Je recherche

Comparatif des meilleures montres connectées enfant

Par Gwenaëlle - Mis à jour le 21 février 2024

Votre enfant entre à l’école élémentaire et commence à apprendre à lire l’heure ? Il est temps de lui offrir sa première montre ! De nombreux parents optent pour des montres connectées, qui offrent plusieurs avantages.

Partagez la liste complète
Sommaire

Et si vous offriez une des meilleures montres connectées enfant à votre môme ? Parce que vous avez besoin d’être rassuré, parce que votre enfant se rend seul à l’école ou encore car, porteur d’un handicap, il peut en avoir besoin dans ses tâches quotidiennes.

De nombreux modèles de montre interactive proposent aussi des jeux, une caméra ou des applications de mesures des constantes physiques de votre sportif en herbe. On a sélectionné pour vous les meilleures montres connectées pour enfant à partir de 5 ans.

Trouvez les meilleures montres connectées enfant

Quelles sont les meilleures montres connectées enfant ? Découvrez notre sélection pour préparer votre achat.

1

Montre connectée enfant VTech Kidizoom Smart Watch connect DX2

Faites plaisir à votre enfant avec la montre interactive Kidizoom ! Plus qu’une montre, c’est aussi un appareil photo/caméra lui permettant de se prendre en selfie et de faire des vidéos. Ludique, cette montre interactive propose 8 jeux et permet à votre enfant d’apprendre à lire l’heure.

Note de la rédaction
9.5
Lire le test complet
Fonctionnalités
Design
Ergonomie
Prix
2

Montre connectée enfant Elari KidPhone 2

Cette montre connectée est une bonne alternative au premier téléphone portable ! L’enfant peut être localisé à tout moment et peut préenregistrer des numéros pour appeler ses parents. La montre permet de suivre son activité physique. Une option amusante et saine pour se préparer à rejoindre le monde des grands !

Note de la rédaction
9.5
Lire le test complet
Fonctionnalités
Design
Ergonomie
Prix
3

Montre connectée Fitbit Ace 3

Défiez vous en famille avec ce bracelet d’activités ! Cette montre connectée incite vos enfants à bouger, suit leur sommeil, et synchronise les données de santé avec votre smartphone via l’appli Fitbit. Si votre enfant a son propre téléphone, il accède aux mêmes infos et à des jeux adaptés.

Note de la rédaction
9.4
Lire le test complet
Fonctionnalités
Design
Ergonomie
Prix
4

Montre connectée Garmin vivofit JR3

Vous voulez inciter votre enfant à se dépenser ? Avec cette montre, vous lui proposez de vivre des aventures et des défis. Suivez son activité physique grâce à l’application. Vous pouvez aussi débloquez des récompenses et surveillez son sommeil. Les données pour les secours en cas d’urgence sont enregistrées !

Note de la rédaction
9.3
Lire le test complet
Fonctionnalités
Design
Ergonomie
Prix
5

Montre connectée enfant Yonis traceur GPS 4G

La montre connectée Yonis est pratique pour les enfants et rassurante pour les parents. Elle offre de nombreuses fonctionnalités au quotidien et permet une surveillance géolocalisée grâce à son traceur.

Note de la rédaction
8.9
Lire le test complet
Fonctionnalités
Design
Ergonomie
Prix

Comment choisir une montre connectée pour enfant ?

Les smartwatchs possèdent de multiples fonctionnalités, certaines assurant directement la sécurité de votre progéniture, comme la géolocalisation ou le bouton SOS, d’autres relevant plus du gadget, comme la prise de photos ou les jeux par exemple. Voici les différents critères de sélection d’une montre connectée, à négocier, ou pas, avec vos gamins.

1 | La date et l’heure

Cela paraît peut-être une évidence, mais une montre est avant tout fait pour donner l’heure ! D’ailleurs, pour un enfant, être en sécurité passe aussi par le respect des horaires. Dès 5 ans, les bambins sont en général capables de lire l’heure sous forme numérique et, à partir de 7 ans, sur une horloge à aiguilles. Selon les modèles, les montres proposent l’un ou l’autre des affichages.

La fonction réveil ou alarme est également bien utile pour apprendre à votre enfant à devenir autonome. Les bonnes habitudes pour ne pas être en retard à l’école, au collège, puis au lycée, ou à ses différentes activités ou rendez-vous, s’acquièrent en effet dès le plus jeune âge.

2 | La géolocalisation

Vous vous sentez plus serein quand vous savez exactement où se trouve votre bambin ? Cela se comprend tout à fait. Votre enfant s’est peut-être déjà perdu sur un marché ou dans la rue, et vous ne voulez plus revivre cette angoisse. Faites alors le choix d’une montre dotée d’un traceur GPS. Selon que la technologie intégrée dépend du réseau 2G, EDGE ou 4G, la géolocalisation est plus ou moins précise, de quelques dizaines de mètres à un kilomètre environ. L’important est surtout qu’elle soit toujours opérationnelle.

La géolocalisation est faite pour vous rassurer mais votre enfant a aussi droit au respect de sa vie privée. Ainsi, sa montre connectée ne doit pas être pour vous un moyen de le surveiller à outrance. En effet, cela pourrait nuire à son bon développement et mener à des abus comme le rappelle la CNIL dans ce document, à lire absolument avant d’équiper votre enfant d’une montre connectée. Vous y découvrirez également comment protéger ses données, et donc les vôtres, d’éventuelles personnes malveillantes, qui pourraient vouloir les pirater.

3 | Le périmètre de sécurité

L’une des options possibles d’une montre connectée, c’est de pouvoir délimiter un périmètre à l’intérieur duquel votre enfant peut se déplacer. S’il sort de ce périmètre ou n’emprunte pas l’itinéraire défini, vous êtes prévenu par une alarme.

4 | Le bouton SOS

Votre fille ou votre fils se sent en danger ? Si la montre en possède, il suffit d’appuyer pendant 3 secondes sur le bouton SOS pour que vous soyez alerté.

5 | Le podomètre et la mesure des constantes physiques

Vous souhaitez inciter votre bambin à avoir une activité physique régulière ? Avec un podomètre, il sait combien de pas il effectue par jour. La montre mesure également son rythme cardiaque, sa température, ses phases de sommeil, etc. Cela peut se révéler très utile si votre enfant est atteint d’une maladie chronique nécessitant une surveillance accrue.

6 | Les appels et les messages

Munie d’une carte SIM, la montre connectée fait office de téléphone portable. Vous enregistrez quelques numéros que votre enfant peut joindre. La connexion à Internet permet également d’échanger des messages écrits via une application dédiée. En général, ce type de montre possède un mode « école » équivalent au mode « avion ». Votre enfant pourra toujours lire l’heure, et ainsi gérer son temps, mais ne pas être dérangé dans son travail ou perturber la classe par un appel inopportun.

7 | La compatibilité avec le téléphone des parents

Avant de vous précipiter sur un modèle de montre connectée, vérifiez son système d’exploitation. La plupart des montres sont compatibles Android ou iOS, mais certaines ne le sont qu’avec l’un ou l’autre. C’est en particulier le cas pour les montres de la marque à la pomme, qui ne peuvent être connectées qu’avec un iPhone.

8 | Les photos et vidéos

Comme votre smartphone, une montre interactive peut être dotée d’une caméra. Ainsi, votre artiste en herbe peut s’adonner à la photographie ou à la vidéo. Pensez toutefois à lui expliquer le droit à l’image s’il est amené à filmer ses camarades.

9 | Les jeux et les applications

La montre est aussi un objet pour se divertir. Certaines sont pourvues de jeux, préinstallés ou à télécharger en ligne. Sans en faire un abus, cela peut se révéler être un bon passe-temps en attendant son rendez-vous chez l’orthodontiste. Il existe également des applications aidant votre enfant à s’organiser au quotidien (lavage des dents, rappels rendez-vous, prise de médicaments, etc.).

10 | La batterie

Comme pour tout appareil électronique, la montre connectée de votre enfant fonctionne à l’aide d’une batterie rechargeable. Son autonomie varie d’un à quelques jours selon les modèles et l’utilisation que l’on fait de la montre. Se connecter à la 4G consomme énormément d’énergie, par exemple.

11 | Le look de la montre et sa prise en main

Premier ou onzième critère ? Concernant le design, c’est certainement votre enfant qui aura son mot à dire, étant donné que c’est lui qui portera la montre à son poignet. Quant à sa prise en main, elle se doit d’être intuitive, via les boutons ou son écran tactile. Mais vu comment les plus petits sont capables de manipuler n’importe quel téléphone portable ou tablette, il n’y a aucune raison qu’une montre connectée les rebute.

Le site Je suis papa peut percevoir une commission en cas d'achat sur un site partenaire. Cliquez ici pour en savoir plus

Vos comparatifs bijoux

Voir tous les comparatifs