Je recherche

Comparatif de la meilleure vaisselle bébé

Par Elodie - Mis à jour le 23 février 2024

Votre petit ange a atteint l’âge de la diversification alimentaire ou celui d’apprendre à manger seul ? Vous voici donc en quête de la parfaite vaisselle pour bébé. Quel matériau choisir ? Avec ou sans base antidérapante ? Vaut-il mieux acheter un pack ou tout séparément ? Suivez nos conseils et découvrez notre sélection de vaisselle pour bébé !

Partagez la liste complète
Sommaire

Dès qu’un enfant commence à lâcher le biberon pour la cuillère, les jeunes parents se demandent quelle est la meilleure vaisselle bébé ? Vous pouvez alors opter pour un set complet.

Trouvez la meilleure vaisselle bébé

Quelle est la meilleure vaisselle bébé ? Découvrez notre sélection pour préparer votre achat.

1

Set vaisselle bébé Suavinex Foret

Très joli et moderne, ce set vaisselle bébé présente un motif de petits animaux et de petits symboles qui intéressent votre bambin. L’assiette et le bol sont en forme de goutte, avec un rebord pour que votre tout-petit puisse l’attraper facilement. Le gobelet est muni d’une anse lui donnant l’air d’une vraie petite tasse. La cuillère fournie, petite et longue, est adaptée aux premiers repas.

Note de la rédaction
9.5
Lire le test complet
Praticité
Qualité
Entretien
Prix
2

Coffret repas bébé Babybjorn

Ce ravissant set vaisselle bébé Babybjörn a plus d’un atout. Son assiette et son gobelet sont pourvus d’une base en silicone large adhérant à la table. La cuillère et la fourchette sont conçues pour les petits qui commencent à manger seuls. Un bavoir est compris dans le pack.

Note de la rédaction
9.5
Lire le test complet
Praticité
Qualité
Entretien
Prix
3

Set vaisselle bébé Prémaman Nuit Magique

Le set vaisselle bébé Prémaman Nuit Magique est conçu pour accompagner votre petit bout dans ses premiers pas vers l’autonomie alimentaire ! Avec ses motifs charmants et ludiques, ce set va beaucoup plaire aux tout petits. Petit plus : pour plus de praticité, il passe au lave vaisselle et au micro-ondes.

Note de la rédaction
9.4
Lire le test complet
Praticité
Qualité
Entretien
Prix
4

Set vaisselle bébé Prémaman Mix’N’Match Promenade

Ce set repas spécial pique-nique et déplacements est une bonne idée. Deux compartiments pour la nourriture, un seul couvercle en silicone dans lequel s’emboîte la petite cuillère. Le dessous du récipient est antidérapant. Super pour emporter les purées faites maison. La cuillère, petite et douce, est tout à fait adaptée aux jeunes bébés débutant la diversification.

Note de la rédaction
9.4
Lire le test complet
Praticité
Qualité
Entretien
Prix
5

Set vaisselle bébé Nuk Mickey

Mickey, la souris légendaire de Disney, accompagne toutes les générations d’enfants depuis presque un siècle. Sur ce set vaisselle quatre pièces (assiette creuse, gobelet, cuillère et fourchette), Mickey saura convaincre votre tout-petit de manger tout son repas afin de l’apercevoir au fond du plat. Pratique, l’assiette et le gobelet ont une base antidérapante.

Note de la rédaction
9.3
Lire le test complet
Praticité
Qualité
Entretien
Prix

Comment choisir un set vaisselle bébé ?

Pas facile de choisir un set vaisselle pour votre enfant qui commence à manger seul. Voici quelques critères à respecter pour faire le bon choix.

1 | Choisissez un matériau sain et incassable

Pour la matière de votre set vaisselle bébé, vous avez l’embarra du choix :

  • le plastique est léger et incassable. Il a l’inconvénient de laisse passer dans la nourriture des particules toxiques, surtout lorsqu’on le chauffe, ou lorsqu’il est usé ou abîmé. Parmi ces particules, certaines sont potentiellement cancérigènes. Les plus connues sont les perturbateurs endocriniens (c’est-à-dire qu’ils ont un impact négatif sur notre équilibre hormonal) : le bisphénol A et les phtalates.
  • le mélamine est un plastique un peu plus élaboré, souvent commercialisée avec des coloris et des motifs assez jolis. Il s’agit d’une résine plastique contenant entre autres du formaldéhyde. La mélamine ne passe pas au micro-onde, car, au-delà de 70 degrés de chauffe, il est avéré qu’elle transmet des particules toxiques dans la nourriture.
  • le silicone est un mélange de caoutchouc naturel et de plastique. Il passe au lave-vaisselle, au micro-onde et même au four. Il a l’avantage d’être incassable et silencieux lorsqu’il tombe !
  • le bambou est lui aussi incassable. Ce n’est pas du bois massif. Cette plante est utilisée sous forme de fibres, qu’il faut alors lier, le plus souvent avec des résines comme la mélamine. Il faut donc éviter de le chauffer. Gardez un œil sur la provenance du bambou : s’il provient d’un pays où il est cultivé massivement, il conduit parfois à la déforestation. Choisissez un bambou provenant d’une plantation responsable.
  • le bois massif est naturel et sain. Vous pouvez trouver de la vaisselle en bois au détour d’un marché artisanal, mais elle ne sera peut-être pas conçue pour bébé.
  • l’inox (acier inoxydable) est tout à fait sain, et il est aussi incassable. Il est en outre recyclable à l’infini. N’oubliez pas qu’il ne faut jamais mettre de l’inox au micro-onde. Attention les étincelles !
  • le verre, la faïence, et la porcelaine sont des matériaux parfaitement sains, mais qui se cassent facilement. Si c’est vous qui tenez l’assiette, aucun problème. Mais lorsque bébé commence à manger seul, c’est risqué.

2 | Laissez-vous tenter par de la vaisselle pratique et esthétique

Les fabricants ne cessent d’innover pour vous proposer de la vaisselle bébé de plus en plus jolie et fonctionnelle. Craquez pour les tendances !

  • La vaisselle avec une base antidérapante ou à ventouse est très pratique si vous laissez votre enfant découvrir seul les aliments, notamment dans le cadre de la diversification alimentaire menée par l’Enfant (DME). Bien utile aussi lorsque votre enfant a atteint l’âge de commencer à manger seul, et qu’il est encore bien maladroit. En adhérant bien à la tablette de la chaise haute, l’assiette a alors très peu de chance de se retrouver par terre.
  • Les assiettes compartimentées sont idéales pour l’apprentissage des saveurs. Grâce à cet ustensile, votre bébé découvre chaque aliment individuellement, leur couleur, leur texture et leur goût.
  • De nombreux coloris et décorations sont disponibles pour la vaisselle de bébé. Dès l’âge de deux mois, un nourrisson est capable de voir un motif, s’il est assez près de son visage. Nul doute qu’à l’heure de la diversification, il sera très intéressé par le petit chat qui orne son assiette. Un plat à motifs peut encourager votre petit à tout manger afin d’apercevoir le dessin.

3 | Optez pour un set complet

Les packs contenant une assiette, un bol, un gobelet, et des couverts sont plus économiques que d’acheter tout séparément. Ils ont aussi un intérêt esthétique, chaque élément étant assorti. Cependant, vous n’aurez peut-être pas besoin de tout, tout de suite, selon le mode de diversification alimentaire que vous avez choisi. Si vous pratiquez la DME, les couverts du set risquent de rester au placard un certain temps : bébé commence à apprendre à manier seul sa cuillère vers un an (et n’en acquiert la maîtrise que vers 2 ans). Quant à l’usage autonome de la fourchette, il intervient entre 2 et 4 ans.

Le site Je suis papa peut percevoir une commission en cas d'achat sur un site partenaire. Cliquez ici pour en savoir plus

Vos comparatifs accessoires repas

Voir tous les comparatifs

Produits similaires