. Cliquez ici pour en savoir plus

Vos comparatifs lit

Voir tous les comparatifs

Produits similaires